Freyming-Merlebach : ''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik


par Margot Benabbas
vendredi 20 octobre 2023 à 05:56

''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik

Frédéric Blatnik, un habitant de Freyming-Merlebach est en train de réaliser un défi énorme : La diagonale des fous à la Réunion. C’est tout simplement l’une des courses les plus dures du monde avec ses 165 km et ses 10 000m de dénivelé positif. Le top départ a été donné hier soir à 21h. Nous avons eu Frédéric au bout du fil quelques heures avant.  

Son N°1 - ''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik

Ce n’est pas la première fois que Frédéric se lance un défi aussi fou… En 2021, il est déjà venu à bout de l’ultra-trail du Mont-Blanc.  

Et là j’avais envie de faire mon dernier 100 miles mais en milieu tropical.

Milieu tropical ça signifie qu’il faut gérer la chaleur et l’humidité en plus de l’effort, des sentiers ultra-techniques et de la tendinite qu’il a à l’épaule. Pour tenir, une chose est nécessaire.

C’est le mental, c’est les amis qui te poussent… parce qu’après on ne contrôle presque plus rien. Je veux dire, même au niveau de l’alimentation, l’hydratation, on ne sait plus si on a assez mangé, le sommeil. Tout ça, ça devient compliqué, c’est que le cerveau presque qui fait avancer.

Malgré tout, avant de partir pour l’île de la Réunion, Frédéric a aussi dû entraîner ses jambes.

Chez nous, on a la forêt du Warndt où il y a pas mal de petites côtes, des dénivelés avec le terril de la carrière du Barrois. Donc je m’entraînais là-dessus, j’ai essayé de chercher des endroits où il y avait des escaliers, je les montais, je les descendais plusieurs fois.   

Ça fait quelques années que la quadragénaire espère être sélectionné pour La diagonale des fous. Le tirage au sort a finalement joué en sa faveur cette année et c’est avec de l’appréhension, mais aussi beaucoup d’excitation qu’il se lance.  

C’est quand même une course mythique, rien que de la faire, de prendre le départ d’y être c’est grandiose. Rien que faire ça, on en a les larmes aux yeux. Après… la finir c’est mieux.  

La finir, c’est l’objectif du Freymingeois qui espère être en dessous des 50h pour ne pas avoir à passer plus de deux nuits dehors.

Ce que j’ai fait maximum c’est deux nuits dehors en ultra et c’est dur. Donc là une troisième… je ne sais pas comment je vais être…

À l’approche des 50 ans Frédéric se lance cet ultime défi, qui nécessite un peu de folie, il en est conscient.

Je pense qu’il faut être un peu fou, oui !

Le coureur est en plein effort en ce moment et devrait arriver samedi ou dimanche si tout se passe bien. On est avec lui ! 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 3 h 5 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 4 h 22 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 7 h 34 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 7 h 34 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 3 h 39 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 7 h 27 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 jour 7 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 5 h 43 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 5 h 44 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 5 h 45 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 5 h 47 min

Flash InfoHelmut Fritz revient avec un nouveau single, baptisé « Cons »

il y a 5 h 48 min

Flash InfoDans le pays de Bitche des perturbations sont à prévoir sur le réseau Tubéo dès aujourd’hui 

il y a 5 h 49 min

Flash InfoPrès d’une personne sur 5 est en situation d’obésité dans le Grand Est selon une enquête Odoxa

il y a 5 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par