Baisse des remboursements de soins dentaires, le régime local d'Alsace-Moselle prend le relai


par Camille Bazin
mardi 26 septembre 2023 à 09:53

Baisse des remboursements de soins dentaires, le régime local d'Alsace-Moselle prend le relai
Photo : Shutter Stock

Les soins dentaires seront moins remboursés par l’assurance maladie obligatoire à partir du 1er octobre. Pour compenser cette baisse, le Régime Local d’assurance maladie d’Alsace Moselle a décidé de prendre en charge ces dépenses.

Son N°1 - Baisse des remboursements de soins dentaires, le régime local d'Alsace-Moselle prend le relai

Patrick Heidmann – Président du régime local d’Alsace-Moselle

Ça veut dire que pour les assurés qui dépendant du régime local il n’y aura pas de changement ? Vous allez tout prendre en charge ? Pourquoi avoir pris cette décision ?

Oui nous prendrons en charge ce recul du régime général de sécurité social puisqu’il va passer de 70% de remboursement à 60% donc la part du régime local va passer de 20% à 30%. Cette décision a été prise parce que la santé bucco-dentaire de nos assurés est importante et donc nous avons décidé de prendre ça en charge. C’est une action de prévention.

Combien ça représente financièrement pour le Régime local ?

Aujourd’hui on consacre 28 millions d’euros pour la santé bucco-dentaire et on va passer au minimum à 14 millions de plus voire même 20 millions puisque derrière il y a des dispositifs supplémentaires qui vont être mis en place qui restent remboursés à 60% par le régime général donc notre part va être beaucoup plus importante. Dans le même temps il y a l’examen bucco-dentaire, le dispositif « M'T dents » qui va disparaitre et on va mettre en place un examen annuel de santé bucco-dentaire et c’est ça qui va faire qu’on va investir plus dans les remboursements de nos assurés.

En contrepartie, les cotisations vont-elles augmenter ?

Non les cotisations ne vont pas augmenter. On a les moyens de prendre en charge tous ces dispositifs. On a d’ailleurs également pris en charge cette année le transport ambulatoire, on a maintenu le remboursement à 100% alors que la nouvelle convention des ambulances prévoit de différencier par exemple les soins programmés et les soins non-programmés avec des différences de remboursement. Nous, nous avons maintenu la prise en charge intégrale de ces transports.

En Alsace et en Moselle, 2 millions de personnes bénéficient du Régime local. Il nous permet d’être mieux remboursé pour nos différents soins. Comment se porte ce régime aujourd’hui ?

Le régime se porte bien malgré qu’on ait baissé le taux de cotisation de 1,5 à 1,3 au premier avril de l’année dernière. Le régime a terminé l’année dernière avec un excédent. Cette année on aura un excédent mais quasiment à l’équilibre. En tout état de cause, ce que nous avons décidé c’est de limiter nos réserves à 9 mois de prestation.


Un site fièrement propulsé par