''La Sarre vit un carnage industriel'', le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers inquiet face aux fermetures d’usines


par Camille Bazin
vendredi 10 novembre 2023 à 05:00

''La Sarre vit un carnage industriel'', le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers inquiet face aux fermetures d’usines

Près de 800 emplois menacés chez Michelin à Homburg, 1000 chez Ford à Sarrelouis, plus de 7000 chez ZF à Sarrebruck, l’industrie sarroise semble être en difficulté. La faute aux décisions prises par l’Union Européenne selon le comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle.

Son N°1 - ''La Sarre vit un carnage industriel'', le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers inquiet face aux fermetures d’usines

800 emplois menacés chez Michelin

Dans son bureau, Arsène Schmitt, président du comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle ne manque pas de dossiers à traiter. Le dernier en date la suppression annoncée de plus de la moitié des effectifs chez Michelin à Homburg.

Voilà ce qui est programmé, c’est la fermeture de l’unité de production des pneus neufs poids-lourds et des semi-finis. Sont concernés, 800 travailleurs qui devraient mordre la poussière, c’est un scandale et bien entendu il y aura des centaines de frontaliers avec.

Un million de pneus sont pourtant produits chaque année sur cette unité qui devrait donc être délocalisée.

Elle a la plus haute technologie, des ouvrier hautement qualifiés, c’est la plus performante d’Europe ! Et il faut savoir que les travailleurs, comme chez Ford, comme à ZF, ont fait des sacrifices durant des années, réduit leurs salaires, réduit certains acquis, pour le maintien justement de leur outil de production. C’est scandaleux ce qui se passe !

Une situation inquiétante en Sarre

Ce qui inquiète et révolte Arsène Schmitt c’est que le cas de Michelin est loin d’être un cas isolé.

Il faut dire que la Sarre, actuellement, vit un carnage industriel. Toutes les entreprises qui sont des institutions vont être liquidées une à une. Quand on pense Halberg Guss, les fonderies qui ont fermé, Halberg Rohr, c’est Saint-Gobain, qui a fermé, Ford qui va fermer, plus de 5000 travailleurs dont 1000 frontaliers, les aciéries de Dillingen sont menacées, et maintenant Michelin. Les drames sociaux vont continuer s’il n’y a pas de rupture avec ce système capitaliste meurtrier et cette Union Européenne de malheur qui ne fait que délocaliser et détruit nos droits sociaux.

Chez Michelin, près de 1400 salariés attendent de connaître leur sort. Des décisions devraient être prises fin novembre concernant la fermeture de l’unité de production.  

L'assemblée générale aura lieu le 19 novembre

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle organise son assemblée générale le dimanche 19 novembre à partir de 9h15 à l’Hôtel de ville de Sarreguemines. 

Je lance un appel à tous les travailleurs frontaliers de venir à notre assemblée générale qui sera de nouveau une assemblée de combat pour que nos revendications aboutissent. 

Cette année, l'association a remporté une victoire en mettant fin à la double imposition pour les frontaliers.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : L’Atelier au carré, une boutique made in Bitcherland

il y a 7 h 19 min

Bitche : Dépasser ses limites sur les parcours du Warrior Event

il y a 7 h 20 min

Des fan zones en Moselle-Est et Alsace Bossue pour France - Espagne

il y a 21 h 35 min

Bac et brevet 2026 : des résultats stables dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 23 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe gros orages ont éclaté dans les Vosges et jusqu’en Moselle Sud ce matin

il y a 6 h 26 min

Flash InfoEn raison de la canicule, le trafic des trains est perturbé entre Sarrebruck et Metz

il y a 21 h 9 min

Flash InfoLa ville de Sarrelouis fête l’amitié franco-allemande ce 14 juillet 

il y a 22 h 14 min

Flash InfoLa grève est terminée à la Saarbahn 

il y a 22 h 29 min

Flash InfoLa situation reste tendue chez Ressource Recovery France à Dieuze

il y a 22 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par