Le secteur de la petite enfance en grève


par Camille Bazin
jeudi 19 octobre 2023 à 11:24

Le secteur de la petite enfance en grève

Les syndicats de la petite enfance se mobilisent aujourd’hui pour dénoncer un secteur en crise. Une manifestation est prévue ce matin à Metz. On faisait le point sur les revendications des syndicats ce matin dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Le secteur de la petite enfance en grève

Cyrille GODFROY - co-secrétaire général du SNPPE (Syndicat national des professionnels de la petite enfance)

Aujourd'hui quel est le problème ? 

Les problèmes c’est que, rien ne change ! Les professionnels de la petite enfance descendent régulièrement dans la rue pour faire valoir leurs revendications de hausses de salaires, de meilleures conditions de travail, il y a un gros problème aussi de pénurie de professionnels de la petite enfance pour pouvoir travailler dans les structures d’accueil. Hélas, pour le moment, on a quelques annonces mais on a aucun fait concret qui vient éventuellement répondre aux attentes du secteur.

Concernant les pénuries, combien de travailleurs de la petite enfance manque-t-il ?

Les derniers chiffres qu’on a de la caisse nationale d’éducation familiale sont qu’il manque 10 000 équivalents temps plein en France en juillet 2022. Nous sommes persuadés au niveau du syndicat que les choses se sont encore dégradées depuis un an. C’est en moyenne 1 crèche sur 2 en France qui sont touchées par des baisses d’effectifs.

Est-ce qu’en Moselle le constat est le même qu’au niveau national ?

Le département ne fait pas exception à la problématique nationale avec peut-être une déclinaison un peu plus locale c’est qu’on peut avoir des professionnels qui vont travailler vers les pays frontaliers et donc il peut y avoir sur certains secteurs une accentuation de cette pénurie de par l’attractivité salariale sur les pays voisins.

Vous dénoncez également des salaires trop bas ?

Quelqu’un qui a un CAP Petite Enfance commence au SMIC et les autres professions de la Petite Enfance, qui vont jusqu’à bac +3 ne démarrent guère plus au-dessus du SMIC, quelques centaines d’euros, alors que les responsabilités sont très grandes. L’évolution n’est pas forcément rapide. En termes de grille de salaire, le syndicat national des professionnels de la petite enfance a fait un baromètre en 2021 où on a pu faire le constat qu’il manquait à peu près 3000€ annuels pour seulement atteindre le salaire médian français c’est dire si les métiers de la petite enfance, qui sont principalement des métiers féminins, sont largement sous-payés.

Vous serez dans la rue aujourd’hui. Une mobilisation est prévue à 10h30 à Metz, comment ça va se passer ?

C’est une manifestation qui va partir de la CAF de Moselle, qui est principal financeur des structures pour simplement rappeler que c’est aussi des modes de financement des modes d’accueil du jeune enfant qui viennent aussi impacter le fonctionnement de par les demandes très administratives que la CAF peut faire. Le cortège ira ensuite s’arrêter devant l’hôtel de région à Metz pour demander un rendez-vous au conseil régional afin de parler du développement des formations des métiers de la petite enfance parce que les métiers de la petite enfance ce sont principalement des métiers du sanitaire et social et c’est une compétence de la Région. Enfin, on ira à la préfecture à Metz pour pouvoir être reçu en délégation afin de pouvoir remonter l’ensemble des revendications auprès du préfet représentant du gouvernement dans le département.


Un site fièrement propulsé par