Willerwald : Les lingettes autonettoyantes, un fléau pour les stations d’épuration


par Lucas Michels
lundi 6 novembre 2023 à 05:00

Les lingettes autonettoyantes, un fléau pour les stations d’épuration

Composées à 90 % de matières plastiques, les lingettes sont une calamité dans le traitement des eaux usées. Elles se faufilent à travers toutes les étapes de filtration et s’accumulent, en endommageant le matériel d’assainissement. Lors d’un point presse à la station d’épuration de Willerwald, l’agglomération de Sarreguemines a appelé à un changement de comportement des usagers.

Son N°1 - Les lingettes autonettoyantes, un fléau pour les stations d’épuration

Construite en 2012, la station de Willerwald, traite les eaux usées mais sa tâche est quotidiennement perturbée par la présence de lingettes dans toutes les étapes d’assainissement de l’eau. Un véritable problème pour David Beyer, responsable du service d’assainissement et d’exploitation à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines.

Ça a un impact sur l’environnement. Elles sont imprégnées de produit, donc source de pollution sur les rivières. Pour nos installations, pour les pompes, pour tout le matériel tournant, c’est une usure prématurée. Une raison de chauffe des moteurs. Des heures supplémentaires pour nos agents, pour travailler sur l’extraction de ces lingettes. Ce sont des heures de camion hydrocureur en plus parce que ça forme des bouchons sur les réseaux.

Et même quand ces produits se disent biodégradables, ils représentent toujours un problème dans le processus de purification des eaux.

La notion de biodégradabilité est très relative. Quand on regarde les lingettes qui partent par les déversoirs d’orage et qui se retrouvent sur les berges de cours d’eau, tels qu’ils se sont déversés en début d’année. À la fin de l’année, ils sont toujours là. Alors la biodégradabilité est très relative.

Ce fléau se traduit par une hausse des coûts pour la CASC, qui doit intervenir. Frédérique Houver est la directrice de la communication.

Ça fait des frais en plus chaque année, et on tourne autour des 200 000 €. Il faut compter les heures des agents qui travaillent à ça, en plus de leurs tâches habituelles. Et aussi le matériel qu’il faut changer ou réparer plus souvent.

Ceci étant dit, s’il y a un message à retenir, c’est celui-ci :

Si vous utilisez des lingettes, mettez-les dans le sac bleu. Ne les jetez pas dans les toilettes. Ça nous rendrait vraiment service. Merci.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 4 h 30 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 4 h 35 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 4 h 35 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 4 h 35 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 4 h 35 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 4 h 35 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 jour 22 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 3 h 10 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 3 h 11 min

Flash InfoLa région Grand Est est représentée au salon de l’agriculture

il y a 3 h 12 min

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 18 h 17 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 18 h 19 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 18 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par