Face à la pollution des cours d'eau, l'agglo de Saint-Avold investit dans les réseaux d'assainissement


par Cédric Kempf
mercredi 6 décembre 2023 à 09:24

Face à la pollution des cours d'eau, l'agglo de Saint-Avold investit dans les réseaux d'assainissement

La Communauté d’Agglomération de Saint-Avold investit 21 millions d’euros pour renouveler ses réseaux d’eau potable et d’assainissement. La Nied et la Rosselle sont polluées. D’ici 2027, la CASAS et les communes concernées devront avoir entrepris des démarches concernant leurs réseaux pour éviter des rejets néfastes pour l’environnement. Un protocole de partenariat a été signé avec la Banque des Territoires afin d’effectuer les travaux.

Son N°1 - Face à la pollution des cours d'eau, l'agglo de Saint-Avold investit dans les réseaux d'assainissement

Les réseaux sont loin d’être aux normes dans le monde rural. Jean-Jacques Ballèvre, vice-président à l’agglo en charge de l’eau et l’assainissement.

Sur les 39 communes, il y a encore 13 communes qui ne sont pas assainies. Actuellement, on travaille sur deux grosses communes encore du secteur rural : Diffembach-lès-Hellimer et Hellimer.

3 millions d’euros sont dépensés rien qu’à Hellimer, la commune du maire Romuald Yahiaoui.

Les habitations doivent avoir un système autonome d'assainissement. Là, le fait que les travaux d'assainissement interviennent, ça va pouvoir permettre d'occulter ces fosses sceptiques et de pouvoir traiter tous les effluents dans un seul et même endroit.

Frémestroff et Freybouse seront les prochains villages concernés. Pour permettre ces travaux, la Banque des Territoires finance 15 millions d’euros sur les 21 nécessaires. Cet argent vient du contribuable.

Vous mettez 100 euros sur votre Livret A, 60 euros partent à la Caisse des Dépôts et Consignation pour aller financer soit de la construction de logement social ou alors de la rénovation de réseaux d'eau.

Magali Debatte est la directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires. Elle nous explique pourquoi elle intervient dans ses projets.

La Banque des Territoires a pour priorité, à la fois, la transformation écologique et la cohésion sociale des territoires. La Banque des Territoires est au côté des collectivités locales pour les accompagner en prêt sur des prêts indexés sur le taux du Livret A pour leur permettre de cofinancer leur projet.

Pour les 6 millions d’euros restants, la CASAS attend des subventions de l’Agence de l’eau et du Département.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 10 h 19 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 11 h 40 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 15 h 49 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 16 h 44 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 19 h 58 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 19 h 58 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 8 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 18 h 15 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 18 h 18 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 18 h 20 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 18 h 23 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 13 h 33 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 16 h 29 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 16 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par