Freyming-Merlebach : Comment des cabanes pourraient venir s'intégrer à la Carrière Barrois ?


par Cédric Kempf
mercredi 8 novembre 2023 à 06:17

Comment des cabanes pourraient venir s'intégrer à la Carrière Barrois ?
Photo : Studio Royal

La société Coucoo Cabanes devrait venir installer des logements insolites à la Carrière Barrois de Freyming-Merlebach. Ce site majestueux, prisé par les promeneurs, devrait se développer dans les années à venir. Une activité d’hébergement nature y est attendue. Peut-elle se fondre à la nature, sans impacter l’environnement et son cadre paisible ? Les éléments de réponses avec David Monroe, directeur du développement de Coucoo Cabanes.

Son N°1 - Comment des cabanes pourraient venir s'intégrer à la Carrière Barrois ?

30 cabanes sur pilotis devraient être installées d’ici au printemps 2025. C’est Moselle Attractivité qui a sollicité Coucoo Cabanes.

On a été surtout très séduit par le constat que c'était un site qui avait un passé industriel et qui est en phase de requalification et de renaturation.

Cette activité d’hébergement nature gérée par cette société existe déjà sur 5 sites protégés en France (zone Natura 2000 ou ZNIEFF). Les cabanes, de 25 à 35m², se grefferaient à la faune et la flore.

Nous avons initié une étude que l'on appelle "4 saisons". C'est une étude de diagnostic environnemental dans laquelle on relève tous les éléments de sensibilité pour les intégrer dans le projet et pour ensuite prendre des mesures qu'on appelle des mesures d'évitement, de réduction ou de compensation.

Par exemple, il y a la présence d’amphibiens qui s’intégrerait facilement au projet par le biais de l’évitement. Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Moselle a été sollicité à ce sujet. Lorsque toutes les études auront été faites, le permis d’aménager sera déposé.

On est sur des investissements supérieurs à 5 millions d'euros. Les cabanes seront réalisées principalement hors site, c'est-à-dire que l'on fait tout un travail de construction en atelier. Il y a juste l'assemblage qui se fait sur le site.

Les intercommunalités ont aussi lancé une étude paysagère pour restaurer certains espaces. Une réunion publique avec Coucoo Cabanes est prévue en début d’année prochaine.

On aura une réunion de présentation et de concertation avec la population, à la fois, pour se présenter, et réfléchir avec la population aux différents attendus, afin d'intégrer les attendus dans la réflexion et la conception.

Ce projet permettrait la création d’une vingtaine d’emplois. David Monroe veut aussi rassurer. La carrière Barrois restera, quoi qu’il arrive, ouverte au public et donc aux promeneurs.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 10 h 9 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 11 h 49 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 12 h 9 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 12 h 23 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 14 h 39 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 15 h 49 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLa CPTS Vallée de la Nied, basée à Porcelette, lance une action de prévention santé pour les adolescents

il y a 4 h 5 min

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 13 h 38 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 13 h 39 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 13 h 40 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 13 h 41 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 13 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par