Suppressions d'emplois des frontaliers : les députés RN de Saint-Avold et Forbach montent au créneau


par Cédric Kempf
vendredi 15 décembre 2023 à 16:36

Suppressions d'emplois des frontaliers : les députés RN de Saint-Avold et Forbach montent au créneau

Face aux annonces de suppression de plusieurs milliers d’emplois dans la Sarre, en particulier dans le secteur automobile (Michelin, ZF, Ford, etc.), les députés de Saint-Avold et Forbach ont décidé d’interpeller le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, à l’Assemblée nationale.

Cette vague de destruction d’emplois inquiète des milliers de travailleurs frontaliers de Moselle-Est et leurs familles. Alors que le territoire est l’un des plus touchés par le chômage dans la région Grand-Est, les deux parlementaires demandent au gouvernement français des actes concrets :

- Organiser une conférence sociale franco-sarroise, en réunissant les pouvoirs publics français et allemands, les syndicats et personnels, les associations de frontaliers en Moselle, les entreprises du département en recherche de salariés, etc.

- Lancer un plan de soutien à la formation et la reconversion des frontaliers dont l’emploi est menacé, en utilisant notamment une partie des 4 millions d’euros disponibles dans le cadre du Projet de Territoire du Warndt Naborien (« Fonds charbon ») censé redynamiser le territoire.

- Instaurer une zone franche en Moselle-Est le long de la frontière avec l’Allemagne, pour inciter de nouvelles entreprises à s’installer et ainsi créer de nouveaux emplois dans notre territoire.

Plus généralement, le Rassemblement National demande au Gouvernement de mener une véritable politique de patriotisme économique pour réindustrialiser le pays : diminuer massivement les impôts de production, baisser les factures énergétiques par la désindexation du prix français de l’électricité sur le prix européen du gaz, ou encore protéger les emplois face aux règles imposées par l’Union européenne, telles que la fin de la vente des voitures thermiques en 2035 qui entraine la faillite de la filière automobile en France et en Europe.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 h 39 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 h 53 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 5 h 21 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 5 h 26 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 5 h 26 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 1 h 11 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 1 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 2 h 31 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 2 h 32 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 2 h 33 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 2 h 34 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 2 h 35 min

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 2 h 36 min

Flash InfoAujourd’hui c’est la journée mondiale de l’épilepsie

il y a 2 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par