Morhange : Les projets ont été nombreux en 2023, la commune ne compte pas s'arrêter en 2024


par Lucas Michels
lundi 8 janvier 2024 à 11:34

Les projets ont été nombreux en 2023, la commune ne compte pas s'arrêter en 2024

Pour 2024, la mairie de Morhange veut continuer à faire grandir la commune. « Réveiller la belle endormie » c’est le souhait de Christian Stinco, le maire depuis 2020. Après 3 ans de travail il tire un bilan satisfaisant, se félicitant d’avoir notamment accueilli 64 nouvelles familles en 2023. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Les projets ont été nombreux en 2023, la commune ne compte pas s'arrêter en 2024

Christian Stinco - maire de Morhange

La boutique éphémère à succès, le plan de sécurisation des rues qui continuent, la zone commerciale "Cap 3000" qui s’agrandit et un nouveau camping Clicochic à la Mutche… 2023 a été une année importante pour la commune ?

L’année 2023 a été une grosse année pour la commune. Comme j’aime à le rappeler, mon objectif, et celui de mon équipe, est de réveiller Morhange. Après 3 ans de travail, selon nous, Morhange a les yeux bien ouvert, et déterminée à continuer son développement, pour attirer de nouveaux habitants, parce que c’est l’objectif principal : attirer le plus d’habitants dans notre commune, et à ce titre, nous avons accueilli 64 nouvelles familles en 2023, ce qui nous motive à continuer de travailler dans ce sens. Il y a eu la boutique éphémère qui a rencontré un véritable succès, pour la 2e année consécutive, les Morhangeois et tous les habitants du bassin de vie, ont permis la réussite de cette boutique. C’est une boutique qui est fondée sur un collectif d’artisans et de producteurs locaux, qui font la promotion de leurs produits fabriqués, et même parfois conçus à Morhange.

Nous avons toujours cru, et fait la promotion de consommer tout ce qui est local. Le succès de notre boutique, prouve que nos habitants nous suivent à 100%, pour valoriser les produits et les créations de notre terroir. Concernant le plan de sécurisation de nos rues, on continue. C’était un peu le sujet de concertation collective que nous avons eu avec les habitants de Morhange, au travers des réunions de quartiers. On a essayé de concentrer nos travaux sur la sécurisation des rues qui étaient les plus dangereuses en termes de circulation. Nous avons procédé à des travaux d’installation de sauts pédagogiques, de ralentisseurs du type écluse, de dispositifs adaptés à chacune des rues pour favoriser la circulation d’une façon correcte, mais aussi pour favoriser la sécurité de nos habitants.

La zone du Cap 3000, est une véritable réussite, et c’est le fruit de projets qui ont été initiés, déjà depuis 2020. Maintenant, on peut dire qu’on a une véritable zone commerciale. On s’appuie sur la présence de commerces existants, comme Intermarché, pour développer un plan de développement, et puis, pour redynamiser la zone. Maintenant, on a de très belles enseignes, comme Action, BigMat Matériaux, Basic Fit, qui se sont installées en 2023. Et, nous avons encore des projets pour 2024 et 2025. Je ne vais pas oublier notre site touristique, avec l’installation d’un nouveau camping Clicochic à la Mutche, pour valoriser notre site qui est une véritable pépite en matière de découverte, dans la biodiversité et de la nature. Vers avril-mai, on devrait rentrer dans une année de pleine activité, de ce site. L’année 2023 était très intense, mais c’était aussi le fruit d’un travail acharné de mon équipe municipale.

Quels sont les projets et événements pour l’année à venir ?

2024 sera une année mémorielle. On a prévu, cette année, de s’appuyer sur le 110e anniversaire de la bataille de Morhange, mais aussi le 80e anniversaire de la libération de Morhange, ça concerne 2 conflits mondiaux. Il va y avoir beaucoup de manifestations, avec la création d’un site Internet spécifique, où on pourra donner aux Morhangeois et à tous les habitants du secteur, toutes les informations et les anecdotes qu’on a pu rencontrer. Il va y avoir l’ouverture de notre espace mémoriel. Le point culminant de cette année, ça va être aussi le début des travaux de restauration de notre église protestante. Ce qu’on considère un peu comme étant le joyau patrimonial, et un monument phare de notre commune. Il était important de pouvoir le sauver, avec l’aide de l’Etat et de la fondation du patrimoine et du Loto du patrimoine de Stéphane Bern, puisque nous avions été sélectionnés pour ce Loto. Nous allons enfin pouvoir procéder aux débuts des travaux, très certainement, au cours de ce printemps.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 4 h 8 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 5 h 36 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 10 h 4 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 10 h 4 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 10 h 4 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 10 h 20 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 1 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 8 h 13 min

Flash InfoMichel Munsch s’offre un nouveau record lors du semi-marathon de La Rochelle

il y a 8 h 14 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui à Créhange 

il y a 8 h 15 min

Flash InfoLe bus France Services est de passage sur le territoire de Forbach

il y a 8 h 16 min

Flash InfoLa rue de Schoeneck sera fermée à la circulation ce soir à Forbach

il y a 8 h 18 min

Flash Info« Octobre rose » est terminé mais la lutte contre le cancer du sein continue 

il y a 8 h 22 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine à Goetzenbruck et vont impacter la circulation 

il y a 8 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par