Sarrebourg : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur le chantier du futur commissariat


par Cédric Kempf
mardi 5 décembre 2023 à 05:45

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur le chantier du futur commissariat

Après des années d’attente, les policiers de Sarrebourg auront dans quelques semaines un nouveau commissariat. La municipalité s’est démenée pour faire aboutir ce projet. L’ancienne mairie est en train d’être rénovée pour accueillir les forces de l’ordre, et Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, est venu en personne découvrir les lieux.

Son N°1 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur le chantier du futur commissariat

Après la cérémonie d’installation du nouveau sous-préfet, c’est à pied que le ministre est arrivé rue du Général de Gaulle pour découvrir le futur commissariat présenté par le commandant divisionnaire Eric Chevrier.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un beau bâtiment, qui est de surcroît, chargé d'histoires. Il s'agit, en effet, de l'ancienne mairie dans laquelle M. Pierre Messmer, ancien maire, et Premier ministre de la République, a exercé ses fonctions.

Mais pour accueillir la cinquantaine de policiers dans de bonnes conditions, des travaux sont toujours en cours. Alain Marty est le maire.

On est sur une requalification complète de l'espace, et on a une extension pour tous les locaux de garde à vue etc. C'est une construction neuve, parce qu'il n'y avait pas assez de surfaces.

De 600m2 dans leurs locaux actuels, les forces de l’ordre vont avoir désormais le double.

Il y a plus de cellules et notamment une cellule collective et une cellule réservée à l'usage des mineurs, pour ne pas mélanger les mineurs aux majeurs. Les locaux seront entièrement sécurisés, tant en extérieur, en vidéoprotection, qu'à l'intérieur, et pour les mis en cause également lorsqu'ils sont en cellules. 

On est vraiment à l'étroit dans l'ancien commissariat qui n'est qu'en fait une maison aménagée.

Leur déménagement est prévu courant février avec du matériel flambant neuf. Pour le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, c’était la moindre des choses.

Je pense que ce qu'on doit à nos policiers qui font un travail courageux, pas très bien payé, qui nous protègent et qui risquent leur vie, c'est au minimum des bonnes conditions de travail. C'est ce que fait ici monsieur le Maire avec son conseil municipal à Sarrebourg, et le ministère de l'Intérieur voulait l'en remercier.

Coût total du chantier 3.3 millions d’euros TTC. L’État a réglé une partie, à hauteur de 2.3 millions d’euros, et a annoncé une bonne nouvelle.

Je suis très heureux, en plus de ce qu'a déjà apporté l'Etat, d'annoncer une subvention à l'équilibre pour la mairie de Sarrebourg, pour cette opération de 245 000 euros, qui couvre une partie des surplus. 

Depuis l’ère Darmanin, 700 commissariats et gendarmeries ont été rénovés ou construits.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 22 h 21 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 23 h 23 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 1 jour 3 h 22 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 3 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est mobilise plus de 2.4 millions d’euros pour les sites Natura 2000

il y a 3 h 22 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold poursuit son projet participatif d’aménagement d’un espace extérieur intergénérationnel dans le quartier du Crusem

il y a 3 h 23 min

Flash InfoCe samedi à Porcelette, le complexe sportif accueillera une soirée cinéma en plein air gratuite pour toute la famille

il y a 3 h 29 min

Flash InfoFace à l’alerte orange canicule, la Ville de Saint-Avold et son CCAS renforcent leur dispositif de soutien aux personnes vulnérables

il y a 3 h 32 min

Flash InfoFace à la canicule la Région Grand Est adapte ses trains Fluo

il y a 3 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par