Grosbliederstroff : Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''


par Cédric Kempf
mercredi 22 novembre 2023 à 05:09

Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines organise son premier « Village du réemploi et de la réutilisation » ce vendredi. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette citation d’Antoine Lavoisier pourrait coller à ce nouvel événement. Joël Nierderlander, vice-président à la CASC en charge des déchets ménagers, nous explique le principe de ce village qui sera installé vendredi à Grosbliederstroff.

Son N°1 - Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''

La Communauté d’Agglomération veut faire mieux et veut proposer mieux à ses habitants en matière de gestion des déchets.

On s'inscrit dans la LTECV, la loi transition énergétique pour une croissance verte, qui nous impose la diminution de la quantité de déchets mis en décharge.

L’objectif est de diminuer de 50% les déchets mis en décharge d’ici à 2026. Avec son plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, la CASC mène diverses actions et lance donc ce « Village du réemploi et de la réutilisation ».

Il y aura une dizaine de stands avec des artisans et associations du secteur qui vont vous proposer la transformation de certaines matières premières ou de certains objets. Par exemple, on peut réutiliser du carrelage pour faire des mosaïques, on peut réutiliser des textiles pour faire des éponges etc.

Une zone de gratuité sera également proposée où vous pourrez déposer vos objets ou appareils en bon état afin qu’ils puissent servir à d’autres. Joël Nierderlander espère une seule chose.

C'est que les gens prennent conscience que les objets, qu'on a trop l'habitude de jeter, peuvent être réemployés par d'autres ou réutilisés en les modifiant ou en les transformant de manière plus ou moins importante.

Rendez-vous ce vendredi de 10h à 18h à l’espace Jeux et Loisirs de Grosbliederstroff, mais également à 20h pour une conférence de Jérémie Pichon, auteur du livre « Famille ‘presque’ Zéro Déchet ».


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 6 h 31 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 8 h 25 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 11 h 51 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 12 h 37 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 16 h 9 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 16 h 9 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 16 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 5 h 34 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 9 h 56 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 10 h 3 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 13 h 59 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 14 h 2 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 14 h 3 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par