Sarreguemines : Le CHS, l'ESAT ou encore Gem'Confluences ouvrent leurs portes pour les semaines d'information sur la santé mentale


par Cédric Kempf
jeudi 5 octobre 2023 à 05:30

Le CHS, l'ESAT ou encore Gem'Confluences ouvrent leurs portes pour les semaines d'information sur la santé mentale

La ville de Sarreguemines s’associe au projet national des semaines d’information sur la santé mentale. Pendant deux semaines, du 9 au 19 octobre, les structures spécialisées dans ce domaine ouvrent leurs portes pour faire changer les regards et contrer les idées reçues. La première semaine est dédiée aux professionnels, la deuxième au grand public.

Son N°1 - Le CHS, l'ESAT ou encore Gem'Confluences ouvrent leurs portes pour les semaines d'information sur la santé mentale

Pour cette première édition, 5 partenaires majeurs de la ville de Sarreguemines ont accepté de présenter leur structure comme nous l’explique Christine Carafa, adjointe à la Prévention et la Santé Publique.

Le thème de cette année c'est "À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit", et nous avons la chance sur Sarreguemines d'avoir des partenaires nombreux et de qualité tels que le CHS, l'ESAT, l'UNAFAM, la résidence Lydie Gougenheim et Gem'Confluences.

La santé mentale est encore taboue, l’idée est donc de pouvoir en parler librement et casser les préjugés. Stéphanie Bédé-Volker, est conseillère déléguée à la Prévention et la Santé Publique.

Je pense que le terme de "folie" est vraiment un terme très ancien, et qu'à chaque moment de notre vie, on peut avoir besoin d'un soutien, d'une aide quelle qu'elle soit, et on peut, peut-être, trouver dans ces structures justement, ce soutien, cette aide-là.

Si vous voulez découvrir par exemple la Maison d’Accueil Spécialisée Opaline, le Centre de Soins en Addictologie ou encore la Résidence Lydie Gougenheim, il faut vous inscrire auprès de la mairie. Le jeudi 12 octobre à 14h, une conférence est prévue.

Dans la grande salle du CHS se tiendra la conférence, sous forme de table ronde, sur les nouveaux métiers. Une réflexion sur les nouveaux métiers, les patients experts, la pair-aidance, pour mettre son vécu au service des autres.

Le programme complet et toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la ville de Sarreguemines. Les inscriptions se font par téléphone au 03.87.28.54.77.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 6 h 7 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 6 h 57 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 10 h 2 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 10 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFace à la hausse des prix à la pompe, l’Allemagne va réduire une taxe sur le diesel et l’essence

il y a 11 min

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 8 h 26 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 8 h 27 min

Flash InfoLa ville de Forbach réitère son opération de mise à disposition gratuite de compost pour les habitants

il y a 8 h 28 min

Flash InfoLes collectes de sang de la semaine

il y a 8 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par