Freyming-Merlebach : ''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik


par Margot Benabbas
vendredi 20 octobre 2023 à 05:56

''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik

Frédéric Blatnik, un habitant de Freyming-Merlebach est en train de réaliser un défi énorme : La diagonale des fous à la Réunion. C’est tout simplement l’une des courses les plus dures du monde avec ses 165 km et ses 10 000m de dénivelé positif. Le top départ a été donné hier soir à 21h. Nous avons eu Frédéric au bout du fil quelques heures avant.  

Son N°1 - ''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik

Ce n’est pas la première fois que Frédéric se lance un défi aussi fou… En 2021, il est déjà venu à bout de l’ultra-trail du Mont-Blanc.  

Et là j’avais envie de faire mon dernier 100 miles mais en milieu tropical.

Milieu tropical ça signifie qu’il faut gérer la chaleur et l’humidité en plus de l’effort, des sentiers ultra-techniques et de la tendinite qu’il a à l’épaule. Pour tenir, une chose est nécessaire.

C’est le mental, c’est les amis qui te poussent… parce qu’après on ne contrôle presque plus rien. Je veux dire, même au niveau de l’alimentation, l’hydratation, on ne sait plus si on a assez mangé, le sommeil. Tout ça, ça devient compliqué, c’est que le cerveau presque qui fait avancer.

Malgré tout, avant de partir pour l’île de la Réunion, Frédéric a aussi dû entraîner ses jambes.

Chez nous, on a la forêt du Warndt où il y a pas mal de petites côtes, des dénivelés avec le terril de la carrière du Barrois. Donc je m’entraînais là-dessus, j’ai essayé de chercher des endroits où il y avait des escaliers, je les montais, je les descendais plusieurs fois.   

Ça fait quelques années que la quadragénaire espère être sélectionné pour La diagonale des fous. Le tirage au sort a finalement joué en sa faveur cette année et c’est avec de l’appréhension, mais aussi beaucoup d’excitation qu’il se lance.  

C’est quand même une course mythique, rien que de la faire, de prendre le départ d’y être c’est grandiose. Rien que faire ça, on en a les larmes aux yeux. Après… la finir c’est mieux.  

La finir, c’est l’objectif du Freymingeois qui espère être en dessous des 50h pour ne pas avoir à passer plus de deux nuits dehors.

Ce que j’ai fait maximum c’est deux nuits dehors en ultra et c’est dur. Donc là une troisième… je ne sais pas comment je vais être…

À l’approche des 50 ans Frédéric se lance cet ultime défi, qui nécessite un peu de folie, il en est conscient.

Je pense qu’il faut être un peu fou, oui !

Le coureur est en plein effort en ce moment et devrait arriver samedi ou dimanche si tout se passe bien. On est avec lui ! 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

7 ans de prison pour l’homme qui a renversé une employée de la SANEF au péage de Saint-Avold

il y a 13 h 12 min

Une soirée ''entre militantisme et naturalisme'' aux cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 14 h 18 min

Jongleurs, cracheurs de feu et zombies pour Halloween au château de Lichtenberg

il y a 17 h 54 min

''Gut & Bon'', un magasin fermier va ouvrir ses portes à Sarreguemines

il y a 17 h 55 min

Forbach : Une nouvelle crèche tournée vers l'extérieur en construction dans le quartier Bellevue

il y a 17 h 55 min

15 000 citrouilles et de nombreuses animations pour fêter Halloween au parc Sainte-Croix

il y a 1 jour 14 h 35 min

Le Val-de-Guéblange : Une épicerie avec différents services vient faciliter la vie des habitants

il y a 1 jour 17 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoProfitez bien de ce week-end avant le retour de la pluie 

il y a 6 h 3 min

Flash InfoPlusieurs panneaux de la commune de Goetzenbruck ont été déplacés 

il y a 6 h 5 min

Flash InfoFace aux démarchages et arnaques, les seniors sont invités à participer à un atelier ce vendredi à Puttelange-aux-Lacs

il y a 6 h 6 min

Flash InfoA Forbach, la situation se tend entre l’Agglo et la municipalité au sujet des transports en commun

il y a 6 h 7 min

Flash InfoUn week-end de rêve attend l’équipe féminine de Waldhambach en coupe de France de football

il y a 9 h 8 min

Flash InfoAucun député de Moselle et du Bas-Rhin n'a voté pour la censure du Gouvernement

il y a 10 h 3 min

Flash InfoCirculation perturbée à Sarre-Union à partir de lundi

il y a 12 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par