Forbach : Un repas de Noël pour sortir les aînés de l'isolement


par Laura Vergne
mercredi 13 décembre 2023 à 05:18

Un repas de Noël pour sortir les aînés de l'isolement
Repas de Noël de la Ville de Forbach

Depuis ce mardi 12 décembre et pendant trois jours, la Ville de Forbach organise un repas de Noël pour les seniors au foyer du Creutzberg. Un repas en musique très attendu pour certains, il remplace le banquet des anciens depuis maintenant trois ans. Un moment de joie et de partage qui aide à lutter contre l’isolement des anciens.

Une grande salle des fêtes, plusieurs tables rectangulaires à nappe rouge et une décoration de Noël. Jean vient de s’asseoir à une table, un verre de crémant à la main. C’est la première fois qu’il vient au repas de Noël.

Ce sont les dames du voisinage qui m’ont dit de venir, je me suis laissé convaincre. C’est vrai que les bons moments, il ne faut pas les attendre, ils ne vont pas venir tout seul. Il faut y aller.

Parmi les 280 seniors, de nombreux habitués.

- J’y participe à chaque fois, je viens avec une collègue et puis on se retrouve avec les amis, les gens que l’on connaît, les Forbachois.

- Ça me permet de renouer des liens avec des gens que je ne connaissais pas ou peu, c’est toujours agréable.

- On est content de se retrouver parce qu’autrement, on est seul.

Tous sont venus pour se sentir moins seuls.

La retraite, c’est toujours un isolement qu’on le veuille ou non. On connaît à peine nos voisins et les gens qui ne sont pas du quartier, on ne les voit jamais on ne les connaît pas.

Un isolement que le maire de Forbach, Alexandre Cassaro souhaite stopper, en créant plus d’occasions pour que nos aînés se rencontrent.

Nous avons mis en place un nouveau dispositif qui s’appelle le « Pass Bleu », avec ce « pass », les Forbachois de plus de 70 ans ont accès à un certain nombre d’activité dans tous les quartiers.

Sur trois jours, près de 1000 seniors vont participer au repas de Noël. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Petit-Tenquin : Les pompiers en visite sur le site de méthanisation pour se former aux risques locaux

il y a 4 h 36 min

Forbach : 34 disciplines à découvrir aux portes-ouvertes du conservatoire de musique et de danse

il y a 6 h 35 min

Sarreguemines : Le cyclo-club vous invite à sa 33ème fête du vélo ce dimanche

il y a 9 h 16 min

Bitche : 32 obstacles à franchir lors d’une course de 9 km au profit des militaires blessés

il y a 9 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a eu lieu hier soir entre Hilsprich et Rémering-lès-Puttelange 

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLa Ville de Stiring-Wendel lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026

il y a 7 h 26 min

Flash InfoÀ Volksberg en Alsace Bossue, l’inquiétude grandit autour de l’avenir de l’école

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLe risque d’influenza aviaire est en baisse en France mais la vigilance reste de mise, notamment en Moselle

il y a 7 h 49 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont été mobilisés jusque dans la soirée pour l’incendie sur le site Emile Huchet à Saint-Avold

il y a 7 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par