Sarreguemines : Maryline raconte son combat contre le cancer et son histoire d'amour dans un livre


par Margot Benabbas
lundi 16 octobre 2023 à 06:20

Maryline raconte son combat contre le cancer et son histoire d'amour dans un livre

A Sarreguemines, Maryline Dona a écrit un livre sur ses 2 années de combat contre le cancer du col de l’utérus. Malgré la thématique difficile, ce livre se veut positif. C’est un message d’espoir et même une histoire d’amour que l’on retrouve à l’intérieur. En pleine pandémie de Covid et en plein combat contre la maladie, la quadragénaire a trouvé l’amour.

Son N°1 - Maryline raconte son combat contre le cancer et son histoire d'amour dans un livre

C’est un conte de fée en plein cauchemar c’est incroyable !

"Incroyable", c’est comme ça que Maryline résume ces deux années de sa vie, entre 2020 et 2022. Pourtant l’histoire commence de façon tragique, à 40 ans, en février 2020, la mère de deux enfants apprend qu’elle a un cancer du col de l’utérus.

Ensuite, tout va très vite : chimio, plusieurs opérations et une très difficile curiethérapie.

Passée cette étape-là, je pensais que le pire était derrière moi, mais en fait le pire allait venir parce qu’après, s’en suit toute une série de conséquences dues au traitement. C’est-à-dire que j’ai des problèmes de reins, des problèmes d’uretère, il n’y en avait plus, donc j’ai eu des pyélostomies, c’est-à-dire des poches. Sans compter les douleurs de ces brûlures que j’ai subies pendant bien 6 mois.

Et c’est à ce moment-là, quand mon état commence à se dégrader que l’homme de ma vie entre dans ma vie.  

Comme une éclaircie dans la tempête, Maryline a trouvé l’amour en pleine pandémie de Covid-19, alors qu’elle s’ennuyait seule à la maison.

Donc je me suis inscrite sur un site de rencontre, je discute avec cette personne et donc on discute, il me dit qu’il faut qu’on se rencontre et je lui dis que c’est pas le moment, c’est pas du tout le moment. Il me dit : « Mais moi je ne discute pas pendant des semaines avec une personne que je ne connais pas en vrai ». Donc on se rencontre et puis coup de foudre comme dans un film. Et 8 jours après je fais une hémorragie de dingue où il me sauve la vie. Parce que s’il n’avait pas été là, moi j’était incapable de conduire, je me vidais littéralement de mon sang… donc, il m’a sauvé la vie.   

Cette belle histoire, c’est finalement une de ses oncologues qui lui a conseillé de l’écrire pour transmettre un message d’espoir et de positivité. C’était la première fois qu’elle écrivait.

J’ai mis à peu près 6 mois à l’écrire, mais de manière très fluide et avec beaucoup de plaisir ! ça m’a même fait du bien, ça m’évite que l’histoire se repasse sans cesse dans ma tête. 

Ce livre s’appelle « Le cœur plus fort que le crabe », il est sorti le 19 septembre aux éditions du Panthéon. Il est disponible sur internet, via Amazon, la Fnac ou encore Cultura. Malheureusement, les librairies locales n'ont pas accepté de proposer son livre à la vente pour le moment. Mais la quadragénaire se console avec la belle pub qu'elle a eue sur TF1 au mois de septembre. Elle a pu en parler lors de sa participation à l'émission "Les 12 coups de midi" et a reçu des messages de soutien de partout en France depuis. 

Le combat continu

Un ouvrage qui sort alors que le combat de Maryline contre la maladie n’est pas terminé. Elle a de nombreuses métastases osseuses et espère les voir disparaitre grâce à l'immunothérapie. Malgré tout, la Sarregueminoise se sent bien, elle vient de se PACSER et travaille à 75%. Comme depuis le diagnostic, elle reste positive.

Moi je suis sûre que je vais gagner mon combat !  

Maryline sera présente avec son livre et pour témoigner ce vendredi à l’événement Octobre rose organisé par la ville de Sarreguemines au Casino.


Un site fièrement propulsé par