Grosbliederstroff : Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''


par Cédric Kempf
mercredi 22 novembre 2023 à 05:09

Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines organise son premier « Village du réemploi et de la réutilisation » ce vendredi. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette citation d’Antoine Lavoisier pourrait coller à ce nouvel événement. Joël Nierderlander, vice-président à la CASC en charge des déchets ménagers, nous explique le principe de ce village qui sera installé vendredi à Grosbliederstroff.

Son N°1 - Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''

La Communauté d’Agglomération veut faire mieux et veut proposer mieux à ses habitants en matière de gestion des déchets.

On s'inscrit dans la LTECV, la loi transition énergétique pour une croissance verte, qui nous impose la diminution de la quantité de déchets mis en décharge.

L’objectif est de diminuer de 50% les déchets mis en décharge d’ici à 2026. Avec son plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, la CASC mène diverses actions et lance donc ce « Village du réemploi et de la réutilisation ».

Il y aura une dizaine de stands avec des artisans et associations du secteur qui vont vous proposer la transformation de certaines matières premières ou de certains objets. Par exemple, on peut réutiliser du carrelage pour faire des mosaïques, on peut réutiliser des textiles pour faire des éponges etc.

Une zone de gratuité sera également proposée où vous pourrez déposer vos objets ou appareils en bon état afin qu’ils puissent servir à d’autres. Joël Nierderlander espère une seule chose.

C'est que les gens prennent conscience que les objets, qu'on a trop l'habitude de jeter, peuvent être réemployés par d'autres ou réutilisés en les modifiant ou en les transformant de manière plus ou moins importante.

Rendez-vous ce vendredi de 10h à 18h à l’espace Jeux et Loisirs de Grosbliederstroff, mais également à 20h pour une conférence de Jérémie Pichon, auteur du livre « Famille ‘presque’ Zéro Déchet ».


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 5 h 10 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 8 h 9 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 8 h 10 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 8 h 10 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 3 h 37 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 8 h 4 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 8 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 5 h 58 min

Flash InfoLe sentier des lanternes revient dès samedi à Metz 

il y a 5 h 58 min

Flash InfoLa carrière Simon de Schoeneck est fermée au public ce vendredi 

il y a 5 h 59 min

Flash InfoCoupe de football du Grand-Est : les rencontres du 4e tour

il y a 6 h

Flash InfoYann Schrub va tenter de se qualifier pour les championnats d’Europe de cross 

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLe marché de Noël du centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines revient dès demain

il y a 6 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par