Grosbliederstroff : Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''


par Cédric Kempf
mercredi 22 novembre 2023 à 05:09

Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines organise son premier « Village du réemploi et de la réutilisation » ce vendredi. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette citation d’Antoine Lavoisier pourrait coller à ce nouvel événement. Joël Nierderlander, vice-président à la CASC en charge des déchets ménagers, nous explique le principe de ce village qui sera installé vendredi à Grosbliederstroff.

Son N°1 - Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''

La Communauté d’Agglomération veut faire mieux et veut proposer mieux à ses habitants en matière de gestion des déchets.

On s'inscrit dans la LTECV, la loi transition énergétique pour une croissance verte, qui nous impose la diminution de la quantité de déchets mis en décharge.

L’objectif est de diminuer de 50% les déchets mis en décharge d’ici à 2026. Avec son plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, la CASC mène diverses actions et lance donc ce « Village du réemploi et de la réutilisation ».

Il y aura une dizaine de stands avec des artisans et associations du secteur qui vont vous proposer la transformation de certaines matières premières ou de certains objets. Par exemple, on peut réutiliser du carrelage pour faire des mosaïques, on peut réutiliser des textiles pour faire des éponges etc.

Une zone de gratuité sera également proposée où vous pourrez déposer vos objets ou appareils en bon état afin qu’ils puissent servir à d’autres. Joël Nierderlander espère une seule chose.

C'est que les gens prennent conscience que les objets, qu'on a trop l'habitude de jeter, peuvent être réemployés par d'autres ou réutilisés en les modifiant ou en les transformant de manière plus ou moins importante.

Rendez-vous ce vendredi de 10h à 18h à l’espace Jeux et Loisirs de Grosbliederstroff, mais également à 20h pour une conférence de Jérémie Pichon, auteur du livre « Famille ‘presque’ Zéro Déchet ».


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 16 h 51 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 20 h 13 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 20 h 13 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 20 h 13 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 16 h 31 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 20 h 13 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 20 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 8 h 37 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 8 h 37 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 8 h 38 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 8 h 38 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 13 h 47 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 15 h 18 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par