Hilbesheim : L’exposition Lego rassemble des passionnés de tous âges


par Lucas Michels
lundi 18 décembre 2023 à 05:19

L’exposition Lego rassemble des passionnés de tous âges

Ce rendez-vous insolite a été organisé ce weekend du 16 et 17 décembre par Frank Sasso, le gérant du magasin « En Compagnie des Briques », à la salle socio-éducative de Hilbesheim. Il a réuni 4 familles de passionnés qui sont venus avec des modèles de Lego de toutes les époques, et certains sont même venus avec leurs créations personnelles.

Son N°1 - L’exposition Lego rassemble des passionnés de tous âges

Créer de nouvelles choses à base de quasiment rien

En pénétrant dans la salle, les visiteurs sont plongés dans un univers qui a bercé de nombreuses générations, avec d’innombrables constructions. Si Franck Sasso a voulu organiser cet événement, c’est pour partager son attachement à la brique.

Avec le magasin, c’est quelque chose qui nous tenait à cœur depuis plusieurs années, pour partager la passion, remotiver les enfants à reconstruire et à jouer au Lego. Le grand atout des Lego, c’est lorsqu’on a des pièces, on peut très bien en faire autre chose, avec un peu d’imagination. C’est une thérapie, c’est un calmant, et on voit qu’on peut faire plein de choses avec peu de pièces. 

Faire plusieurs choses avec les mêmes pièces, c’est aussi ce que préfère Mathias qui est fasciné par les Lego Technic.

Les systèmes, les moteurs, et toutes les fonctions qu’on peut faire avec une boîte de Lego. Je préfère les anciens moteurs parce qu’on a plus de possibilités, les nouveaux moteurs en Lego sont inclus dans une construction propre, et on ne peut pas les détacher et les mettre sur une autre construction.

Il n’est pas le seul à aimer l’aspect technique de la brique, Christophe est attiré particulièrement par les engins de construction.

Les subtilités, les moteurs, le positionnement des pièces, faire tourner un moteur, mettre de l’éclairage, les engrenages, surtout sur les pelles mécaniques, c’est tout ça qui est beau. Mais aussi et surtout le fait de monter les Lego.  

Malgré l’âge du Lego, il y a toujours la même excitation qui s’installe lorsque Alexandre commence à construire avec ses enfants, et en plus, il est venu avec des Lego des années 60.

Je suis venu avec des Lego années 60, pour montrer leur évolution. Je construis beaucoup, avec mes fils, ils sont à l’ordinateur et me disent « papa donne nous telle ou telle pièce ». J’ai réalisé un trieur de Lego, et je les ai rangés par couleur, par grandeur, et puis on fait des machines ensemble, comme des bulldozers ou des voitures.

Des constructions originales, jusqu’aux constructions d’époques, tous les fans de Lego sont émerveillés. L’organisateur aimerait déjà reproduire cette exposition l’année prochaine.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 20 h 11 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 20 h 50 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 1 jour 1 h 1 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 1 jour 1 h 1 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 1 h 1 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 20 h 33 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 21 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 16 h

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 16 h 7 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 16 h 32 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 16 h 34 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 16 h 45 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 23 h 12 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par