Freyming-Merlebach : ''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik


par Margot Benabbas
vendredi 20 octobre 2023 à 05:56

''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik

Frédéric Blatnik, un habitant de Freyming-Merlebach est en train de réaliser un défi énorme : La diagonale des fous à la Réunion. C’est tout simplement l’une des courses les plus dures du monde avec ses 165 km et ses 10 000m de dénivelé positif. Le top départ a été donné hier soir à 21h. Nous avons eu Frédéric au bout du fil quelques heures avant.  

Son N°1 - ''La Diagonale des Fous'', un dernier défi de taille pour Frédéric Blatnik

Ce n’est pas la première fois que Frédéric se lance un défi aussi fou… En 2021, il est déjà venu à bout de l’ultra-trail du Mont-Blanc.  

Et là j’avais envie de faire mon dernier 100 miles mais en milieu tropical.

Milieu tropical ça signifie qu’il faut gérer la chaleur et l’humidité en plus de l’effort, des sentiers ultra-techniques et de la tendinite qu’il a à l’épaule. Pour tenir, une chose est nécessaire.

C’est le mental, c’est les amis qui te poussent… parce qu’après on ne contrôle presque plus rien. Je veux dire, même au niveau de l’alimentation, l’hydratation, on ne sait plus si on a assez mangé, le sommeil. Tout ça, ça devient compliqué, c’est que le cerveau presque qui fait avancer.

Malgré tout, avant de partir pour l’île de la Réunion, Frédéric a aussi dû entraîner ses jambes.

Chez nous, on a la forêt du Warndt où il y a pas mal de petites côtes, des dénivelés avec le terril de la carrière du Barrois. Donc je m’entraînais là-dessus, j’ai essayé de chercher des endroits où il y avait des escaliers, je les montais, je les descendais plusieurs fois.   

Ça fait quelques années que la quadragénaire espère être sélectionné pour La diagonale des fous. Le tirage au sort a finalement joué en sa faveur cette année et c’est avec de l’appréhension, mais aussi beaucoup d’excitation qu’il se lance.  

C’est quand même une course mythique, rien que de la faire, de prendre le départ d’y être c’est grandiose. Rien que faire ça, on en a les larmes aux yeux. Après… la finir c’est mieux.  

La finir, c’est l’objectif du Freymingeois qui espère être en dessous des 50h pour ne pas avoir à passer plus de deux nuits dehors.

Ce que j’ai fait maximum c’est deux nuits dehors en ultra et c’est dur. Donc là une troisième… je ne sais pas comment je vais être…

À l’approche des 50 ans Frédéric se lance cet ultime défi, qui nécessite un peu de folie, il en est conscient.

Je pense qu’il faut être un peu fou, oui !

Le coureur est en plein effort en ce moment et devrait arriver samedi ou dimanche si tout se passe bien. On est avec lui ! 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les buralistes se mobilisent cette semaine pour un gel du prix du tabac

il y a 12 h 59 min

"Ramener la culture en milieu rural" avec le festival Euroclassic dans le pays de Bitche

il y a 17 h 9 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Deux tonnes de patates et 200 bénévoles pour la 23ème fête de la pomme de terre

il y a 17 h 15 min

Cocheren : Le centre social Daniel Balavoine repensé pour les associations et les événements communaux

il y a 20 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl a fait particulièrement frais ce jeudi matin dans la région 

il y a 9 h 46 min

Flash InfoLa sécurité va être renforcée à Metz pour la venue du pape Léon XIV

il y a 9 h 46 min

Flash InfoUn service de taxis nocturnes réservé aux femmes sera lancé à Sarrebruck cet automne

il y a 12 h 51 min

Flash InfoL’entreprise de construction métallique FB2M à Sarralbe organise un job dating 

il y a 19 h 1 min

Flash InfoLe Repair Café d’Alsace Bossue fait sa rentrée

il y a 19 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par