Sarreguemines : Le CHS, l'ESAT ou encore Gem'Confluences ouvrent leurs portes pour les semaines d'information sur la santé mentale


par Cédric Kempf
jeudi 5 octobre 2023 à 05:30

Le CHS, l'ESAT ou encore Gem'Confluences ouvrent leurs portes pour les semaines d'information sur la santé mentale

La ville de Sarreguemines s’associe au projet national des semaines d’information sur la santé mentale. Pendant deux semaines, du 9 au 19 octobre, les structures spécialisées dans ce domaine ouvrent leurs portes pour faire changer les regards et contrer les idées reçues. La première semaine est dédiée aux professionnels, la deuxième au grand public.

Son N°1 - Le CHS, l'ESAT ou encore Gem'Confluences ouvrent leurs portes pour les semaines d'information sur la santé mentale

Pour cette première édition, 5 partenaires majeurs de la ville de Sarreguemines ont accepté de présenter leur structure comme nous l’explique Christine Carafa, adjointe à la Prévention et la Santé Publique.

Le thème de cette année c'est "À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit", et nous avons la chance sur Sarreguemines d'avoir des partenaires nombreux et de qualité tels que le CHS, l'ESAT, l'UNAFAM, la résidence Lydie Gougenheim et Gem'Confluences.

La santé mentale est encore taboue, l’idée est donc de pouvoir en parler librement et casser les préjugés. Stéphanie Bédé-Volker, est conseillère déléguée à la Prévention et la Santé Publique.

Je pense que le terme de "folie" est vraiment un terme très ancien, et qu'à chaque moment de notre vie, on peut avoir besoin d'un soutien, d'une aide quelle qu'elle soit, et on peut, peut-être, trouver dans ces structures justement, ce soutien, cette aide-là.

Si vous voulez découvrir par exemple la Maison d’Accueil Spécialisée Opaline, le Centre de Soins en Addictologie ou encore la Résidence Lydie Gougenheim, il faut vous inscrire auprès de la mairie. Le jeudi 12 octobre à 14h, une conférence est prévue.

Dans la grande salle du CHS se tiendra la conférence, sous forme de table ronde, sur les nouveaux métiers. Une réflexion sur les nouveaux métiers, les patients experts, la pair-aidance, pour mettre son vécu au service des autres.

Le programme complet et toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la ville de Sarreguemines. Les inscriptions se font par téléphone au 03.87.28.54.77.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 5 h 52 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 9 h 33 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 9 h 33 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 9 h 33 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 9 h 34 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 6 h 18 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 9 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 3 h 20 min

Flash InfoDes tags visant plusieurs candidats aux municipales ont été découverts à Folschviller

il y a 3 h 23 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 6 h 7 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 7 h 52 min

Flash InfoCe mardi 10 mars c’est la journée du pyjama

il y a 7 h 53 min

Flash InfoLes pollens restent très présents dans l’air cette semaine 

il y a 7 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par