Sarreguemines : Le CHS, l'ESAT ou encore Gem'Confluences ouvrent leurs portes pour les semaines d'information sur la santé mentale


par Cédric Kempf
jeudi 5 octobre 2023 à 05:30

Le CHS, l'ESAT ou encore Gem'Confluences ouvrent leurs portes pour les semaines d'information sur la santé mentale

La ville de Sarreguemines s’associe au projet national des semaines d’information sur la santé mentale. Pendant deux semaines, du 9 au 19 octobre, les structures spécialisées dans ce domaine ouvrent leurs portes pour faire changer les regards et contrer les idées reçues. La première semaine est dédiée aux professionnels, la deuxième au grand public.

Son N°1 - Le CHS, l'ESAT ou encore Gem'Confluences ouvrent leurs portes pour les semaines d'information sur la santé mentale

Pour cette première édition, 5 partenaires majeurs de la ville de Sarreguemines ont accepté de présenter leur structure comme nous l’explique Christine Carafa, adjointe à la Prévention et la Santé Publique.

Le thème de cette année c'est "À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit", et nous avons la chance sur Sarreguemines d'avoir des partenaires nombreux et de qualité tels que le CHS, l'ESAT, l'UNAFAM, la résidence Lydie Gougenheim et Gem'Confluences.

La santé mentale est encore taboue, l’idée est donc de pouvoir en parler librement et casser les préjugés. Stéphanie Bédé-Volker, est conseillère déléguée à la Prévention et la Santé Publique.

Je pense que le terme de "folie" est vraiment un terme très ancien, et qu'à chaque moment de notre vie, on peut avoir besoin d'un soutien, d'une aide quelle qu'elle soit, et on peut, peut-être, trouver dans ces structures justement, ce soutien, cette aide-là.

Si vous voulez découvrir par exemple la Maison d’Accueil Spécialisée Opaline, le Centre de Soins en Addictologie ou encore la Résidence Lydie Gougenheim, il faut vous inscrire auprès de la mairie. Le jeudi 12 octobre à 14h, une conférence est prévue.

Dans la grande salle du CHS se tiendra la conférence, sous forme de table ronde, sur les nouveaux métiers. Une réflexion sur les nouveaux métiers, les patients experts, la pair-aidance, pour mettre son vécu au service des autres.

Le programme complet et toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la ville de Sarreguemines. Les inscriptions se font par téléphone au 03.87.28.54.77.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Au parc Sainte-Croix, quatre ours bruns pour raconter les enjeux de la protection de l’espèce

il y a 18 h 11 min

Forbach : Le parc du Schlossberg se transforme en village médiéval ce week-end

il y a 18 h 12 min

Une cagnotte ouverte après le décès d’un enfant à l’étang de Langatte

il y a 1 jour 16 h 1 min

Longeville-lès-Saint-Avold : L’éclipse solaire et les étoiles filantes seront à observer ce mercredi

il y a 1 jour 18 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 9 h 18 min

Flash InfoLes festivités du 15 août sont annulées à Folschviller

il y a 9 h 18 min

Flash InfoUne 5ème et peut-être dernière vague de chaleur va toucher la région

il y a 9 h 18 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, un Sarrois a remporté 1.5 millions d’euros à la loterie 

il y a 16 h 13 min

Flash InfoLa traditionnelle bénédiction des chiens aura lieu dimanche à Sarrebourg

il y a 16 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par