Suppressions d'emplois des frontaliers : les députés RN de Saint-Avold et Forbach montent au créneau


par Cédric Kempf
vendredi 15 décembre 2023 à 16:36

Suppressions d'emplois des frontaliers : les députés RN de Saint-Avold et Forbach montent au créneau

Face aux annonces de suppression de plusieurs milliers d’emplois dans la Sarre, en particulier dans le secteur automobile (Michelin, ZF, Ford, etc.), les députés de Saint-Avold et Forbach ont décidé d’interpeller le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, à l’Assemblée nationale.

Cette vague de destruction d’emplois inquiète des milliers de travailleurs frontaliers de Moselle-Est et leurs familles. Alors que le territoire est l’un des plus touchés par le chômage dans la région Grand-Est, les deux parlementaires demandent au gouvernement français des actes concrets :

- Organiser une conférence sociale franco-sarroise, en réunissant les pouvoirs publics français et allemands, les syndicats et personnels, les associations de frontaliers en Moselle, les entreprises du département en recherche de salariés, etc.

- Lancer un plan de soutien à la formation et la reconversion des frontaliers dont l’emploi est menacé, en utilisant notamment une partie des 4 millions d’euros disponibles dans le cadre du Projet de Territoire du Warndt Naborien (« Fonds charbon ») censé redynamiser le territoire.

- Instaurer une zone franche en Moselle-Est le long de la frontière avec l’Allemagne, pour inciter de nouvelles entreprises à s’installer et ainsi créer de nouveaux emplois dans notre territoire.

Plus généralement, le Rassemblement National demande au Gouvernement de mener une véritable politique de patriotisme économique pour réindustrialiser le pays : diminuer massivement les impôts de production, baisser les factures énergétiques par la désindexation du prix français de l’électricité sur le prix européen du gaz, ou encore protéger les emplois face aux règles imposées par l’Union européenne, telles que la fin de la vente des voitures thermiques en 2035 qui entraine la faillite de la filière automobile en France et en Europe.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 23 h 31 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 23 h 31 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 18 h 13 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 19 h 4 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 23 h 30 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 23 h 31 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 19 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 21 h 38 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 21 h 38 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 21 h 40 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 21 h 41 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 19 h 37 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 20 h 37 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 20 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par