Wingen-sur-Moder : Des visites adaptées aux personnes handicapées au musée Lalique


par Camille Bazin
mercredi 27 septembre 2023 à 09:39

Des visites adaptées aux personnes handicapées au musée Lalique

Tout le mois d’octobre, le musée Lalique participe à Éveil des Sens, un évènement organisé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord pendant lequel des animations seront proposées à destination des personnes en situation de handicap mais également pour sensibiliser les visiteurs à leurs problématiques.

Son N°1 - Des visites adaptées aux personnes handicapées au musée Lalique

Véronique Brumm  – Directrice du musée Lalique à Wingen-sur-Moder

Le musée Lalique a le label Tourisme et Handicap, ça veut dire quoi ?

Ce label nous permet d’accueillir dans de bonnes conditions les personnes en situation de handicap en particulier les personnes qui ont un handicap moteur, mental ou auditif. On s’aperçoit qu’ils découvrent avec plaisir le musée par un certain nombre de dispositifs qu’on a pu mettre en place tel que des rampes qui facilitent l’accès des personnes en fauteuil et aussi des personnes valides mais qui ont plus de mal à marcher je pense aux seniors ou à des mamans avec des poussettes. Différents outils sont mis en place pour faciliter leur visite.

Tout le mois d’octobre vous participez à « Éveil des sens », c’est quoi l’idée de ce programme ?

L’idée c’est de proposer à la fois des animations spécifiques pour des personnes en situation de handicap mais aussi de sensibiliser les personnes valides au handicap. L’idée c’est vraiment de permettre aux différents publics de se rencontrer et dans ce cadre-là on a différentes animations en particulier une exposition temporaire mise en place avec nos voisins de la Résidence du Hochberg qui est une résidence pour adultes handicapés et cette année elle est intitulée « Les Z’animals pas banals ».

Qu’est-ce qu’on peut voir dans cette exposition ?

Nous travaillons depuis de nombreuses années avec la résidence qui travaille avec une éducatrice spécialisée et les résidents en fonction de nos thématiques d’expositions temporaires. Cette année, la grande expo d’été c’est « Faune3 » au musée Lalique et les résidents du Hochberg sont venus visiter cette expo et ont été inspirés par les animaux mis en valeur dans cette expo et ont réalisé, eux-mêmes, des animaux en tissu et également quelques toiles qui viennent en écho à notre exposition temporaire.  

Les 7 et 8 octobre vous faites des visites tactiles, c’est quoi ?

Ces visites tactiles vont permettre de découvrir les collections permanentes. Un certain nombre de pièces sont sorties de nos réserves pour que le visiteur puisse les toucher. Un kit à toucher avec des bijoux modélisés va permettre aux visiteurs de découvrir le relief des bijoux, ces pièces exceptionnelles qu’on ne peut pas toucher parce qu’elles sont présentées sous vitrine. C’est une animation qui à la base est pensée pour les personnes mal-voyantes et qui au final profite à tous les visiteurs parce que c’est assez magique de pouvoir toucher les objets de musée.

Vous faites également des animations pour le jeune public ?

En permanence, entre le 29 septembre et le 26 novembre, une petite animation à réaliser en individuel qui s’appelle « Cueillette d’automne ». Des petits objets sont cachés dans les vitrines de nos collections permanentes et les enfants sont invités à les découvrir et à mieux comprendre la création Lalique. Le samedi 14 et le dimanche 15 octobre, un conte au musée « Les 3 sœurs », qui s’adresse à tout public à partir de 3 ans.

À noter que dans le cadre d’Eveil des sens, l’entrée au musée est gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnant.


Un site fièrement propulsé par