Suppressions d'emplois des frontaliers : les députés RN de Saint-Avold et Forbach montent au créneau


par Cédric Kempf
vendredi 15 décembre 2023 à 16:36

Suppressions d'emplois des frontaliers : les députés RN de Saint-Avold et Forbach montent au créneau

Face aux annonces de suppression de plusieurs milliers d’emplois dans la Sarre, en particulier dans le secteur automobile (Michelin, ZF, Ford, etc.), les députés de Saint-Avold et Forbach ont décidé d’interpeller le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, à l’Assemblée nationale.

Cette vague de destruction d’emplois inquiète des milliers de travailleurs frontaliers de Moselle-Est et leurs familles. Alors que le territoire est l’un des plus touchés par le chômage dans la région Grand-Est, les deux parlementaires demandent au gouvernement français des actes concrets :

- Organiser une conférence sociale franco-sarroise, en réunissant les pouvoirs publics français et allemands, les syndicats et personnels, les associations de frontaliers en Moselle, les entreprises du département en recherche de salariés, etc.

- Lancer un plan de soutien à la formation et la reconversion des frontaliers dont l’emploi est menacé, en utilisant notamment une partie des 4 millions d’euros disponibles dans le cadre du Projet de Territoire du Warndt Naborien (« Fonds charbon ») censé redynamiser le territoire.

- Instaurer une zone franche en Moselle-Est le long de la frontière avec l’Allemagne, pour inciter de nouvelles entreprises à s’installer et ainsi créer de nouveaux emplois dans notre territoire.

Plus généralement, le Rassemblement National demande au Gouvernement de mener une véritable politique de patriotisme économique pour réindustrialiser le pays : diminuer massivement les impôts de production, baisser les factures énergétiques par la désindexation du prix français de l’électricité sur le prix européen du gaz, ou encore protéger les emplois face aux règles imposées par l’Union européenne, telles que la fin de la vente des voitures thermiques en 2035 qui entraine la faillite de la filière automobile en France et en Europe.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 2 h 7 min

De la qualité à petits prix : le fer de lance de la seconde main à Petite-Rosselle

il y a 2 h 7 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 2 h 7 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 2 h 8 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 2 jour 21 h 7 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 2 jour 21 h 15 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 2 jour 22 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 25 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 27 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 27 min

Flash InfoDes dépistages gratuits des maladies rénales sont proposés cette semaine sur le territoire 

il y a 29 min

Flash InfoLa circulation risque d’être perturbée cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 30 min

Flash InfoL’office du tourisme d’Alsace Bossue veut connaître vos envies

il y a 31 min

Flash InfoUne météorite serait passée au-dessus de nos têtes hier soir 

il y a 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par