Les équipements hivernaux obligatoires dans 65 communes de Moselle à partir du 1er novembre


par Cédric Kempf
jeudi 26 octobre 2023 à 08:31

Les équipements hivernaux obligatoires dans 65 communes de Moselle à partir du 1er novembre
Photo : Communication Préfecture Moselle

À partir du 1er novembre, la loi Montagne s’applique à nouveau dans certaines communes de Moselle-Est et Moselle-Sud. Cela signifie que les pneus neige et autres dispositifs pour éviter de glisser sont obligatoires.

Son N°1 - Les équipements hivernaux obligatoires dans 65 communes de Moselle à partir du 1er novembre

Adélie Pommier, directrice de cabinet du Préfet de la Moselle.

Qui est concerné ? Pourquoi ?

Alors, l'idée de cette loi est de renforcer la sécurité des usagers de la route, notamment quand vous traversez des massifs montagneux, quand vous êtes dans des zones qui sont régulièrement verglacées ou enneigées, donc l'idée c'est de vous garantir un équipement minimal pour vous éviter des accidents. Tout le monde est concerné, dès lors que vous circulez dans les communes, en Moselle, qui sont dans le massif des Vosges. Il y a une liste des communes concernées que vous pouvez retrouver sur le site de la préfecture de la Moselle. Globalement, il s'agit de communes qui se situent à l'est et au sud-est du département. Je peux en citer quelques-unes comme Bitche, Dabo, Saint-Louis, Meisenthal etc. L'idée, c'est que lorsque vous circulez sur cette route, quel que soit l'endroit où vous habitez, vous devez être équipé, soit de pneus hiver, soit de chaines dans votre coffre, soit des chaines textiles qu'on appelle aussi chaussettes.

Tous les véhicules sont concernés ? 

Oui. C'est vrai pour les voitures, c'est vrai pour les campings-car, pour les bus. Quand c'est un poids-lourd avec une remorque ou une semi-remorque, il faut forcément des chaines à neige sur les roues motrices. Le seul axe qui n'est pas concerné c'est l'autoroute A4.

En 2021, il y avait une certaine tolérance puisque c’était la première année d’application. 2022, les automobilistes pouvaient être sanctionnés. Quel est le bilan de l’hiver dernier ?

L'hiver dernier, on a fait vraiment une grosse opération d'information et de prévention, et on va la reconduire. Il y a donc eu des contrôles, même si effectivement l'hiver dernier a été très doux en Moselle, donc, on n'a pas eu de grandes difficultés liées à la neige ou au verglas sur les routes, mais on était présent. L'idée, c'était vraiment de sensibiliser les personnes qu'on arrêtait, plutôt que les sanctionner de manière mécanique. Ce que l'on a constaté l'hiver dernier, et c'est une chose positive, c'est que les usagers locaux en Moselle ont l'habitude de ces contraintes, ils circulent souvent entre l'Allemagne et le Luxembourg, qui ont aussi des réglementations similaires, donc finalement on a constaté un bon respect de cette réglementation. On espère que ça va être nouveau le cas cette année.

Peut-on rappeler la sanction ?

Vous vous exposez à une sanction financière, voire une immobilisation de votre véhicule, mais comme je vous le disais, je préfère que la personne achète des pneus neige plutôt que de lui faire payer des amendes. On va encore marteler ce message cette année, l'idée c'est d'inciter le maximum de personnes à s'équiper, pas de faire payer des amendes.

Toutes les informations, on les retrouve sur le site internet de la préfecture ? 

Oui, on a même fait une carte sur le site du Préfet de la Moselle. Vous avez une liste par ordre alphabétique des communes concernées, et puis vous avez ensuite une carte où l'on voit bien que c'est la Moselle-Est et le Sud-Est qui sont concernés. On a aussi mis la carte sur nos réseaux sociaux, donc c'est l'occasion de vous abonner à la page facebook du Préfet de la Moselle, par exemple.

Avant la période hivernale avec la neige et le verglas, il y a la période automnale avec des routes glissantes et la nuit qui tombe rapidement. Vous avez également un autre message de prévention ? 

Le message de prévention du moment, c'est vraiment "faites attention à bien voir et être vu" sur la route. On a une conjonction de facteurs assez négatifs en ce moment, et ça se traduit dans les accidents que l'on constate. On a des feuilles mortes humides sur la chaussée, qui font glisser les vélos, les trottinettes, mais qui font aussi glisser les voitures, et les motos. On a le jour qui baisse, donc la nuit qui tombe plus tôt, qui pose problème pour les enfants qui rentrent de l'école, qui sont sur le chemin pour aller prendre leur bus, et qui ne sont pas suffisamment visibles s'ils ne sont pas équipés de gilet ou d'un dispostif fluo. On va bientôt arriver à la période de neige et de verglas, mais avant ça, on n'est pas exempt de ces risques sur la route, donc le message est vraiment "faites attention à bien voir et être vu", surtout lorsque vous êtes fragiles comme un piéton ou un cycliste.


Un site fièrement propulsé par