Homburg : Coup dur en Sarre avec la suppression de 843 emplois chez Michelin


par Cédric Kempf
mardi 28 novembre 2023 à 15:04

Coup dur en Sarre avec la suppression de 843 emplois chez Michelin

Plus de 800 emplois vont être supprimés chez Michelin à Homburg en Sarre. Les salariés vivaient avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête depuis plusieurs semaines. La sentence est tombée ce mardi via un communiqué. Trois villes sont touchées : Karlsruhe, Trèves et Homburg en Sarre. 

Son N°1 - Coup dur en Sarre avec la suppression de 843 emplois chez Michelin

Présent depuis 1971 à Homburg, c’est une page qui va se tourner dès l’année prochaine. La production de nouveaux pneus pour les poids lourds sera progressivement supprimée en 2024. La production de produits semi-finis sera elle supprimée courant 2025. 843 emplois sont concernés.

Une décision que sentait venir Arsène Schmitt, le président du Comité des Travailleurs Frontaliers.

Elle a la plus haute technologie, des ouvrier hautement qualifiés, c’est la plus performante d’Europe ! Et il faut savoir que les travailleurs ont fait des sacrifices durant des années, réduit leurs salaires, réduit certains acquis, pour le maintien justement de leur outil de production. C’est scandaleux ce qui se passe ! C’est un scandale et bien entendu il y aura des centaines de frontaliers avec.

Une décision prise pour plusieurs raisons : une réorientation du marché vers des pneus économiques importés et une pression concurrentielle mondiale due aux différentes crises que l’on connait. Seul le service de rechapage de pneus poids lourds restera actif avec 480 salariés.

Michelin va maintenant entamer des discussions pour gérer les modalités de départ des salariés qui vont perdre leur emploi.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 1 jour 3 h 10 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 1 jour 5 h 13 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 1 jour 6 h 49 min

Bourse aux plantes de Diemeringen : un moment de partage entre particuliers et professionnels

il y a 1 jour 7 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes parcours du cœur sont de retour ce dimanche à Sarreguemines !

il y a 9 h 5 min

Flash InfoDans le Land de Sarre, de nombreux élèves de CP ne pourront pas bénéficier d’une garde périscolaire à temps plein à la rentrée prochaine

il y a 9 h 13 min

Flash InfoDes coupures d’électricité sont prévues dès lundi à Grosbliederstroff

il y a 9 h 14 min

Flash InfoLes inscriptions pour la course solidaire Forbach en Rose ouvrent ce samedi

il y a 9 h 15 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause

il y a 9 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par