Face à la pollution des cours d'eau, l'agglo de Saint-Avold investit dans les réseaux d'assainissement


par Cédric Kempf
mercredi 6 décembre 2023 à 09:24

Face à la pollution des cours d'eau, l'agglo de Saint-Avold investit dans les réseaux d'assainissement

La Communauté d’Agglomération de Saint-Avold investit 21 millions d’euros pour renouveler ses réseaux d’eau potable et d’assainissement. La Nied et la Rosselle sont polluées. D’ici 2027, la CASAS et les communes concernées devront avoir entrepris des démarches concernant leurs réseaux pour éviter des rejets néfastes pour l’environnement. Un protocole de partenariat a été signé avec la Banque des Territoires afin d’effectuer les travaux.

Son N°1 - Face à la pollution des cours d'eau, l'agglo de Saint-Avold investit dans les réseaux d'assainissement

Les réseaux sont loin d’être aux normes dans le monde rural. Jean-Jacques Ballèvre, vice-président à l’agglo en charge de l’eau et l’assainissement.

Sur les 39 communes, il y a encore 13 communes qui ne sont pas assainies. Actuellement, on travaille sur deux grosses communes encore du secteur rural : Diffembach-lès-Hellimer et Hellimer.

3 millions d’euros sont dépensés rien qu’à Hellimer, la commune du maire Romuald Yahiaoui.

Les habitations doivent avoir un système autonome d'assainissement. Là, le fait que les travaux d'assainissement interviennent, ça va pouvoir permettre d'occulter ces fosses sceptiques et de pouvoir traiter tous les effluents dans un seul et même endroit.

Frémestroff et Freybouse seront les prochains villages concernés. Pour permettre ces travaux, la Banque des Territoires finance 15 millions d’euros sur les 21 nécessaires. Cet argent vient du contribuable.

Vous mettez 100 euros sur votre Livret A, 60 euros partent à la Caisse des Dépôts et Consignation pour aller financer soit de la construction de logement social ou alors de la rénovation de réseaux d'eau.

Magali Debatte est la directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires. Elle nous explique pourquoi elle intervient dans ses projets.

La Banque des Territoires a pour priorité, à la fois, la transformation écologique et la cohésion sociale des territoires. La Banque des Territoires est au côté des collectivités locales pour les accompagner en prêt sur des prêts indexés sur le taux du Livret A pour leur permettre de cofinancer leur projet.

Pour les 6 millions d’euros restants, la CASAS attend des subventions de l’Agence de l’eau et du Département.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Les pompiers mosellans à la pointe du sauvetage-déblaiement

il y a 2 h 17 min

Sarreguemines : Les Enfants de la Batte Rient recherchent des débutants pour animer leurs rangs

il y a 2 h 17 min

"Le dialogue est engagé", le président de la Région Grand Est rencontre les lycéens de Forbach

il y a 17 h 6 min

Forbach : Des individus en fuite après avoir tiré à plusieurs reprises devant le supermarché Prodor

il y a 20 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDuel au sommet en Ligue des Champions de handball ce week-end

il y a 8 min

Flash InfoFootball : les clubs en match de coupe ce week-end

il y a 9 min

Flash InfoLa Ligue 1 fait son retour pour la 6ème journée de championnat

il y a 10 min

Flash InfoA l’occasion de la semaine de l’allaitement maternelle, le département de la Moselle organise deux manifestations 

il y a 14 min

Flash InfoLe centre commercial B’Est de Farébersviller organise un salon du livre samedi

il y a 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par