Sarralbe : 50 000 euros pour cinq entreprises proches d'Ineos


par Sarah Carliez
dimanche 24 septembre 2023 à 06:00

50 000 euros pour cinq entreprises proches d'Ineos

Jeudi, un contrat a été signé entre la CASC, Ineos et la Ville de Sarralbe. Il entérine la décision d’aider les entreprises concernées par le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). 50 000 euros sont alloués pour aider cinq commerces dans leurs travaux. 

Accompagner les commerces locaux

Si les entreprises sont tenues de réaliser des travaux de mises aux normes sécuritaires, toutes ne l'ont pas fait. Jusqu'à présent ces-dernières n'étaient pas inclus dans le PPRT de 2017. C'était la volonté de la CASC de les accompagner. Christiane Mallick est vice-présidente de la CASC en charge de l’habitat et du PPRT.

Son N°1 - 50 000 euros pour cinq entreprises proches d'Ineos

Par exemple dans un restaurant, il y a des clients, ce sont des personnes qui doivent être protégées. La CASC contribue à 50%, Ineos à 40% et Sarralbe à 10%. Le diagnostic est aussi entièrement financé par la Communauté d’Agglomération. Donc il y a une enveloppe de 5 000 euros pour le diagnostic.

Des travaux de renforcement de portes et fenêtres

5 locaux commerciaux, installés avant 2016, sont concernés, rue Jean Burger. A savoir : le restaurant Sutter, l’auto-école Iffli, le garage AD, le garage Y-Kars et l’entreprise de bâtiment TPLEC. Les travaux concernent surtout le changement des vitres et des portes. Gérard Bergantz est 1er adjoint à la mairie de Sarralbe.

Son N°2 - 50 000 euros pour cinq entreprises proches d'Ineos

Parce qu’il ne suffit pas d’avoir du verre qui résiste, il faut encore des cadres qui doivent être suffisamment solide pour pouvoir contenir le verre et résister à une éventuelle déflagration qui aurait engendré de gros problèmes.

Une échéance à juillet 2025 

En cours depuis 2017, les particuliers comme les entreprises concernés par ce PPRT ont jusqu’au 6 juillet 2025 pour réaliser leurs travaux. Les commerçants concernés pourront déposer leur dossier le 4 octobre à 17h en mairie de Sarralbe, lors d’une réunion d’information.

Concernant les particuliers, 174 dossiers sont ouverts. 60 sont toujours en cours. Cela représente 1 077 554,82 euros de travaux réalisés et payés ; 697 305,43 euros de réservés pour des travaux validés à réaliser. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Eguelshardt : Le restaurant "La Petite Suisse", étape incontournable des randonneurs

il y a 19 h 46 min

Avec des dizaines de participants à chaque marche, le succès de la "Semaine marchante" du Club Vosgien de Saint-Avold

il y a 19 h 46 min

Carling/Saint-Avold : après les vapocraqueurs, une nouvelle page industrielle s’écrit

il y a 1 jour 19 h 40 min

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 2 jour 10 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoConséquence de la chaleur, le triathlon de Creutzwald sera finalement un duathlon

il y a 8 h 26 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck enregistre 116 000 voyageurs au premier semestre 2026

il y a 8 h 26 min

Flash InfoLa route reliant Keskastel à Sarralbe sera fermée vendredi

il y a 8 h 28 min

Flash InfoLa Boucle des Faïenciers tombe à l’eau à Sarreguemines

il y a 11 h 41 min

Flash InfoLa résidence Domitys de Sarreguemines offre un appartement à un étudiant

il y a 18 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par