Le permis à 17 ans : un moyen de mobilité pour la jeunesse 


par Lucas Michels
jeudi 18 janvier 2024 à 06:05

Le permis à 17 ans : un moyen de mobilité pour la jeunesse 

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de passer son permis à 17 ans, mais surtout de pouvoir rouler en autonomie après l’obtention de l’examen. Une mesure qui vise à responsabiliser les jeunes et leur permettre d’avoir plus de mobilité, pour se lancer dans la vie professionnelle ou étudiante. Nous nous sommes rendus dans l’auto-école S-Tyle de conduite à Sarreguemines pour évoquer ce sujet.  

Son N°1 - Le permis à 17 ans : un moyen de mobilité pour la jeunesse 

Franchement, est-ce qu’un jeune de 17 ans est moins mature qu’un jeune de 18 ans ? Je pense, que lorsqu’on passe un permis de conduire, on a déjà cette maturité, de se dire qu’on va conduire un véhicule.

C'est un sujet qui fait débat depuis l'annonce de cette mesure, en décembre dernier par le gouvernement. Pour la monitrice de l’auto-école Anne-Sophie Castagna, c’est un moyen pour favoriser la mobilité des plus jeunes. 

On essaye d’offrir de la liberté aux jeunes, surtout à ceux qui habitent en milieu rural, comme chez nous, où il n’y a pas de transports en communs. Ici, ce n’est pas Paris. Quelqu’un qui habite au fin fond du pays de Bitche, et qui veut se rendre à Sarreguemines, ce n’est pas évident, pour lui, de se baser uniquement sur les transports en communs.  

Cette nouvelle réglementation permet au plus grand nombre d’accéder au permis de conduire. 

On a eu beaucoup de demandes. Tous ceux qui sont en conduite accompagnée, qui ont 17 ans révolus, ou qui vont avoir 17 ans, sont éligibles à cette nouvelle réglementation. 

En autonomie depuis le 1er janvier 

Pacôme Kremer a eu son permis en novembre dernier, à l’âge de 17 ans, et depuis le début d’année, il peut désormais rouler tout seul. 

Dimanche dernier, je suis allé tout seul à Sarreguemines, alors que d’habitude, c’est ma mère qui m’y emmène. Ça me permet d’être autonome, de ne pas avoir à demander à mes parents de me ramener quelque part. Après l'obtention de mon diplôme, j'irai probablement étudier en dessous de Nancy. Je pourrais prendre la voiture, pour y aller tout seul. 

"Ça fait bizarre"

Le sentiment qui ressort principalement, depuis qu’il est en autonomie : 

Ça fait bizarre ! Avant, j’avais un moniteur avec moi, maintenant je suis tout seul, c’est bizarre, mais je pense qu’avec le temps je vais m’y habituer. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 2 h

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 2 h 16 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 2 h 32 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 3 h 6 min

En direct : les résultats du 1er tour des élections municipales en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 6 h 30 min

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 14 h 30 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 15 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 18 h 5 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 18 h 7 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 18 h 10 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 18 h 11 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 19 h 24 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 19 h 27 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par