Cappel : Depuis sa retraite, Henri Josse partage ses dessins


par Lucas Michels
mardi 17 octobre 2023 à 06:28

Depuis sa retraite, Henri Josse partage ses dessins

Henri Josse a 70 ans, et il est passionné de dessin. À la retraite, il a décidé de se lancer et de partager ses œuvres avec le grand public. Ce weekend, le natif de Cappel était présent au salon de l’art au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. 

Son N°1 - Depuis sa retraite, Henri Josse partage ses dessins

J’ai besoin de dessiner, au moins une à deux heures par jours. Je me lève le matin, la première chose que je fais, je vais à ma table à dessin. Au grand désespoir de madame.

Et ça fait 8 ans que c’est comme ça. Ses sujets de prédilection : les voitures historiques et les monuments de la région. 

Je suis assez fan de la région, j’ai dessiné pas mal de trucs, des friches industrielles, la mine entre autres, mais pas que. Et puis, évidemment Metz. La cathédrale de Metz, je la trouve absolument géniale. Les vieilles pierres, ça reste mon truc.

S’il expose depuis peu, la passion pour le dessin est arrivée très tôt.

J’ai dessiné dans mes cahiers d’école, au grand désarroi de mes enseignants. Je représentais beaucoup des scènes de guerre historiques. Des châteaux-forts. On apprenait ça à l’école, et moi ça me passionnait. J’ai puisé un peu mon inspiration dans les panneaux qu’on utilisait à l’école et qu’on accrochait en guise d’illustrations. Il y avait des scènes représentées avec moult détails, pour que l’élève se mette un petit peu dans la situation de ce qu’on allait apprendre aujourd’hui en histoire.  

Aujourd’hui, à l’aide d’un appareil photo, l’autodidacte capture des moments pour les recréer à sa façon sur papier.

Je passe, soit au feutre, soit à la plume, soit au pinceau. Autrement, je commence à faire les contours à l’encre, et d’une manière assez légère. C’est-à-dire, avec une pointe très fine, ou j’appuie à peine. Après, je gomme tout, et je fais tous les détails à la plume, aux feutres.

Ancien fonctionnaire de la fonction publique territoriale, ce sont ses enfants qui l’ont poussé à exposer ses créations.

Ce sont mes enfants qui m‘ont poussé. Ils m’ont dit « tu devrais essayer, tu devrais exposer ». C’est vrai que lorsqu’on l’a fait une fois, c’est une espèce d’excitation. C’est tellement sympa de rencontrer des gens avec qui on peut parler après. Moi, je suis un grand bavard, donc, pour moi l’expo c’est important.

Des dessins qui séduisent. À 70 ans, le dessinateur n'est pas près de s'arrêter.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 12 h 9 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 19 h 45 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 23 h 3 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 23 h 9 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 23 h 9 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 19 h 52 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 23 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 12 h 48 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 12 h 50 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 12 h 51 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 12 h 52 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 21 h 34 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 21 h 35 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 21 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par