Eden : un réseau pour les entrepreneurs de Moselle-Est


par Camille Bazin
vendredi 22 septembre 2023 à 10:43

Eden : un réseau pour les entrepreneurs de Moselle-Est

Le réseau Eden accompagne les entrepreneurs. Ce sont 4 femmes qui sont à la tête de ce réseau qui compte une quarantaine de membres actuellement.

Son N°1 - Eden : un réseau pour les entrepreneurs de Moselle-Est

Audrey Simon – Fondatrice du réseau Eden (Entreprendre Développer s’ENtraider en Moselle-Est)

Comment est né le collectif ? Quelles sont vos missions ?

Souvent quand on se lance dans le monde de l’entreprenariat on est bien souvent seul avec ses questions et avec 3 de mes amis, régulièrement, on se retrouvait le matin le temps d’un café et on échangeait autour de nos entreprises, on soulevait des questions, des interrogations, et à 4 on avait toujours beaucoup d’idées, des solutions, et c’était vraiment une belle source d’énergie. Cette force qu’on avait là toutes les 4, on a eu envie de l’étendre et créer un réseau vraiment placé sous le signe de la bienveillance et du partage. On accompagne les gens qui ont le projet d’ouvrir une entreprise ou qui l’ont déjà fait, qui sont au début, et qui se posent des questions. Notre réseau permet de rencontrer d’autres entrepreneurs qui sont déjà passés par là, qui ont l’expérience et qui peuvent apporter des solutions. C’est vraiment échanger autour d’un projet, partager nos idées et avancer ensemble parce que finalement, au Pays de Bitche et même aux alentours, on est nombreux à se lancer dans une entreprise et on s’est rendu compte qu’on était un peu tout seul dans notre coin mais qu’ensemble on peut faire quelque chose de chouette et avancer encore plus vite.  

Votre réseau est né après le Covid, est-ce qu’à partir de cette période de plus en plus de gens ont souhaité se lancer dans l’entreprenariat ?

Oui c’est vrai qu’après le Covid beaucoup de gens se sont lancés comme double activité. C’était quelque chose qu’ils avaient en tête depuis longtemps, qu’ils n’osaient pas faire, et cette période de pause Covid leur a permis de développer leur projet, ça s’est mis en route. Peut-être au départ, une double activité c’est-à-dire qu’au départ ils gardent la première, la sécurité, mais on lance quand même l’idée, le projet, et le réseau est là, il aide, et peut-être que plus tard, dans quelques mois ça sera l’unique emploi, c’est un peu l’idée.

Est-ce qu’aujourd’hui c’est difficile de se lancer quand on est une petite entreprise ?

Oui, les choses sont nombreuses à mettre en place. La communication, promouvoir, tout ce qui est administratif, c’est vrai que c’est varié et nous on ne peut pas tout maîtriser. S’entourer de d’autres personnes qui ont d’autres spécialités, c’est ça notre force, on ne peut pas tout savoir faire tout seul.

Vous accompagnez principalement des entreprises du Pays de Bitche, est-ce qu’on peut adhérer en dehors ?

Oui on a quelques membres qui sont du côté de Forbach. On se consacre à la Moselle-Est.

Vous organisez un salon le 5 novembre, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?

Ça va être notre tout premier événement le 5 novembre à la salle polyvalente de Petit-Réderching. C’est ouvert au grand public et l’idée c’est de mettre en avant les entreprises locales, qu’elles soient connues des habitants du territoire. C’est un moment fort que nous attendons avec impatience parce que c’est notre premier grand événement et on a hâte de le vivre tous ensemble.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 10 h 36 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 13 h 35 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 13 h 35 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 13 h 36 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 9 h 3 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 13 h 29 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 13 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 2 h 13 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 2 h 22 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 2 h 23 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 2 h 24 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 5 h 15 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 11 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par