Suppressions d'emplois des frontaliers : les députés RN de Saint-Avold et Forbach montent au créneau


par Cédric Kempf
vendredi 15 décembre 2023 à 16:36

Suppressions d'emplois des frontaliers : les députés RN de Saint-Avold et Forbach montent au créneau

Face aux annonces de suppression de plusieurs milliers d’emplois dans la Sarre, en particulier dans le secteur automobile (Michelin, ZF, Ford, etc.), les députés de Saint-Avold et Forbach ont décidé d’interpeller le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, à l’Assemblée nationale.

Cette vague de destruction d’emplois inquiète des milliers de travailleurs frontaliers de Moselle-Est et leurs familles. Alors que le territoire est l’un des plus touchés par le chômage dans la région Grand-Est, les deux parlementaires demandent au gouvernement français des actes concrets :

- Organiser une conférence sociale franco-sarroise, en réunissant les pouvoirs publics français et allemands, les syndicats et personnels, les associations de frontaliers en Moselle, les entreprises du département en recherche de salariés, etc.

- Lancer un plan de soutien à la formation et la reconversion des frontaliers dont l’emploi est menacé, en utilisant notamment une partie des 4 millions d’euros disponibles dans le cadre du Projet de Territoire du Warndt Naborien (« Fonds charbon ») censé redynamiser le territoire.

- Instaurer une zone franche en Moselle-Est le long de la frontière avec l’Allemagne, pour inciter de nouvelles entreprises à s’installer et ainsi créer de nouveaux emplois dans notre territoire.

Plus généralement, le Rassemblement National demande au Gouvernement de mener une véritable politique de patriotisme économique pour réindustrialiser le pays : diminuer massivement les impôts de production, baisser les factures énergétiques par la désindexation du prix français de l’électricité sur le prix européen du gaz, ou encore protéger les emplois face aux règles imposées par l’Union européenne, telles que la fin de la vente des voitures thermiques en 2035 qui entraine la faillite de la filière automobile en France et en Europe.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 20 h 27 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 20 h 27 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 20 h 28 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 12 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 8 h 52 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 8 h 54 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 8 h 54 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 8 h 55 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 18 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par