Un nouveau CFA BTP à Sarreguemines, une solution pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre ?


par Camille Bazin
mardi 3 octobre 2023 à 05:01

Un nouveau CFA BTP à Sarreguemines, une solution pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre ?

Le secteur du BTP est en crise. Les entreprises ont du mal à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. La solution pourrait se trouver du côté de la formation selon la fédération BTP Moselle qui vient d’ouvrir un nouveau CFA BTP, rue René François Jolly, à Sarreguemines.

Son N°1 - Un nouveau CFA BTP à Sarreguemines, une solution pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre ?

1000 recrutements par an en Moselle

Ça sent encore la peinture et le mobilier est à peine sorti des cartons. Les locaux flambants neufs n’attendent plus que les apprentis qui feront leur rentrée le 10 octobre. Si le bâtiment vient d’être inauguré, ça fait déjà 3 ans que le CFA BTP Moselle a une antenne à Sarreguemines.

Nous avons créé à Sarreguemines une section dans le domaine de la plâtrerie, dans le domaine du carrelage, dans le domaine de la peinture, il y a maintenant 3 ans. Victime de notre succès, nous avons racheté des locaux qu’on a entièrement rénovés et on a ouvert pour la première fois une section génie climatique. [nrdl : le CFA de Sarreguemines propose des CAP dans ces 4 domaines]. 

Pierre Schaeffer est le président du CFA BTP et de la Fédération BTP Moselle, il tire la sonnette d'alarme. 

Nos métiers sont des métiers qui sont en tension. On cherche à recruter parce qu’il nous faut annuellement pouvoir recruter à peu près 1000 personnes sur la Moselle suite au départ à la retraite de nos anciens mais également au développement des entreprises.

Former sur place pour les entreprises locales

Pour recruter, le CFA a accueilli des jeunes de la Mission locale et de Pôle emploi le temps d’une journée découverte. Kévin, 16 ans, est convaincu.

J’aurais aimé une formation en tant que peintre en bâtiment ça m’intéresse pas mal. J’ai pu visiter aujourd’hui et ça me plait. J’aime bien les salles de classe et tout ça a l’air intéressant quand même.

Pour Marie Fagot, conseillère chez pôle emploi à Sarreguemines, ce CFA une opportunité pour les entreprises du secteur.

On avait du mal à trouver, jusqu’à présent, des alternants sur le bassin de Sarreguemines qui viennent de l’ensemble Pays des Lacs, Pays de Bitche et Sarreguemines parce qu’il fallait aller jusqu’à Metz et que parfois financièrement ou simplement niveau mobilité ce n’était pas possible. Aujourd’hui les métiers sont présents là donc pour nos entreprises locales c’est une véritable opportunité d’avoir un vivier frais et puis la relève des gens qui partent en retraite. On va pouvoir tuiler en formant des jeunes qui sont finalement nos travailleurs du bâtiment de demain.

Une cinquantaine d’apprentis sont déjà inscrits pour cette année. Les inscriptions sont toujours possibles.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 1 h 15 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 2 h 55 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 3 h 14 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 3 h 29 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 5 h 45 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 6 h 55 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 5 h 6 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 5 h 11 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 5 h 28 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 5 h 31 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 5 h 35 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 7 h 2 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 19 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par