Grosbliederstroff : Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''


par Cédric Kempf
mercredi 22 novembre 2023 à 05:09

Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines organise son premier « Village du réemploi et de la réutilisation » ce vendredi. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette citation d’Antoine Lavoisier pourrait coller à ce nouvel événement. Joël Nierderlander, vice-président à la CASC en charge des déchets ménagers, nous explique le principe de ce village qui sera installé vendredi à Grosbliederstroff.

Son N°1 - Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''

La Communauté d’Agglomération veut faire mieux et veut proposer mieux à ses habitants en matière de gestion des déchets.

On s'inscrit dans la LTECV, la loi transition énergétique pour une croissance verte, qui nous impose la diminution de la quantité de déchets mis en décharge.

L’objectif est de diminuer de 50% les déchets mis en décharge d’ici à 2026. Avec son plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, la CASC mène diverses actions et lance donc ce « Village du réemploi et de la réutilisation ».

Il y aura une dizaine de stands avec des artisans et associations du secteur qui vont vous proposer la transformation de certaines matières premières ou de certains objets. Par exemple, on peut réutiliser du carrelage pour faire des mosaïques, on peut réutiliser des textiles pour faire des éponges etc.

Une zone de gratuité sera également proposée où vous pourrez déposer vos objets ou appareils en bon état afin qu’ils puissent servir à d’autres. Joël Nierderlander espère une seule chose.

C'est que les gens prennent conscience que les objets, qu'on a trop l'habitude de jeter, peuvent être réemployés par d'autres ou réutilisés en les modifiant ou en les transformant de manière plus ou moins importante.

Rendez-vous ce vendredi de 10h à 18h à l’espace Jeux et Loisirs de Grosbliederstroff, mais également à 20h pour une conférence de Jérémie Pichon, auteur du livre « Famille ‘presque’ Zéro Déchet ».


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 20 h 4 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 22 h 58 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 22 h 58 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 22 h 58 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 17 h 30 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 22 h 58 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 22 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 10 h 59 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 11 h 2 min

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 15 h 26 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 21 h 15 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 21 h 22 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 21 h 23 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 21 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par