Moselle : Le Département mise sur une campagne ''agressive'' pour faire venir les touristes en Moselle


par Camille Bazin
jeudi 7 décembre 2023 à 09:41

Le Département mise sur une campagne ''agressive'' pour faire venir les touristes en Moselle
Photo : Facebook Moselle Attractivité

Le Département de la Moselle et Moselle Attractivité font le bilan touristique de cette année 2023, un bilan qualifié de « dynamique ». On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Le Département mise sur une campagne ''agressive'' pour faire venir les touristes en Moselle

Alexandre Keff, vice-président de Moselle Attractivité en charge du tourisme

Qui sont les grands gagnants de cette année et ceux qui ont eu plus de mal ?

On utilise le qualificatif dynamique car celui-ci traduit les éléments plutôt positifs notamment au printemps où nous avions 13% d’augmentation globale donc l’ensemble du parc hôteliers, loueurs et prestataires de services d’activités qui ont connu des chiffres en augmentation certaine sur ce printemps. Il a fallu faire preuve d’un peu de résilience cet été. On a connu un été avec un début, jusqu’au 15 juillet, qui était assez exceptionnel en termes de météo et ensuite un épisode qui a duré à peu près un mois qui était assez calamiteux avec des épisodes orageux quotidiens, une météo maussade, pluvieuse, venteuse et qui n’était donc pas propice aux activités extérieures. Ils ont su tirer leur épingle du jeu pour la plupart en maintenant des chiffres, voir en excédant les chiffres de l’année passée. On a par exemple le zoo d’Amnéville qui est une très grande satisfaction. On a connu un passé qui était un peu tumultueux les 10 dernières années, on a une nouvelle dynamique sur le zoo d’Amnéville dont on ne peut que se féliciter et là on a 11% par exemple d’augmentation, de fréquentation, par rapport à l’année passée.

Si les visiteurs ont été nombreux à venir découvrir ou redécouvrir nos différents sites, sont-ils restés dormir sur le territoire ?

C’est un autre motif de satisfaction qui traduit cette cassure dans cette stratégie du département qui est voulue par président Weiten parce que, jusqu’alors, la Moselle était connue pour être un département où on venait y faire des activités mais on n’y restait pas séjourner. On a une réelle cassure et maintenant on peut affirmer qu’effectivement le touriste vient en Moselle, fait des activités et y reste dormir. On a une augmentation du parc de logement qui est sensible et on a une augmentation de tout ce qui est, les loueurs, les gites, les chambres d’hôtes, on a une augmentation de 20 points sur une année ce qui est assez exceptionnel.

Qu’est-ce qui explique ce succès et comment faites-vous pour attirer le touriste en Moselle ?

On ne bénéficiait pas jusqu’alors d’un réel attrait touristique vu de l’extérieur. L’enjeu pour nous était réellement de communiquer sur nos attraits, de communiquer de façon agressive, sur un marketing agressif, vers nos bassins de clientèle potentielle et de ramener le client vers la Moselle. Ce qui, aujourd’hui, porte ses fruits puisqu’on a une augmentation dans tous les domaines de touristes séjournant et cette tendance tend à se confirmer pour l’année passée. On a aussi une augmentation assez sensible du volume de touristes venant des Etats-Unis, on a plus 20 points d’augmentation pour l’année passée ce qui est assez remarquable et on peut se féliciter de faire venir des Espagnols. On a été nous même surpris d’une arrivée de touristes espagnols cet été sur le territoire. On a bien sûr aussi l’Île-de-France qui représente 30% de notre bassin de clientèle car c’est là où on met le plus le focus au niveau communication. Vous avez pu voir récemment cette très grande bâche qui a été déployée sur la gare de l’Est, on ne peut pas la manquer. On a également ces campagnes de publicité au niveau de la télé qui ont été faites juste avant la météo sur les météos estivales. Là on est sur les Noëls de Moselle donc on a une réelle volonté agressive d’aller chercher le touriste et je ne parle pas non plus de ce déploiement au sein de la toile, plus de 50 millions de vues de nos posts, on est très agressif sur ce domaine.  

Quels sont vos ambitions pour 2024 ? Est-ce que le passage de la flamme olympique, des JO à Paris ou encore de l’Euro de foot chez nos voisins allemands peuvent avoir une incidence positive ?

On l’espère vraiment ! Tout événement digne de ce nom est bénéfique au tourisme. Il y a le label Moselle Terre de Jeux, pour les JO de Paris, le passage de la flamme et je rappelle que cette flamme est produite en Moselle, tous ces événements sont des boosters en termes touristique, qui vont nous permettre de vendre des nuitées et sur lesquels on va s’appuyer pour essayer de battre tous les records. On espère juste que la météo 2024 sera un peu plus clémente que celle de 2023 notamment en période juillet / août.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du mercredi 17 juillet 2024

il y a 4 h 33 min

Votre monument préféré : Les secrets de la Porte de Strasbourg à Bitche

il y a 4 h 58 min

Sarreguemines dévoile sa saison culturelle 2024-2025

il y a 5 h 21 min

La piscine de Forbach accueille les nageurs olympiques burundais

il y a 6 h 32 min

Inondations, grêle et rafales de vent : de gros orages ce lundi soir dans la région

il y a 1 jour 2 h 22 min

Pronostics hippiques du mardi 16 juillet 2024

il y a 1 jour 4 h 33 min

Votre monument préféré : L'abbatiale Saint-Nabor où se mélangent histoire et religion

il y a 1 jour 5 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soirs d’été reviennent dès vendredi à Sarralbe 

il y a 3 h 3 min

Flash InfoUn tournage va avoir lieu cette semaine au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 3 h 4 min

Flash InfoLa piscine de Boulay-Moselle est fermée suite à un incident survenu hier 

il y a 3 h 4 min

Flash InfoUn piéton a été renversé par une voiture à Faulquemont hier

il y a 3 h 6 min

Flash InfoLe stade de la Blies à Sarreguemines va accueillir un match du FC Metz 

il y a 3 h 7 min

Flash InfoL’acteur et réalisateur Samuel Theis a été placé sous le statut de témoin assisté

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLa région Grand Est attire peu les résidents des autres régions françaises

il y a 19 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par