Forbach : Le club de handball lance sa première équipe en fauteuil roulant


par Cédric Kempf
vendredi 1 décembre 2023 à 05:14

Le club de handball lance sa première équipe en fauteuil roulant

Depuis la rentrée de septembre, une équipe de handball en fauteuil roulant a vu le jour à Forbach. Ils sont déjà dix à avoir rejoint l’équipe créée par Jérôme Aluzzo, le vice-président du club. Tous les lundis soir, de 19h30 à 21h, ils se retrouvent au gymnase Bellevue pour s’entrainer et passer un bon moment ensemble.

Son N°1 - Le club de handball lance sa première équipe en fauteuil roulant

Le parasport continue son développement et au hand, il n’y a presque aucune différence dans les règles.

Pour les valides, il y a la règle des 3 pas. Pour les non-valides, il y a la règle du pousser. Ça veut dire qu'on peut faire 3 tours de roue, si tu en fais un de plus, c'est une faute. C'est considéré comme un marcher.

Les buts sont aussi réduits en hauteur et le temps est réduit. Mais n’importe qui peut faire partie de l’équipe.

Une équipe de hand fauteuil se constitue de 2 personnes non-valides minimum, avec 1 femme valide ou non-valide, et des gens valides qui peuvent compléter l'équipe.

À Forbach, on retrouve 5 non-valides dont Nicolas Peifer, le champion paralympique de tennis. Sa vitesse, son déplacement et sa force sont des atouts.

Oui, un petit peu, je pense. Après, il y a des bons joueurs, ils m'apportent pas mal de conseils, et ils m'aident vraiment à progresser dans ce sport. C'est vraiment une très bonne équipe.

Il y a aussi 5 valides dans l’équipe. Il y a Cyril de Spicheren qui a dû apprendre à jouer avec un fauteuil.

Oui, c'est beaucoup plus compliqué que le hand classique. Après voilà, venant du handball, tout ce qui est gestion de balle, ça va, mais le gros travail c'était sur le fauteuil, le déplacement du fauteuil, la manipulation du fauteuil, etc.

Après quelques entrainements et déjà un tournoi, le groupe vit bien et progresse.

On a très peu d'entrainements d'ensemble, mais la cohésion est bonne, l'envie est là, de progresser, de gagner. Je pense que d'ici quelques mois, on pourra faire quelque chose de très très bien, de correct.

Dans l’effectif, on retrouve également le doyen Agostino, 63 ans, qui a déjà 10 ans d’expérience dans le handibasket.

Il y a beaucoup de similitudes franchement, mais voilà, c'est le matériel, il n'est pas terrible. J'appelle un bon sponsor qui est prêt à lâcher un peu de blé.

Effectivement, le matériel actuel n’est pas très adapté. Un fauteuil de sport premier prix coûte 1800 euros. Et même si ce n’est pas ce qu’elle recherchait au départ, Cindy, la seule femme de l’équipe, s’amuse bien.

Pourquoi pas s'éclater en hand fauteuil, il n'y a pas de raison. Ce serait cool qu'il y ait d'autres femmes, en plus moi, je bosse un week-end sur deux, donc il faut toujours que je m'arrange pour les matchs. C'est une équipe toute neuve, donc venez essayer, juste essayer, ce serait cool.

L’objectif pour Jérôme Aluzzo est d’inscrire l’équipe en championnat la saison prochaine. En attendant, ce week-end, ils participeront à un tournoi à Gérardmer.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Intensité et précocité : une année 2026 déjà exceptionnelle pour les pollens dans le Grand Est

il y a 17 h 52 min

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 23 h 48 min

Le second souffle de la cuisine traditionnelle dans le food truck "By Tk"

il y a 23 h 48 min

Lixing-lès-Rouhling : Avant les plantations, le beau succès du Troc Plantes de l’association "Quand on sème"

il y a 23 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn mini forum « Services à la personne » est prévu mardi 12 mai à Freyming-Merlebach 

il y a 14 h 8 min

Flash InfoUn homme a été arrêté en Sarre après un incendie dans une maison de retraite

il y a 14 h 9 min

Flash InfoLes associations féministes se mobilisent après « 6 féminicides conjugaux en 9 jours » en France

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLes gens du voyage qui occupaient illégalement l’ancien terrain de foot à Rémelfing ont quitté lieux hier

il y a 18 h 32 min

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz a totalement sombré pour son dernier match à domicile

il y a 22 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par