Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour ses chantiers


par Camille Bazin
jeudi 21 septembre 2023 à 11:14

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour ses chantiers

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine lance un appel à bénévoles pour des projets qui concernent la biodiversité du territoire.

Son N°1 - Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour ses chantiers

Mélanie Bausch – Chargée de vie associative au Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter rapidement le CEN de Lorraine. Quelles sont ses missions ?

On est une association de protection de l’environnement et nos missions, c’est de protéger la biodiversité en achetant des sites naturels ou en louant à des communes des milieux naturels rares et avec des espèces protégées dessus. On a une équipe de gestion, on a une équipe scientifique qui les étudie pour savoir comment ça fonctionne, quelles sont les espèces présentes, les milieux. On a une équipe territoriale qui fait le lien avec tous les locaux, les partenaires. Et puis, on a aussi une équipe de revalorisation pour animer des animations avec les scolaires ou avec le grand public.

Dans les prochains jours, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine a besoin de bénévoles pour différents chantiers en pleine nature. C’est quoi ces chantiers ? Pourquoi avez-vous besoin de l’aide de la population ?

On a lancé ça depuis un an, c’est de reprendre en main notre partie associative du conservatoire et de faire appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider dans nos missions parce qu’on n’a jamais suffisamment de budget pour boucler l’ensemble des actions qu’on doit mener sur nos sites. On essaye de trouver des moyens alternatifs dont les chantiers nature et pouvoir proposer aux gens de s’investir pour la biodiversité, c’est beaucoup recherché actuellement.  

Il y en a un à Phalsbourg le 30 septembre, vous pouvez nous en dire plus ? Si on participe que devrons-nous faire ?

Notre équipe de gestion prépare le chantier c’est-à-dire que c’est eux qui vont utiliser les machines, tronçonneuses, débroussailleuses, ça il n’y en n’aura pas sur le chantier, ça sera d’ailleurs plutôt calme pour profiter du milieu naturel. On équipera les bénévoles de fourches et de râteaux et l’idée c’est d’exporter ce qui aura été coupé dans la semaine en lisière du site protégé de la prairie.  

A Sarrebourg, en septembre ce n’est pas un chantier mais un « suivi scientifique » qui a besoin de bénévoles ? Là aussi en quoi ça consiste ?

C’est un de mes collègues qui m’a dit qu’il avait besoin d’aide pour trier des insectes qu’on a prélevé sur un site naturel donc sur la vallée de la Seille. Les bénévoles vont être formés à différencier les groupes d’insectes donc les coléoptères, les sauterelles criquets, ce genre de choses.

Ça fait un an que vous avez lancé ces chantiers, les gens répondent présents ?

Au début ça a commencé doucement parce qu’on n’était pas assez relayé mais maintenant ça commence à prendre un peu plus d’ampleur. On a entre 5 et 15 bénévoles par chantier. C’est convivial, les gens apprécient beaucoup les échanges avec les équipes c’est vraiment sympa.

Est-ce qu’il faut répondre à certains critères pour y participer ?

On a différents chantiers. L’aspect scientifique c’est assis à une table donc il n’y a pas de compétence physique à avoir juste de la patience je pense et avoir envie de connaître. Tous les chantiers d’extérieur c’est plutôt physique, ça peut permettre d’éviter la salle de sport le week-end.

Ce genre de chantiers et suivi, il y en a toute l’année ? Si on n’est pas disponible en septembre mais que ça nous intéresse de vous aider à un autre moment, c’est possible ? Comment ?

Vous pouvez vous connecter à notre page Facebook et nous envoyer un messenger ou directement sur notre site internet il y a les informations. Vous pouvez me contacter par mail directement ou s’inscrire à la newsletter, il y a plein de solutions.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 3 h 20 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 6 h 26 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 11 h 57 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 11 h 57 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 11 h 57 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 8 h 39 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 11 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 1 h 44 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 1 h 44 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 1 h 46 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 6 h 11 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 10 h 31 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 10 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par