Petit-Réderching : Sophie propose de la médiation animale avec ses ânes


par Lucas Michels
mercredi 13 décembre 2023 à 05:35

Sophie propose de la médiation animale avec ses ânes

Anière depuis 10 ans, Sophie Masdana a décidé de se lancer dans la médiation animale. Originaire de Petit-Réderching, elle travaille avec des ânes, mais aussi d’autres animaux, pour plusieurs événements dans la région. 

Son N°1 - Sophie propose de la médiation animale avec ses ânes

Après avoir suivi une formation d’éducatrice spécialisée, Sophie propose plusieurs activités avec ses ânes depuis 3 ans.

On me sollicite beaucoup sur des marchés de Noël, lors de la Saint-Nicolas, souvent pour ce genre d’événements de fin d’année, ou encore des kermesses scolaires. Je propose aussi de faire des anniversaires en extérieur où on peut être en contact de l’animal, et ensuite, je propose aussi de la randonnée, où l'on randonne au rythme de l’âne.

Intervenante en médiation animale, elle propose aussi des ateliers avec des lapins, des chiens, et notamment des chats, ça s’appelle la "ronron thérapie".

C’est un chat qui se prête à cet exercice, je le prends, je le mets sur les genoux des mamies, le chat se roule en boule et ronronne, et donc, ça leur fait du bien. Depuis peu, j’emmène aussi mes petits chiens, Happy se met assis devant chaque fauteuil, devant chaque personne qu'il croise, et du coup, il y a une interaction dans le regard, dans les gestes et les paroles.

Peu connue du grand public, la médiation a pour but d’aider un grand nombre de personnes.

La médiation animale, c’est le fait de mettre en relation des animaux et des personnes dans un but précis, améliorer la qualité de vie, travailler sur la motricité, la mémoire, l’interaction avec les résidents dans les établissements. Il y a toujours une émotion, quelque chose qui se passe, et c’est ce qui me stimule.  

Si Sophie s’est lancée dans cette aventure, c’est parce qu’elle est passionnée d’animaux.

J’ai fait une première fois la Saint-Nicolas, et j’ai vraiment eu un déclic quand j’ai vu les étoiles dans les yeux des enfants, et lorsque j'ai mis en relation les ânes et les enfants. Quand je suis rentré de cet événement, j’ai dit : "il n’y a plus de doutes, je veux faire ça".

Et si elle a choisi des ânes pour son activité, c’est pour une raison particulière.

J’ai eu un coup de foudre amoureux avec un âne quand j’avais 17 ans et que j’étais animatrice en colonie de vacances, je devais ramener l’âne avec lequel on avait fait une randonnée, j’étais seule, je me suis arrêtée à une cabine téléphonique pour appeler ma petite maman, l’âne s’est mis à braire, et ma maman s’est mise à rigoler en me disant que ça me ressemblait tellement. Après, je me suis toujours dit que j’aimerais avoir un âne, et ce projet s’est concrétisé quand on a eu notre maison, j’ai eu un premier âne puis 2, puis 3, puis 4, puis 5.

Avec ses ânes Cacahuète, Jules et Ramone, la Mosellane participe à plusieurs événements dans la région notamment durant les fêtes de Noël. Le week-end dernier, elle était à Bitche avec les Bouchons de l’espoir.

Son prochain événement sera le week-end prochain à Petit-Réderching. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 44 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 2 h 33 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 6 h 41 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 6 h 41 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 53 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 2 h 11 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 2 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 4 h 22 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 4 h 28 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 4 h 28 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 4 h 32 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 4 h 46 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 4 h 48 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par