Forbach : L'Open AVS de pétanque et de boccia favorise l'inclusion des personnes handicapées par le sport


par Lucas Michels
lundi 27 novembre 2023 à 05:00

L'Open AVS de pétanque et de boccia favorise l'inclusion des personnes handicapées par le sport

Ce samedi avait lieu la 4e édition de l’Open AVS de Pétanque et de Boccia. Organisée à la salle des fêtes et au boulodrome du Creutzberg à Forbach, avec l’aide de l’Amicale Bouliste du Creutzberg et AVS Santé, cette compétition met en duo des boulistes, et des personnes handicapées pour jouer à la pétanque. Pour les personnes ayant un handicap plus sévère, la salle des fêtes accueillait un tournoi de Boccia, afin de permettre à tout le monde de pratiquer de la pétanque.

Son N°1 - L'Open AVS de pétanque et de boccia favorise l'inclusion des personnes handicapées par le sport

Ils sont tous réunis autour d’un seul sport aujourd’hui : la pétanque. Et même si certaines personnes sont limitées par leur handicap, elles peuvent toujours s’amuser sur un dérivé de cette discipline. Ça s’appelle la Boccia. Vanessa Meyer est responsable de l’agence AVS Santé à Morsbach, et Thomas Mertz représente l’agence Confidences Sportives.

La Boccia, ce sont des boules molles, qui atterrissent sur une cible, et on marque des points grâce à ces boules.

C’est un dérivé de la pétanque pour permettre à des personnes atteintes d’un handicap, plus lourd, de pratiquer la discipline.

Pour cette 4e édition, des nouveautés étaient au programme.

On a une coach sportive, on a aussi un atelier massage. C’est unique dans la région, il y a déjà des tournois de pétanque pour valides et handicapés, Boccia également, mais les 2 ensemble, c’est le seul événement dans le Grand-Est. Il y a des ateliers en plus pour le bien-être, pour les personnes atteintes d’un handicap, mais aussi pour les valides.  

Pour Marie-Rose et Roland du club Barrabino de Forbach, la Boccia c’est avant tout un moment de rencontre.

Pour m’amuser et être ensemble avec mes amis. Jusqu’à maintenant, on a bien joué, on a perdu à 2 points, mais bon, on les rattrapera.

Ça nous permet de sortir un peu, et de se retrouver entre amis.

En revanche, pour Eric, infirme moteur et cérébral, ce qui l’intéresse le plus, c’est l’observation et la compétition.

Tous les samedis de 14h à 16h, je vais aux entraînements au gymnase pour m’entraîner. Je suis fier de ce que je fais. Ça me permet de voir leur façon de jouer, leur positionnement. Ça me permet de visualiser, j’essaye de trouver la bonne position pour bien positionner les boules.

Au final, l’Open AVS aura rassemblé 40 joueurs de Boccia et 60 joueurs de pétanque, qui ont tous répondu présents pour l’inclusion des personnes atteintes d'un handicap par le sport.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Ouverture des magasins le Vendredi Saint en Moselle : l’intersyndicale saisit le tribunal administratif

il y a 9 h 53 min

Sarre-Union : Une pizza, comme une soupe de légumes, pour performer au championnat de France

il y a 15 h

Woelfling-lès-Sarreguemines : « Lothen, le druide maudit », la première BD de Tom Sorroldoni

il y a 15 h

Sarreguemines : Plus d’un siècle de béton pour le groupe Angermuller

il y a 15 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 16èmes de finale de coupe de Moselle a eu lieu

il y a 4 h 28 min

Flash InfoPour mars bleu, des pièces de théâtre sont proposées vendredi à Bitche 

il y a 4 h 31 min

Flash InfoLa mairie d’Oeting porte plainte après la découverte d’un dépôt sauvage

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLe festival du film sportif fait une escale au CinéSar de Sarrebourg 

il y a 13 h 24 min

Flash InfoCe jeudi est marqué par une grève dans l’Education Nationale

il y a 13 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par