Forbach : La TapRoom, le nouveau bar à bières de la Brasserie Galibot


par Sarah Carliez
lundi 25 septembre 2023 à 06:00

La TapRoom, le nouveau bar à bières de la Brasserie Galibot

Ce dimanche, la Brasserie Galibot participait à l’opération "De ferme en ferme" de l’AMEM. Quatorze lieux de production locale ouvraient leur porte pour faire découvrir leur travail et quelques secrets de fabrication. À la Brasserie Galibot c'était visite et dégustation de bières au programme. L’occasion aussi de découvrir la TapRoom, le nouveau bar de la brasserie. 

Son N°1 - La TapRoom, le nouveau bar à bières de la Brasserie Galibot

Découverte pour les curieux et les conquis

Alexandre Wirig - On est dans le lieu de production de la brasserie et on a un brassin de prévu aujourd’hui, ouvert au public, pour leur montrer nos procédés, notre façon de travailler. Aujourd’hui on a prévu de faire 2 700 litres de bière blanche.

Dans les coulisses de fabrication, l’odeur des céréales et du houblon attire les curieux. C’est le cas de Richard du Pays de Bitche venu pour une visite.

J’aime bien la bière mais je ne connais pas la façon de la fabriquer, donc je vais vérifier comment ça se passe !  

Une réputation qui précède maintenant les brasseurs, au point qu'André, de Merlebach vient remplir son frigo.

Là on fait le plein pour les six prochains mois ! C’est juste pour déguster entre nous le soir tranquille.

Un bar adossé à la brasserie

Depuis fin juin, les amateurs peuvent aussi consommer sur place à la Tap Room. 200 m² de bar adossés à la brasserie pouvant accueillir 140 personnes à l’intérieur et le double à l’extérieur. Charly-Pierre Feith est le dirigeant de la société.

Taproom c’est un terme anglosaxon, c’est là où on tire les bières, l’espace où l’on tire les bières à côté de la brasserie en fait. "Tap handle" c’est le tirage. C’est une manière de dire que c’est le bar adossé à la brasserie en fait ! L’idée c’était aussi que les gens puissent vraiment être immergés dans l’univers brassicole, donc avec notamment une grande fresque qui explique le schéma de brassage et le travaille qu’on fait au jour le jour. Des matières jusque dans leur verre.

Un an de travail et 200 000 euros d’investissement plus tard, l’objectif est aussi de pouvoir proposer des évènements sur place selon Alexandre Wirig, président de la brasserie.

Par le biais de concerts, par l’Oktoberfest qu’on va organiser la semaine prochaine et on va essayer de proposer continuellement de nouvelles activités. On propose et on voit si les gens disposent !

Au programme également, la diffusion des matchs du XV de France. À termes, les brasseurs espèrent organiser un ou deux évènements par mois et cherchent toujours de la main d’œuvre pour le service.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 9 h 45 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 12 h 59 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 13 h

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 13 h

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 13 h

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 3 jour 8 h

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 3 jour 8 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 2 h 26 min

Flash InfoDes collectes de sang sont prévues cette semaine sur le territoire

il y a 2 h 28 min

Flash InfoUn accident a eu lieu entre une voiture et le tram dimanche soir à Sarrebruck

il y a 2 h 30 min

Flash InfoUn nouvel épisode de pollution atmosphérique touche l’Alsace 

il y a 2 h 31 min

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 11 h 18 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 11 h 19 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 11 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par