Précarité, générosité et bénévolat : qu'en pensent les adolescents ?


par Cédric Kempf
mercredi 29 novembre 2023 à 05:59

Précarité, générosité et bénévolat : qu'en pensent les adolescents ?

Les adolescents du collège Pierre Adt à Forbach nous parlent de la précarité. 9 millions de Français sont privés de biens de la vie courante en 2023. Cela représente 14 % de la population. Un Français sur cinq vivrait à découvert. La situation s’aggrave et nous avons interrogé Daniela, Orlane, Maissane et Ismaël à ce sujet.

Son N°1 - Précarité, générosité et bénévolat : qu'en pensent les adolescents ?

C'est quoi la pauvreté ? La précarité ?

La pauvreté, elle n'est pas seulement visible, elle est aussi invisible, parce que ça ne concerne pas seulement les SDF. Il y a des personnes qui sont en manque de nourriture, et on ne le voit pas forcément.

Il y a des personnes qui sont en difficulté, qui ont un loyer à payer, mais aussi des dettes, des personnes qui n'ont pas de travail, qui ont une famille, mais n'ont pas assez d'argent pour acheter à manger ou des habits. Il y a aussi des personnes qui doivent se limiter sur l'électricité, l'eau, etc.

Est-ce que vous connaissez des associations qui luttent contre ça ?

En France, les associations telles que les Restos du coeur, le Secours Populaire, la Croix-Rouge, ou encore Emmaüs luttent contre la pauvreté, en offrant des repas, des aides financières, des hébergements d'urgence mais aussi des actions d'insertion sociale.

Avez-vous des proches qui font du bénévolat ?

Mon père est bénévole aux Restos du coeur, parce qu'il était comptable, donc parfois il y va quand il a du temps.

Il y a plusieurs membres de famille qui donnent des dons.

Est-ce que vous connaissez des actions mises en place pour aider les personnes en situation de précarité ?

Je sais qu'on fait quelque chose une fois par an. Il y a des caddies à l'entrée du collège, devant la vie scolaire, et on peut déposer de la nourriture. C'est là pendant 1 ou 2 semaines, et on peut aussi déposer des habits.

Il y a également une association pour des cadeaux de Noël pour les enfants. Ils mettent aussi des actions en place au collège, mais ailleurs également.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 2 h 31 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 2 h 38 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 2 h 38 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 20 h 59 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 22 h 38 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 22 h 58 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 2 jour 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 30 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 32 min

Flash InfoIl est encore temps de s’inscrire à la soirée Jeunes Talents à Sarreguemines 

il y a 47 min

Flash InfoLe label « Moselle Employeur » vient d’être délivré à 12 nouvelles structures

il y a 51 min

Flash InfoUn travailleur sarrois sur dix exerce un double-emploi pour finir ses fins de mois

il y a 55 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont concernés par un pic de pollution

il y a 56 min

Flash InfoLa police de Metz a perdu un de ses membres de week-end

il y a 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par