Sarrebourg : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur le chantier du futur commissariat


par Cédric Kempf
mardi 5 décembre 2023 à 05:45

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur le chantier du futur commissariat

Après des années d’attente, les policiers de Sarrebourg auront dans quelques semaines un nouveau commissariat. La municipalité s’est démenée pour faire aboutir ce projet. L’ancienne mairie est en train d’être rénovée pour accueillir les forces de l’ordre, et Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, est venu en personne découvrir les lieux.

Son N°1 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur le chantier du futur commissariat

Après la cérémonie d’installation du nouveau sous-préfet, c’est à pied que le ministre est arrivé rue du Général de Gaulle pour découvrir le futur commissariat présenté par le commandant divisionnaire Eric Chevrier.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un beau bâtiment, qui est de surcroît, chargé d'histoires. Il s'agit, en effet, de l'ancienne mairie dans laquelle M. Pierre Messmer, ancien maire, et Premier ministre de la République, a exercé ses fonctions.

Mais pour accueillir la cinquantaine de policiers dans de bonnes conditions, des travaux sont toujours en cours. Alain Marty est le maire.

On est sur une requalification complète de l'espace, et on a une extension pour tous les locaux de garde à vue etc. C'est une construction neuve, parce qu'il n'y avait pas assez de surfaces.

De 600m2 dans leurs locaux actuels, les forces de l’ordre vont avoir désormais le double.

Il y a plus de cellules et notamment une cellule collective et une cellule réservée à l'usage des mineurs, pour ne pas mélanger les mineurs aux majeurs. Les locaux seront entièrement sécurisés, tant en extérieur, en vidéoprotection, qu'à l'intérieur, et pour les mis en cause également lorsqu'ils sont en cellules. 

On est vraiment à l'étroit dans l'ancien commissariat qui n'est qu'en fait une maison aménagée.

Leur déménagement est prévu courant février avec du matériel flambant neuf. Pour le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, c’était la moindre des choses.

Je pense que ce qu'on doit à nos policiers qui font un travail courageux, pas très bien payé, qui nous protègent et qui risquent leur vie, c'est au minimum des bonnes conditions de travail. C'est ce que fait ici monsieur le Maire avec son conseil municipal à Sarrebourg, et le ministère de l'Intérieur voulait l'en remercier.

Coût total du chantier 3.3 millions d’euros TTC. L’État a réglé une partie, à hauteur de 2.3 millions d’euros, et a annoncé une bonne nouvelle.

Je suis très heureux, en plus de ce qu'a déjà apporté l'Etat, d'annoncer une subvention à l'équilibre pour la mairie de Sarrebourg, pour cette opération de 245 000 euros, qui couvre une partie des surplus. 

Depuis l’ère Darmanin, 700 commissariats et gendarmeries ont été rénovés ou construits.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 1 jour 2 h 11 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 1 jour 6 h 32 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 1 jour 8 h 38 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 1 jour 12 h 44 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 1 jour 12 h 45 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 2 jour 9 h 45 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 2 jour 12 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 1 jour 1 h 26 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 1 jour 1 h 29 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 1 jour 1 h 30 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 1 jour 9 h 57 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 1 jour 9 h 58 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 1 jour 10 h 6 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 1 jour 10 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par