Freyming-Merlebach : ''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik


par Margot Benabbas
vendredi 20 octobre 2023 à 05:56

''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik

Frédéric Blatnik, un habitant de Freyming-Merlebach est en train de réaliser un défi énorme : La diagonale des fous à la Réunion. C’est tout simplement l’une des courses les plus dures du monde avec ses 165 km et ses 10 000m de dénivelé positif. Le top départ a été donné hier soir à 21h. Nous avons eu Frédéric au bout du fil quelques heures avant.  

Son N°1 - ''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik

Ce n’est pas la première fois que Frédéric se lance un défi aussi fou… En 2021, il est déjà venu à bout de l’ultra-trail du Mont-Blanc.  

Et là j’avais envie de faire mon dernier 100 miles mais en milieu tropical.

Milieu tropical ça signifie qu’il faut gérer la chaleur et l’humidité en plus de l’effort, des sentiers ultra-techniques et de la tendinite qu’il a à l’épaule. Pour tenir, une chose est nécessaire.

C’est le mental, c’est les amis qui te poussent… parce qu’après on ne contrôle presque plus rien. Je veux dire, même au niveau de l’alimentation, l’hydratation, on ne sait plus si on a assez mangé, le sommeil. Tout ça, ça devient compliqué, c’est que le cerveau presque qui fait avancer.

Malgré tout, avant de partir pour l’île de la Réunion, Frédéric a aussi dû entraîner ses jambes.

Chez nous, on a la forêt du Warndt où il y a pas mal de petites côtes, des dénivelés avec le terril de la carrière du Barrois. Donc je m’entraînais là-dessus, j’ai essayé de chercher des endroits où il y avait des escaliers, je les montais, je les descendais plusieurs fois.   

Ça fait quelques années que la quadragénaire espère être sélectionné pour La diagonale des fous. Le tirage au sort a finalement joué en sa faveur cette année et c’est avec de l’appréhension, mais aussi beaucoup d’excitation qu’il se lance.  

C’est quand même une course mythique, rien que de la faire, de prendre le départ d’y être c’est grandiose. Rien que faire ça, on en a les larmes aux yeux. Après… la finir c’est mieux.  

La finir, c’est l’objectif du Freymingeois qui espère être en dessous des 50h pour ne pas avoir à passer plus de deux nuits dehors.

Ce que j’ai fait maximum c’est deux nuits dehors en ultra et c’est dur. Donc là une troisième… je ne sais pas comment je vais être…

À l’approche des 50 ans Frédéric se lance cet ultime défi, qui nécessite un peu de folie, il en est conscient.

Je pense qu’il faut être un peu fou, oui !

Le coureur est en plein effort en ce moment et devrait arriver samedi ou dimanche si tout se passe bien. On est avec lui ! 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 14 h 11 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 17 h 5 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 17 h 5 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 17 h 5 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 11 h 37 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 17 h 5 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 17 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 5 h 6 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 5 h 9 min

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 9 h 33 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 15 h 22 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 15 h 29 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 15 h 30 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 15 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par