''La Sarre vit un carnage industriel'', le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers inquiet face aux fermetures d’usines


par Camille Bazin
vendredi 10 novembre 2023 à 05:00

''La Sarre vit un carnage industriel'', le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers inquiet face aux fermetures d’usines

Près de 800 emplois menacés chez Michelin à Homburg, 1000 chez Ford à Sarrelouis, plus de 7000 chez ZF à Sarrebruck, l’industrie sarroise semble être en difficulté. La faute aux décisions prises par l’Union Européenne selon le comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle.

Son N°1 - ''La Sarre vit un carnage industriel'', le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers inquiet face aux fermetures d’usines

800 emplois menacés chez Michelin

Dans son bureau, Arsène Schmitt, président du comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle ne manque pas de dossiers à traiter. Le dernier en date la suppression annoncée de plus de la moitié des effectifs chez Michelin à Homburg.

Voilà ce qui est programmé, c’est la fermeture de l’unité de production des pneus neufs poids-lourds et des semi-finis. Sont concernés, 800 travailleurs qui devraient mordre la poussière, c’est un scandale et bien entendu il y aura des centaines de frontaliers avec.

Un million de pneus sont pourtant produits chaque année sur cette unité qui devrait donc être délocalisée.

Elle a la plus haute technologie, des ouvrier hautement qualifiés, c’est la plus performante d’Europe ! Et il faut savoir que les travailleurs, comme chez Ford, comme à ZF, ont fait des sacrifices durant des années, réduit leurs salaires, réduit certains acquis, pour le maintien justement de leur outil de production. C’est scandaleux ce qui se passe !

Une situation inquiétante en Sarre

Ce qui inquiète et révolte Arsène Schmitt c’est que le cas de Michelin est loin d’être un cas isolé.

Il faut dire que la Sarre, actuellement, vit un carnage industriel. Toutes les entreprises qui sont des institutions vont être liquidées une à une. Quand on pense Halberg Guss, les fonderies qui ont fermé, Halberg Rohr, c’est Saint-Gobain, qui a fermé, Ford qui va fermer, plus de 5000 travailleurs dont 1000 frontaliers, les aciéries de Dillingen sont menacées, et maintenant Michelin. Les drames sociaux vont continuer s’il n’y a pas de rupture avec ce système capitaliste meurtrier et cette Union Européenne de malheur qui ne fait que délocaliser et détruit nos droits sociaux.

Chez Michelin, près de 1400 salariés attendent de connaître leur sort. Des décisions devraient être prises fin novembre concernant la fermeture de l’unité de production.  

L'assemblée générale aura lieu le 19 novembre

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle organise son assemblée générale le dimanche 19 novembre à partir de 9h15 à l’Hôtel de ville de Sarreguemines. 

Je lance un appel à tous les travailleurs frontaliers de venir à notre assemblée générale qui sera de nouveau une assemblée de combat pour que nos revendications aboutissent. 

Cette année, l'association a remporté une victoire en mettant fin à la double imposition pour les frontaliers.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 10 h 35 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 11 h 56 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 16 h 6 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 17 h

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 20 h 15 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 20 h 15 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 9 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 13 h 49 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 16 h 45 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 16 h 48 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 16 h 51 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 20 h 23 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 8 h 49 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 8 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par