''La Sarre vit un carnage industriel'', le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers inquiet face aux fermetures d’usines


par Camille Bazin
vendredi 10 novembre 2023 à 05:00

''La Sarre vit un carnage industriel'', le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers inquiet face aux fermetures d’usines

Près de 800 emplois menacés chez Michelin à Homburg, 1000 chez Ford à Sarrelouis, plus de 7000 chez ZF à Sarrebruck, l’industrie sarroise semble être en difficulté. La faute aux décisions prises par l’Union Européenne selon le comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle.

Son N°1 - ''La Sarre vit un carnage industriel'', le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers inquiet face aux fermetures d’usines

800 emplois menacés chez Michelin

Dans son bureau, Arsène Schmitt, président du comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle ne manque pas de dossiers à traiter. Le dernier en date la suppression annoncée de plus de la moitié des effectifs chez Michelin à Homburg.

Voilà ce qui est programmé, c’est la fermeture de l’unité de production des pneus neufs poids-lourds et des semi-finis. Sont concernés, 800 travailleurs qui devraient mordre la poussière, c’est un scandale et bien entendu il y aura des centaines de frontaliers avec.

Un million de pneus sont pourtant produits chaque année sur cette unité qui devrait donc être délocalisée.

Elle a la plus haute technologie, des ouvrier hautement qualifiés, c’est la plus performante d’Europe ! Et il faut savoir que les travailleurs, comme chez Ford, comme à ZF, ont fait des sacrifices durant des années, réduit leurs salaires, réduit certains acquis, pour le maintien justement de leur outil de production. C’est scandaleux ce qui se passe !

Une situation inquiétante en Sarre

Ce qui inquiète et révolte Arsène Schmitt c’est que le cas de Michelin est loin d’être un cas isolé.

Il faut dire que la Sarre, actuellement, vit un carnage industriel. Toutes les entreprises qui sont des institutions vont être liquidées une à une. Quand on pense Halberg Guss, les fonderies qui ont fermé, Halberg Rohr, c’est Saint-Gobain, qui a fermé, Ford qui va fermer, plus de 5000 travailleurs dont 1000 frontaliers, les aciéries de Dillingen sont menacées, et maintenant Michelin. Les drames sociaux vont continuer s’il n’y a pas de rupture avec ce système capitaliste meurtrier et cette Union Européenne de malheur qui ne fait que délocaliser et détruit nos droits sociaux.

Chez Michelin, près de 1400 salariés attendent de connaître leur sort. Des décisions devraient être prises fin novembre concernant la fermeture de l’unité de production.  

L'assemblée générale aura lieu le 19 novembre

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle organise son assemblée générale le dimanche 19 novembre à partir de 9h15 à l’Hôtel de ville de Sarreguemines. 

Je lance un appel à tous les travailleurs frontaliers de venir à notre assemblée générale qui sera de nouveau une assemblée de combat pour que nos revendications aboutissent. 

Cette année, l'association a remporté une victoire en mettant fin à la double imposition pour les frontaliers.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Rimling : L'association ''Laura, Les Couleurs de la Vie'' s'arrête après 20 ans de soutien auprès des enfants malades

il y a 2 h 3 min

Forbach : Le dispositif ''Vacances Tranquilles'' renouvelé pendant les vacances d’été

il y a 2 h 12 min

Contrôle de sacs au collège de Grosbliederstroff : 300 vérifications et une mauvaise blague

il y a 2 h 35 min

A partir du 1er juillet, une nouvelle réglementation pour la protection des salariés en cas de fortes chaleurs

il y a 20 h 56 min

Niederbronn-les-Bains : Du cabaret et une réinterprétation de l’opéra Carmen au programme du festival La Voix des Forges

il y a 22 h 7 min

Forbach : Les Forb’estivales attirent de plus en plus de jeunes chaque année

il y a 1 jour 2 h 5 min

Bitche : Le colonel Hours prend la tête du 16ème Bataillon de chasseurs à pied

il y a 1 jour 2 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne soirée ciné-débat est organisée vendredi soir au Méga Kiné de Freyming-Merlebach

il y a 46 min

Flash InfoLe département de la Moselle est placé en situation de vigilance sécheresse

il y a 54 min

Flash InfoSi vous cherchez l’amour, un speed dating est organisé vendredi au B’Fun Park à Farébersviller

il y a 57 min

Flash InfoLes soldes d’été démarrent ce mercredi dans la région comme dans le reste de la France

il y a 58 min

Flash InfoMikaël Mautré et son père écopent de 12 et 8 ans de prison pour le meurtre de Sinan Yilmaz, en 2016, à Forbach

il y a 59 min

Flash InfoVolodymyr Zelensky est en visite à Strasbourg aujourd’hui

il y a 1 h

Flash InfoDes panneaux très originaux contre les crottes de chiens ont été installés à Dieuze

il y a 14 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par