Coupe de France, licenciés, féminines... Le football se porte bien en Moselle


par Margot Benabbas
mardi 12 décembre 2023 à 11:04

Coupe de France, licenciés, féminines... Le football se porte bien en Moselle

Le football se porte très bien en Moselle ! Les derniers chiffres du District mosellan de foot en date du 3 décembre le prouvent. On en parlait ce mardi matin avec notre invité dans le Grand Réveil. On a également évoqué la coupe de France et l'agression d'un arbitre à Valmont.

Son N°1 - Coupe de France, licenciés, féminines... Le football se porte bien en Moselle

Emmanuel Saling, directeur général du District mosellan de football

Le nombre de licencié est en hausse cette année ? Qu’est-ce qui explique ces bons chiffres ?

On sentait déjà les prémices venir en début de saison et définitivement on peut considérer que le Covid est derrière nous. Il y avait peut-être encore une appréhension du côté des licenciés, des familles, à se dire, est-ce que la maladie peut reprendre ? ça n’a pas été le cas et tant mieux même si on entend de-ci de-là quelques reprises pour la fin de l’année, en tout cas ça n’affecte pas le football qui reprend pleinement ses droits et qui du coup va atteindre des sommets cette année. À ce jour, on compte un peu plus de 45 300 licenciés, en sachant que les licences on les passe jusqu’à la fin mai. Pour vous donner un exemple, l’an passé nous avons clôturé la saison avec 45 600 licenciés, donc nous sommes à 300 licenciés du total de l’an passé et il nous reste encore 5 mois pour faire des licences donc on peut raisonnablement penser qu’on aura au moins 2 000 ou 3 000 licences supplémentaires ce qui nous amènera sur des chiffres qu’on a connus il y a une quinzaine ou une vingtaine d’années.

Si ça continue comme ça, en fin d’année, on retrouvera des chiffres qui n’ont pas été atteints depuis 15 ans. Le football a connu une baisse ces dernières années ? Des saisons plus difficiles ?

On suit une courbe régulière qui est assez solide autour de cette barre des 45 000 licenciés. Faut aussi relever qu’avec le temps, les installations sportives ont tendance à se bonifier puisque chaque année des clubs se dotent d’infrastructures avec des terrains synthétiques et ça aussi c’est une vraie aide pour développer notre discipline et ça conforte les mamans quand il faut renvoyer les petits sur les terrains d’être dans des conditions plus confortables et puis surtout on rentre avec les genoux et les habits qui sont un tout petit peu moins tâchés.

Les chiffres sont actuellement positifs partout, du côté des dirigeants, des arbitres et des féminines. Le foot féminin a vraiment pris de l’ampleur ces dernières années ?

Surtout si on le regarde sur une échelle de 20 ans. C’était l’objet de la recherche de chiffres qu’on a faite. Il y a 20 ans elles étaient 800 joueuses en Moselle aujourd’hui elles sont quasiment 3500 donc ça veut dire que le chiffre a été multiplié par 4,5 ce qui laisse entendre une progression fulgurante. C’est aussi parce que l’équipe de France féminine a servi de locomotive. On entre dans une année qui va être très très riche au niveau de l’activité football puisque nous avons des Jeux Olympiques avec une sélection féminine qui est l’équipe des A actuellement qui espèrent décrocher une médaille. Donc je pense qu’on n’a pas fini d’entendre parler des demoiselles sur nos terrains.

Si le foot a la cote c’est notamment grâce aux clubs locaux qui réalisent de beaux exploits. Ça a été le cas ce week-end pour Thionville et surtout Sarreguemines qui se sont qualifiés pour les 32ème de finale de coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu hier Sarreguemines affrontera Valenciennes et Thionville l’OM. Qu’en pensez-vous ?

Déjà c’est un tirage exceptionnel pour le foot amateur puisqu’aux 2 clubs que vous venez de citer s’ajoute aussi le FC Metz puisque les équipes de Ligue 1 font leur apparition à ce niveau de la compétition. Evidemment on croise les doigts pour nos clubs mosellans qui ont des tirages pas faciles mais à ce stade de la compétition ce n’est pas étonnant. Thionville c’est une équipe très solide mais qui rencontre l’Olympique de Marseille. Déjà, ça va être une très belle fête et on espère que le stade St Symphorien puisse servir de terrain d’accueil et donc d’avoir une jauge très massive pour accueillir les olympiens. Et puis, du côté de Sarreguemines, la saison est quand même assez remarquable pour l’instant avec une belle victoire le week-end dernier contre Biesheim, maintenant on monte encore de deux échelons mais je crois que l’équipe a prouvé qu’elle avait des qualités en l’emportant nettement. Donc moi je miserais bien une petite pièce sur Sarreguemines et une un peu moins grosse sur Thionville parce que quand même quand on joue un cador comme Marseille ça va être un peu plus compliqué.

Le 15 octobre dernier, un arbitre a été agressé lors du match Valmont - Carling. Depuis, la commission de discipline s’est réunie. Quel a été le verdict ? Il faut être intransigeant dans ce genre de cas ?

Effectivement, quand une affaire comme celle-ci a lieu, elle entache tout notre football. Déjà on prend soin de prendre des nouvelles de la victime, en l’occurrence l’arbitre qui est entouré de toute la famille du football et du monde des arbitres. Ensuite, les commissions font leur travail et là elles ont rendu une sanction qui est lourde voire très lourde puisqu’on parle de 20 années de suspension pour le joueur qui a été cité pour commettre cet acte et cet acte n’a rien à voir avec du football, c’est un délit et donc dans la société quand on fait un délit et quand on touche un arbitre, parce que l’arbitre a une mission de service publique depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années, et bien c’est comme si on s’attaquait à un représentant de la force publique : un gendarme, un policier. Et donc, il n’y a pas de clémence dans ces cas-là. Il faut effectivement chasser ceux qui viennent perturber notre football.


Un site fièrement propulsé par