Homburg : Coup dur en Sarre avec la suppression de 843 emplois chez Michelin


par Cédric Kempf
mardi 28 novembre 2023 à 15:04

Coup dur en Sarre avec la suppression de 843 emplois chez Michelin

Plus de 800 emplois vont être supprimés chez Michelin à Homburg en Sarre. Les salariés vivaient avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête depuis plusieurs semaines. La sentence est tombée ce mardi via un communiqué. Trois villes sont touchées : Karlsruhe, Trèves et Homburg en Sarre. 

Son N°1 - Coup dur en Sarre avec la suppression de 843 emplois chez Michelin

Présent depuis 1971 à Homburg, c’est une page qui va se tourner dès l’année prochaine. La production de nouveaux pneus pour les poids lourds sera progressivement supprimée en 2024. La production de produits semi-finis sera elle supprimée courant 2025. 843 emplois sont concernés.

Une décision que sentait venir Arsène Schmitt, le président du Comité des Travailleurs Frontaliers.

Elle a la plus haute technologie, des ouvrier hautement qualifiés, c’est la plus performante d’Europe ! Et il faut savoir que les travailleurs ont fait des sacrifices durant des années, réduit leurs salaires, réduit certains acquis, pour le maintien justement de leur outil de production. C’est scandaleux ce qui se passe ! C’est un scandale et bien entendu il y aura des centaines de frontaliers avec.

Une décision prise pour plusieurs raisons : une réorientation du marché vers des pneus économiques importés et une pression concurrentielle mondiale due aux différentes crises que l’on connait. Seul le service de rechapage de pneus poids lourds restera actif avec 480 salariés.

Michelin va maintenant entamer des discussions pour gérer les modalités de départ des salariés qui vont perdre leur emploi.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 10 h 50 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 18 h 26 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 21 h 43 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 21 h 50 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 21 h 50 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 18 h 33 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 21 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 11 h 29 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 11 h 31 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 11 h 32 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 11 h 32 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 20 h 15 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 20 h 16 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 20 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par