Hilbesheim : L’exposition Lego rassemble des passionnés de tous âges


par Lucas Michels
lundi 18 décembre 2023 à 05:19

L’exposition Lego rassemble des passionnés de tous âges

Ce rendez-vous insolite a été organisé ce weekend du 16 et 17 décembre par Frank Sasso, le gérant du magasin « En Compagnie des Briques », à la salle socio-éducative de Hilbesheim. Il a réuni 4 familles de passionnés qui sont venus avec des modèles de Lego de toutes les époques, et certains sont même venus avec leurs créations personnelles.

Son N°1 - L’exposition Lego rassemble des passionnés de tous âges

Créer de nouvelles choses à base de quasiment rien

En pénétrant dans la salle, les visiteurs sont plongés dans un univers qui a bercé de nombreuses générations, avec d’innombrables constructions. Si Franck Sasso a voulu organiser cet événement, c’est pour partager son attachement à la brique.

Avec le magasin, c’est quelque chose qui nous tenait à cœur depuis plusieurs années, pour partager la passion, remotiver les enfants à reconstruire et à jouer au Lego. Le grand atout des Lego, c’est lorsqu’on a des pièces, on peut très bien en faire autre chose, avec un peu d’imagination. C’est une thérapie, c’est un calmant, et on voit qu’on peut faire plein de choses avec peu de pièces. 

Faire plusieurs choses avec les mêmes pièces, c’est aussi ce que préfère Mathias qui est fasciné par les Lego Technic.

Les systèmes, les moteurs, et toutes les fonctions qu’on peut faire avec une boîte de Lego. Je préfère les anciens moteurs parce qu’on a plus de possibilités, les nouveaux moteurs en Lego sont inclus dans une construction propre, et on ne peut pas les détacher et les mettre sur une autre construction.

Il n’est pas le seul à aimer l’aspect technique de la brique, Christophe est attiré particulièrement par les engins de construction.

Les subtilités, les moteurs, le positionnement des pièces, faire tourner un moteur, mettre de l’éclairage, les engrenages, surtout sur les pelles mécaniques, c’est tout ça qui est beau. Mais aussi et surtout le fait de monter les Lego.  

Malgré l’âge du Lego, il y a toujours la même excitation qui s’installe lorsque Alexandre commence à construire avec ses enfants, et en plus, il est venu avec des Lego des années 60.

Je suis venu avec des Lego années 60, pour montrer leur évolution. Je construis beaucoup, avec mes fils, ils sont à l’ordinateur et me disent « papa donne nous telle ou telle pièce ». J’ai réalisé un trieur de Lego, et je les ai rangés par couleur, par grandeur, et puis on fait des machines ensemble, comme des bulldozers ou des voitures.

Des constructions originales, jusqu’aux constructions d’époques, tous les fans de Lego sont émerveillés. L’organisateur aimerait déjà reproduire cette exposition l’année prochaine.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 15 h 31 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 19 h 19 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 19 h 25 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 19 h 26 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 13 h 46 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 15 h 25 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 15 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 8 h 3 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 8 h 6 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 10 h 5 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 16 h 33 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 16 h 33 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 17 h 17 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 17 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par