L'opéra-Rock « Des Lampes dans la Nuit » met en scène le patrimoine minier de la région


par Lucas Michels
lundi 6 novembre 2023 à 10:28

L'opéra-Rock  « Des Lampes dans la Nuit » met en scène le patrimoine minier de la région

« Des Lampes dans la Nuit » a été présenté au public ce week-end. Organisé avec l’aide du département, le spectacle a fait salle comble pour ses 2 représentations à Stiring-Wendel. 650 personnes étaient présentes dimanche après-midi pour revivre le passé de l’industrie minière de la région.

Son N°1 - L'opéra-Rock « Des Lampes dans la Nuit » met en scène le patrimoine minier de la région

Des jeux de lumières, un orchestre et des chanteurs-comédiens. Tous les éléments sont réunis pour transporter la foule à travers l’épopée minière de la région. Lise est clarinettiste, et se sent personnellement touchée par ce spectacle.

Je suis petite fille de mineure donc, forcément, ça fait écho en moi. Et puis, il y a une qualité artistique de ce projet qui fait qu’on a vraiment du plaisir à jouer, à le partager, et à le faire découvrir au plus grand nombre. Je pense que les gens qui vont sortir de cette salle, ils seront forcément bouleversés et enthousiastes. Vraiment, je ne pense pas me tromper en disant ça.

"On était très émus. On a pleuré souvent."

Créée et dirigée par Jacky Locks, cette comédie musicale met en lumière le quotidien des familles de mineurs au travers d’un spectacle visuel et sonore. 

C’est une fiction, mais qui retrace le parcours de ce que les gens vivaient au quotidien. Les joies, les peines, les drames, la Sainte-Barbe, les coups de grisou,… On voit vraiment comment étaient les familles de mineurs. Et d’après les anciens mineurs qui étaient là, ils ont dit « on était très émus. On a pleuré souvent ». Donc, on est content que ça soit bien reçu aussi.

"Rendre un vrai hommage à des gens exceptionnels"

Et c’est avec l’aide de son ami Christophe, qu’il a développé cette idée de concert. Tous les 2 souhaitaient rendre hommage au patrimoine minier de la région.

C’est un vrai hommage sincère. Il n’y a rien de commercial dans l’histoire. C’est vraiment de rendre un vrai hommage à des gens exceptionnels, qui ont donné une image incroyable à la France. C’est ce qu’on essaye de faire avec cet opéra rock, de redonner de la magie à cet univers qui s’est un peu éteint ici. Et quand on voit ces chevalements, c’est incroyable, ces paysages sont incroyables.

Vous l’aurez compris, c’est un spectacle profondément ancré dans le patrimoine régional. Les prochaines représentations auront lieu à Freyming-Merlebach, en janvier prochain.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 1 jour 9 min

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 2 jour 18 h 30 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 2 jour 19 h 57 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 2 jour 20 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 21 h 19 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 21 h 22 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 18 h 1 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 23 h 41 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 15 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par