Grosbliederstroff : Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''


par Cédric Kempf
mercredi 22 novembre 2023 à 05:09

Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines organise son premier « Village du réemploi et de la réutilisation » ce vendredi. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette citation d’Antoine Lavoisier pourrait coller à ce nouvel événement. Joël Nierderlander, vice-président à la CASC en charge des déchets ménagers, nous explique le principe de ce village qui sera installé vendredi à Grosbliederstroff.

Son N°1 - Une dizaine de stands et une conférence pour le premier ''Village du réemploi et de la réutilisation''

La Communauté d’Agglomération veut faire mieux et veut proposer mieux à ses habitants en matière de gestion des déchets.

On s'inscrit dans la LTECV, la loi transition énergétique pour une croissance verte, qui nous impose la diminution de la quantité de déchets mis en décharge.

L’objectif est de diminuer de 50% les déchets mis en décharge d’ici à 2026. Avec son plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, la CASC mène diverses actions et lance donc ce « Village du réemploi et de la réutilisation ».

Il y aura une dizaine de stands avec des artisans et associations du secteur qui vont vous proposer la transformation de certaines matières premières ou de certains objets. Par exemple, on peut réutiliser du carrelage pour faire des mosaïques, on peut réutiliser des textiles pour faire des éponges etc.

Une zone de gratuité sera également proposée où vous pourrez déposer vos objets ou appareils en bon état afin qu’ils puissent servir à d’autres. Joël Nierderlander espère une seule chose.

C'est que les gens prennent conscience que les objets, qu'on a trop l'habitude de jeter, peuvent être réemployés par d'autres ou réutilisés en les modifiant ou en les transformant de manière plus ou moins importante.

Rendez-vous ce vendredi de 10h à 18h à l’espace Jeux et Loisirs de Grosbliederstroff, mais également à 20h pour une conférence de Jérémie Pichon, auteur du livre « Famille ‘presque’ Zéro Déchet ».


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 3 h

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 3 h 9 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 3 h 19 min

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 1 jour 3 h 18 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 1 jour 3 h 19 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 22 h 1 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 22 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 1 h 25 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 1 h 26 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 1 h 28 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 1 h 29 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 23 h 25 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 25 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par