Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour ses chantiers


par Camille Bazin
jeudi 21 septembre 2023 à 11:14

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour ses chantiers

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine lance un appel à bénévoles pour des projets qui concernent la biodiversité du territoire.

Son N°1 - Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour ses chantiers

Mélanie Bausch – Chargée de vie associative au Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter rapidement le CEN de Lorraine. Quelles sont ses missions ?

On est une association de protection de l’environnement et nos missions, c’est de protéger la biodiversité en achetant des sites naturels ou en louant à des communes des milieux naturels rares et avec des espèces protégées dessus. On a une équipe de gestion, on a une équipe scientifique qui les étudie pour savoir comment ça fonctionne, quelles sont les espèces présentes, les milieux. On a une équipe territoriale qui fait le lien avec tous les locaux, les partenaires. Et puis, on a aussi une équipe de revalorisation pour animer des animations avec les scolaires ou avec le grand public.

Dans les prochains jours, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine a besoin de bénévoles pour différents chantiers en pleine nature. C’est quoi ces chantiers ? Pourquoi avez-vous besoin de l’aide de la population ?

On a lancé ça depuis un an, c’est de reprendre en main notre partie associative du conservatoire et de faire appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider dans nos missions parce qu’on n’a jamais suffisamment de budget pour boucler l’ensemble des actions qu’on doit mener sur nos sites. On essaye de trouver des moyens alternatifs dont les chantiers nature et pouvoir proposer aux gens de s’investir pour la biodiversité, c’est beaucoup recherché actuellement.  

Il y en a un à Phalsbourg le 30 septembre, vous pouvez nous en dire plus ? Si on participe que devrons-nous faire ?

Notre équipe de gestion prépare le chantier c’est-à-dire que c’est eux qui vont utiliser les machines, tronçonneuses, débroussailleuses, ça il n’y en n’aura pas sur le chantier, ça sera d’ailleurs plutôt calme pour profiter du milieu naturel. On équipera les bénévoles de fourches et de râteaux et l’idée c’est d’exporter ce qui aura été coupé dans la semaine en lisière du site protégé de la prairie.  

A Sarrebourg, en septembre ce n’est pas un chantier mais un « suivi scientifique » qui a besoin de bénévoles ? Là aussi en quoi ça consiste ?

C’est un de mes collègues qui m’a dit qu’il avait besoin d’aide pour trier des insectes qu’on a prélevé sur un site naturel donc sur la vallée de la Seille. Les bénévoles vont être formés à différencier les groupes d’insectes donc les coléoptères, les sauterelles criquets, ce genre de choses.

Ça fait un an que vous avez lancé ces chantiers, les gens répondent présents ?

Au début ça a commencé doucement parce qu’on n’était pas assez relayé mais maintenant ça commence à prendre un peu plus d’ampleur. On a entre 5 et 15 bénévoles par chantier. C’est convivial, les gens apprécient beaucoup les échanges avec les équipes c’est vraiment sympa.

Est-ce qu’il faut répondre à certains critères pour y participer ?

On a différents chantiers. L’aspect scientifique c’est assis à une table donc il n’y a pas de compétence physique à avoir juste de la patience je pense et avoir envie de connaître. Tous les chantiers d’extérieur c’est plutôt physique, ça peut permettre d’éviter la salle de sport le week-end.

Ce genre de chantiers et suivi, il y en a toute l’année ? Si on n’est pas disponible en septembre mais que ça nous intéresse de vous aider à un autre moment, c’est possible ? Comment ?

Vous pouvez vous connecter à notre page Facebook et nous envoyer un messenger ou directement sur notre site internet il y a les informations. Vous pouvez me contacter par mail directement ou s’inscrire à la newsletter, il y a plein de solutions.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

"On veut nous enlever notre droit de protester" les salariés de Fonderie Lorraine contraints de revoir leurs actions

il y a 2 jour 2 h 54 min

Deux personnes perdent la vie dans un incendie à L’Hôpital

il y a 2 jour 7 h 35 min

Cavalcade, marchés et concerts... découvrez le programme des sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 7 h 50 min

Cracheur de feu, combats d’épées et kilts : Une Saint-Patrick médiévale ce dimanche à Fénétrange

il y a 2 jour 9 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa famille s'agrandit pour les cigognes avec un 7e œuf

il y a 9 h 34 min

Flash InfoMardi, une partie de la départementale 102 sera impraticable

il y a 12 h 37 min

Flash InfoLa grande cavalcade de Creutzwald a lieu aujourd’hui 

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLe Foyer des Lacs de Puttelange-aux-Lacs organise son troisième Repair Café

il y a 12 h 41 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines invite les jeunes talents à se produire sur scène 

il y a 1 jour 13 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par