Baisse des remboursements de soins dentaires, le régime local d'Alsace-Moselle prend le relai


par Camille Bazin
mardi 26 septembre 2023 à 09:53

Baisse des remboursements de soins dentaires, le régime local d'Alsace-Moselle prend le relai
Photo : Shutter Stock

Les soins dentaires seront moins remboursés par l’assurance maladie obligatoire à partir du 1er octobre. Pour compenser cette baisse, le Régime Local d’assurance maladie d’Alsace Moselle a décidé de prendre en charge ces dépenses.

Son N°1 - Baisse des remboursements de soins dentaires, le régime local d'Alsace-Moselle prend le relai

Patrick Heidmann – Président du régime local d’Alsace-Moselle

Ça veut dire que pour les assurés qui dépendant du régime local il n’y aura pas de changement ? Vous allez tout prendre en charge ? Pourquoi avoir pris cette décision ?

Oui nous prendrons en charge ce recul du régime général de sécurité social puisqu’il va passer de 70% de remboursement à 60% donc la part du régime local va passer de 20% à 30%. Cette décision a été prise parce que la santé bucco-dentaire de nos assurés est importante et donc nous avons décidé de prendre ça en charge. C’est une action de prévention.

Combien ça représente financièrement pour le Régime local ?

Aujourd’hui on consacre 28 millions d’euros pour la santé bucco-dentaire et on va passer au minimum à 14 millions de plus voire même 20 millions puisque derrière il y a des dispositifs supplémentaires qui vont être mis en place qui restent remboursés à 60% par le régime général donc notre part va être beaucoup plus importante. Dans le même temps il y a l’examen bucco-dentaire, le dispositif « M'T dents » qui va disparaitre et on va mettre en place un examen annuel de santé bucco-dentaire et c’est ça qui va faire qu’on va investir plus dans les remboursements de nos assurés.

En contrepartie, les cotisations vont-elles augmenter ?

Non les cotisations ne vont pas augmenter. On a les moyens de prendre en charge tous ces dispositifs. On a d’ailleurs également pris en charge cette année le transport ambulatoire, on a maintenu le remboursement à 100% alors que la nouvelle convention des ambulances prévoit de différencier par exemple les soins programmés et les soins non-programmés avec des différences de remboursement. Nous, nous avons maintenu la prise en charge intégrale de ces transports.

En Alsace et en Moselle, 2 millions de personnes bénéficient du Régime local. Il nous permet d’être mieux remboursé pour nos différents soins. Comment se porte ce régime aujourd’hui ?

Le régime se porte bien malgré qu’on ait baissé le taux de cotisation de 1,5 à 1,3 au premier avril de l’année dernière. Le régime a terminé l’année dernière avec un excédent. Cette année on aura un excédent mais quasiment à l’équilibre. En tout état de cause, ce que nous avons décidé c’est de limiter nos réserves à 9 mois de prestation.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 4 h 40 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 6 h 43 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 8 h 19 min

Bourse aux plantes de Diemeringen : un moment de partage entre particuliers et professionnels

il y a 9 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn concours photo est proposé sur le territoire de Sarreguemines-Bitche 

il y a 1 h 13 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas-Rhin

il y a 1 h 13 min

Flash InfoUn concours de bretzel est organisé en Alsace

il y a 6 h 12 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 11 h 14 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 11 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par