Etting : Amoureuse du Pays de Bitche Cindy Hergott se lance dans le maraichage


par Sarah Carliez
mardi 26 septembre 2023 à 06:00

Amoureuse du Pays de Bitche Cindy Hergott se lance dans le maraichage

Aux Jardins d’Etting ou plutôt dans son jardin à Etting, la passionnée a planté ses premiers semis en janvier. Installée dans le Pays de Bitche depuis 2016, la Mosellane de 39 ans cultive maintenant des légumes en agriculture biologique. Un retour à la terre qui commence à porter ses fruits. 

Son N°1 - Amoureuse du Pays de Bitche Cindy Hergott se lance dans le maraichage

Retour à la nature

Le déclencheur c’était plus ce retour à la nature, de cette "liberté" de faire quelque chose qui me plait, de me lancer dans quelque chose qui me passionnait, pour me faire plaisir. Et je me suis dit : c’est le moment ou jamais de se lancer.

Après 16 ans passés dans le secteur du transport en tant que technicienne d’exploitation, Cindy Hergott décide de se dédier à sa passion. Si elle a toujours jardiné, là on change d’échelle. Elle se forme pendant 10 mois à Courcelles-Chaussy.

Parce que là on est sur une surface sous serre d’un peu plus de 1 100 m² et en plein champ on a 1 200 m². Là on rentre dans la grande serre, c’est la serre de culture. Dans la serre actuellement on a encore les légumes d’été, comme les tomates, tomates cerises, aubergines, les poivrons, à côté on a encore des betteraves, des carottes, de la salade qui vient, tout doucement. Là ce qui va suivre on a les épinards, le mesclun, les fraises sont déjà plantées pour le printemps prochain et il y a également de la patate douce qui a été plantée sous serre.  

Respect de l'environnement 

Son mari vit d’un élevage d’escargots depuis 2019 sur leur terrain. Sur l’exploitation en maraichage diversifié, elle cultive 50 variétés de légumes sur l’année. Le tout en agriculture biologique.

Ce sont des graines, des semences paysannes, reproductibles et adaptées au mieux à nos conditions climatiques. Je ne fais aucun traitement préventif, d’ailleurs je ne fais aucun traitement du tout. C’est hyper compliqué en fait parce chaque légume demande un soin particulier, a d’autres bioagresseurs, a d’autres problématiques. Donc tous les jours, tous les deux jours, il faut passer dans les cultures et voir ce qui s’y passe pour être assez réactive. Là on a des coureurs indiens, ce sont nos mangeurs de limaces, notre anti-limace naturel.

Mieux manger

Son objectif est de permettre à tous de mieux manger. Pour ce faire, la maraichère chercher à s’adapter au mieux aux besoins en vendant aussi ses légumes transformés.

Ce que j’entend par transformation c’est du légume prêt à cuisiner, ça peut être de la betterave rouge cuite, des légumes coupés, détaillés pour faire des woks de légumes, des tartinades de légumes et des produits surgelés.  

L’amoureuse du Pays de Bitche continue son extension. Ils construisent, avec son mari, une petite serre de 30m² dédiée aux semis.

Cindy Hergott vend ses produits en direct les jeudis de 16h à 19h. Ses produits sont aussi disponibles sur commande et à récupérer au drive fermier de la Ferme de Beau Printemps de Petit-Réderching les samedis matin de 10h à 12h. La maraichère est aussi présente tous les vendredis soirs de 17h à 19h au marché paysan de Rémelfing.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 1 jour 3 h 56 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 23 h 41 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 6 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 jour 1 h 25 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 jour 4 h 41 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 jour 4 h 41 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 jour 4 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 1 jour 2 h 4 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 1 jour 2 h 7 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 1 jour 2 h 13 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 1 jour 2 h 14 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 1 jour 2 h 18 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 17 h 27 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 17 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par