Moselle : 15 000 tonnes de sel et 73 engins disponibles pour affronter l'hiver


par Cédric Kempf
mardi 28 novembre 2023 à 10:55

15 000 tonnes de sel et  73 engins disponibles pour affronter l'hiver

Le Département de la Moselle est prêt pour affronter la période hivernale. Pluie, neige, verglas, les agents vont être sur tous les fronts en cas de nécessité. On en parlait dans le Grand Réveil ce matin. 

Son N°1 - 15 000 tonnes de sel et 73 engins disponibles pour affronter l'hiver

Jean-Luc Saccani, vice-président au Département de la Moselle, en charge des Mobilités, des Infrastructures et des Constructions

Combien d'agents et d'engins seront mobilisés au total pour nous mettre en sécurité sur les routes départementales ? Combien de kilomètres de routes sont à leur charge ?

Le département de la Moselle compte à peu près 4000 km de routes départementales. Vous l’avez rappelé, le service de viabilité hivernale a commencé le 20 novembre, et nous avons connu hier matin déjà un petit épisode de l’hiver, et il se prolongera jusqu’au 11 mars 2024. Si les conditions climatiques après le 11 mars nécessitent un prolongement, les équipes seront présentes.

Pour les moyens mis en œuvre, le Département met en action 73 engins, qu’on appelle des engins de service hivernal, ils sont mobilisés 24h/24 et sont répartis sur 23 sites partout en Moselle. Si l’on veut parler des ressources humaines, c’est presque 300 agents, exactement 270 agents qui sont mobilisés. Parmi ces agents, il y a 200 chauffeurs et 36 responsables de viabilité hivernale qui se relaient 24h/24 pour que les routes du département soient toujours praticables.

Comment s’organisent les agents lorsqu’il y a des intempéries ?

Alors, Météo France nous transmet des prévisions qui sont actualisées toutes les 4 heures en journée, et le Département possède 9 stations météo routières qui sont implantées sur l’ensemble du département, et qui fournissent en temps réel les paramètres de température, d’hygrométrie pour la prise de décision.

Le Département a également installé 48 webcaméras sur les endroits les plus critiques du département. A cet effet, les images sont retransmises sur un site qui s’appelle Inforoute57. Tous les usagers peuvent le matin, s’ils ont des craintes, se connecter sur ce site et voir les sections qui les intéressent et qui sont couvertes par les caméras. Par ailleurs, en journée, les équipes du Département sont sur les routes pour surveiller le réseau. La nuit, nous avons des patrouilleurs qui sont sur les réseaux, et qui, en temps réel, informent le centre opérationnel des routes départementales de Metz. Si besoin, on déclenche tel ou tel engin puisque les engins que nous avons ont une lame et une saleuse. Tous ces outils et la surveillance humaine permettent le déclenchement autant que de besoin si les conditions climatiques le nécessitent.  

En 2012-2013, 35 500 tonnes de sel avait été consommées avec un budget qui approchait les 10 millions d’euros. C’était un hiver rude. Quel est le bilan de l’année dernière et quelles sont les prévisions pour cet hiver ?

L’année dernière, on a eu un hiver assez doux et sec comme l’hiver précédent. Le coût de la viabilité hivernale s’est élevé à peu près à 3.8 millions d’euros pour une dispersion de 6 700 tonnes à peu près de sel. Ce n’est pas parce qu’on a eu un hiver doux l’année dernière qu’il sera doux cette année, même si l’on va vers un réchauffement climatique. On peut avoir des épisodes exceptionnels.

Prévoir la saison qui est devant nous, c’est un peu compliqué. Prévoir, c’est toutefois anticiper, c’est gérer. Le Département, au début de saison de viabilité hivernale, stocke à peu près 15 000 tonnes de sel, ce qui fait que par rapport aux 6 700 tonnes utilisées l’hiver dernier, si on avait un épisode exceptionnel, la population pourrait être rassurée, on a les stocks de sel nécessaires.

Quels conseils ou consignes pouvez-vous donner aux automobilistes lorsqu’ils circulent derrière un camion de déneigement du Département ?

Soyez prudents, les engins de déneigement et de salage sont prioritaires. Il ne faut, en aucun cas, les dépasser. Les chauffeurs travaillent pour vous, mais ils ne peuvent pas faire attention à tout. Ils font déjà attention à ce qu’ils font, aux équipements. Restez derrière les engins, sinon ça sera une contravention.


Un site fièrement propulsé par