Sarreguemines : La faïence mise à l’honneur au marché de Noël


par Laura Vergne
lundi 11 décembre 2023 à 05:50

La faïence mise à l’honneur au marché de Noël
les faïences de la boutique éphémère du marché de Noël de Sarreguemines

Pour la première fois au marché de Noël de Sarreguemines, la faïence de la ville est mise à l'honneur dans une boutique éphémère du centre commercial. Plusieurs expositions sont organisées par l'association "Les amis des musées et des arts". Son but : continuer de parler de la faïence, une histoire qui réunit les gens. 

Son N°1 - La faïence mise à l’honneur au marché de Noël

« Une assiette jaune à petits carreaux, » s'émeut Nicole devant les faïences exposées dans la boutique éphémère du marché de Noël. Elle se souvient de son enfance : 

Je vois des assiettes qui étaient chez ma mère, sur la table, on avait tout le service, c’était notre assiette à midi tous les jours.   

Comme elle, de nombreux Sarregueminois sont nostalgiques à la vue de ces centaines de pièces.

Yann est antiquaire et membre de l’association "Les amis du musée" :

J’ai beaucoup de gens qui viennent compléter leur service. L’idée était vraiment de ramener le choix le plus large possible, pour pouvoir intéresser le collectionneur averti à la personne qui a cassé l’assiette chez la belle-mère pour qu’elle puisse la remplacer. J’ai été impressionné par les gens qui sont venus acheter des assiettes, et même des pièces plus importantes parce que j’ai vraiment de tout. 

Un engouement que Dennis Bourg, président de l’association, explique par l’histoire de cette faïence. 

Le Sarregueminois, il est chez lui avec la faïence 

Au moment de la Première Guerre mondiale, 3 600 habitants travaillent à la Faïencerie de Sarreguemines.

Chacun a un grand-père, un oncle qui a travaillé à la faïencerie donc le passé faïencier est présent dans tous les esprits. 

Dans les esprits et sur les assiettes.

Une assiette sur laquelle on voit une fille lorraine et une fille alsacienne qui se tiennent par l’épaule et qui ont l’air vraiment très tristes car l’Alsace et la Lorraine viennent d’être rattachées au Reich alors qu'elles auraient voulu rester françaises. L’Alsacienne a une cocarde tricolore et ce qui fait que la faïencerie a eu des soucis avec les autorités allemandes. Le patron de la Faïencerie de Sarreguemines a fait plusieurs mois de prison, parce qu’il avait sorti une assiette qui tournait les yeux vers la France et non pas vers Berlin. 

La boutique éphémère est ouverte du mardi au dimanche, de 10 heures à 19 heures, jusqu’au 23 décembre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 16 h 51 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 1 jour 9 h 33 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 1 jour 16 h 40 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 1 jour 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne présidentielle bat son plein jusqu’en Moselle

il y a 1 jour 10 h 12 min

Flash InfoLe maire de Saint-Avold s’oppose à la suppression des dossiers médicaux des mineurs de Lorraine

il y a 1 jour 10 h 13 min

Flash InfoHandball : Duel de haut de tableau en Ligue des Champions

il y a 1 jour 18 h 11 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 1 jour 18 h 15 min

Flash InfoUn syndicat d’ancien mineurs s’oppose à la suppression des dossiers médicaux des mineurs des HBL archivés à Saint-Avold

il y a 1 jour 18 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par