Sarrebourg : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur le chantier du futur commissariat


par Cédric Kempf
mardi 5 décembre 2023 à 05:45

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur le chantier du futur commissariat

Après des années d’attente, les policiers de Sarrebourg auront dans quelques semaines un nouveau commissariat. La municipalité s’est démenée pour faire aboutir ce projet. L’ancienne mairie est en train d’être rénovée pour accueillir les forces de l’ordre, et Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, est venu en personne découvrir les lieux.

Son N°1 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur le chantier du futur commissariat

Après la cérémonie d’installation du nouveau sous-préfet, c’est à pied que le ministre est arrivé rue du Général de Gaulle pour découvrir le futur commissariat présenté par le commandant divisionnaire Eric Chevrier.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un beau bâtiment, qui est de surcroît, chargé d'histoires. Il s'agit, en effet, de l'ancienne mairie dans laquelle M. Pierre Messmer, ancien maire, et Premier ministre de la République, a exercé ses fonctions.

Mais pour accueillir la cinquantaine de policiers dans de bonnes conditions, des travaux sont toujours en cours. Alain Marty est le maire.

On est sur une requalification complète de l'espace, et on a une extension pour tous les locaux de garde à vue etc. C'est une construction neuve, parce qu'il n'y avait pas assez de surfaces.

De 600m2 dans leurs locaux actuels, les forces de l’ordre vont avoir désormais le double.

Il y a plus de cellules et notamment une cellule collective et une cellule réservée à l'usage des mineurs, pour ne pas mélanger les mineurs aux majeurs. Les locaux seront entièrement sécurisés, tant en extérieur, en vidéoprotection, qu'à l'intérieur, et pour les mis en cause également lorsqu'ils sont en cellules. 

On est vraiment à l'étroit dans l'ancien commissariat qui n'est qu'en fait une maison aménagée.

Leur déménagement est prévu courant février avec du matériel flambant neuf. Pour le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, c’était la moindre des choses.

Je pense que ce qu'on doit à nos policiers qui font un travail courageux, pas très bien payé, qui nous protègent et qui risquent leur vie, c'est au minimum des bonnes conditions de travail. C'est ce que fait ici monsieur le Maire avec son conseil municipal à Sarrebourg, et le ministère de l'Intérieur voulait l'en remercier.

Coût total du chantier 3.3 millions d’euros TTC. L’État a réglé une partie, à hauteur de 2.3 millions d’euros, et a annoncé une bonne nouvelle.

Je suis très heureux, en plus de ce qu'a déjà apporté l'Etat, d'annoncer une subvention à l'équilibre pour la mairie de Sarrebourg, pour cette opération de 245 000 euros, qui couvre une partie des surplus. 

Depuis l’ère Darmanin, 700 commissariats et gendarmeries ont été rénovés ou construits.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 5 h 59 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 10 h 25 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 10 h 31 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 10 h 32 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 34 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 10 h 31 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 10 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 8 h 19 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 8 h 22 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 8 h 23 min

Flash InfoAprès le prêt de conteuses, la médiathèque de Sarreguemines se lance dans le prêt de puzzles

il y a 8 h 24 min

Flash InfoL’enquête avance après la mort d’un policier à Völklingen en août dernier

il y a 8 h 25 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 22 h 59 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 23 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par