Précarité, générosité et bénévolat : qu'en pensent les adolescents ?


par Cédric Kempf
mercredi 29 novembre 2023 à 05:59

Précarité, générosité et bénévolat : qu'en pensent les adolescents ?

Les adolescents du collège Pierre Adt à Forbach nous parlent de la précarité. 9 millions de Français sont privés de biens de la vie courante en 2023. Cela représente 14 % de la population. Un Français sur cinq vivrait à découvert. La situation s’aggrave et nous avons interrogé Daniela, Orlane, Maissane et Ismaël à ce sujet.

Son N°1 - Précarité, générosité et bénévolat : qu'en pensent les adolescents ?

C'est quoi la pauvreté ? La précarité ?

La pauvreté, elle n'est pas seulement visible, elle est aussi invisible, parce que ça ne concerne pas seulement les SDF. Il y a des personnes qui sont en manque de nourriture, et on ne le voit pas forcément.

Il y a des personnes qui sont en difficulté, qui ont un loyer à payer, mais aussi des dettes, des personnes qui n'ont pas de travail, qui ont une famille, mais n'ont pas assez d'argent pour acheter à manger ou des habits. Il y a aussi des personnes qui doivent se limiter sur l'électricité, l'eau, etc.

Est-ce que vous connaissez des associations qui luttent contre ça ?

En France, les associations telles que les Restos du coeur, le Secours Populaire, la Croix-Rouge, ou encore Emmaüs luttent contre la pauvreté, en offrant des repas, des aides financières, des hébergements d'urgence mais aussi des actions d'insertion sociale.

Avez-vous des proches qui font du bénévolat ?

Mon père est bénévole aux Restos du coeur, parce qu'il était comptable, donc parfois il y va quand il a du temps.

Il y a plusieurs membres de famille qui donnent des dons.

Est-ce que vous connaissez des actions mises en place pour aider les personnes en situation de précarité ?

Je sais qu'on fait quelque chose une fois par an. Il y a des caddies à l'entrée du collège, devant la vie scolaire, et on peut déposer de la nourriture. C'est là pendant 1 ou 2 semaines, et on peut aussi déposer des habits.

Il y a également une association pour des cadeaux de Noël pour les enfants. Ils mettent aussi des actions en place au collège, mais ailleurs également.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

"Il va falloir tirer un trait sur tout ce qui est élément de confort", la ville de Bitche prend des mesures radicales pour rééquilibrer les comptes

il y a 10 h 53 min

Grostenquin : Une petite fille de 18 mois décède percutée par une voiture au camping Capfun

il y a 11 h 39 min

L’artisanat local investit le centre socioculturel de Betting ce dimanche

il y a 14 h 8 min

Sarreguemines : La tête dans les nuages pour les portes ouvertes de l’aéroclub

il y a 14 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDu changement à la caserne des sapeurs-pompiers de Rahling

il y a 2 h 45 min

Flash InfoL’été 2026 a été le plus chaud jamais enregistré en France 

il y a 2 h 48 min

Flash InfoLes amateurs de course à pied vont pouvoir se challenger ce week-end 

il y a 2 h 51 min

Flash InfoDes microcoupures électriques perturbent depuis plusieurs jours le quotidien de certains habitants de Macheren

il y a 12 h 18 min

Flash InfoLe grand marché aux puces de la Croix Rouge aura lieu dimanche à Sarreguemines 

il y a 12 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par