Alsace Bossue : De nouvelles solutions pour dynamiser l’éducation en milieu rural


par Lucas Michels
lundi 15 janvier 2024 à 23:12

Alsace Bossue : De nouvelles solutions pour dynamiser l’éducation en milieu rural

Ce lundi, avait lieu la signature de la convention du territoire éducatif rural de l’Alsace Bossue, au lycée Polyvalent Georges Imbert à Sarre-Union. Pallier au manque de culture, aux manques d’horizons, et au désenclavement scolaire, c’est la mission de cette convention, signée, entre autres, par la préfète de la région, Josiane Chevalier, le recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier Faron, et le président de la communauté de communes d’Alsace Bossue, Marc Séné.

Son N°1 - Alsace Bossue : De nouvelles solutions pour dynamiser l’éducation en milieu rural

Cette convention, qui touchera 44 écoles primaires, 3 collèges, et le lycée Georges Imbert à Sarre-Union, a pour but de combler un certain nombre de besoins, comme nous le confie Olivier Faron, recteur de l’académie de Strasbourg. 

On constate que les jeunes du territoire d’Alsace Bossue, ont de très bons résultats aux diplômes nationaux, mais qu’ensuite, ils manquent d’ambition, quand ils se projettent dans leur avenir. Il faut donc, travailler avec les parents, avec les élus, et travailler avec le monde associatif pour donner une vraie ambition, afin que les parcours, des jeunes de l’Alsace Bossue, s’inscrivent dans une ambition d’excellence partagée. 

Améliorer l’ambition, l’orientation, et l’accompagnement des élèves, ce sont les objectifs fixés, que nous évoque Marc Séné, président de la com'com d’Alsace Bossue. 

Il faut associer les familles pour construire, plus facilement, des références communes. Le dispositif ALAPAJES, permet d’accompagner des élèves qui sont en difficulté, lorsque le monde scolaire n’est pas en capacité de les accompagner, afin que tous nos élèves puissent être accompagnés, et pouvoir faire les bons choix à travers les études qu’ils pourraient poursuivre. 

Sans oublier la culture. Josiane Chevalier est la préfète de la région Grand Est. 

Avec l’implantation d’un équipement qui s’appelle « la Micro-Folie ». Afin de rendre plus accessible la culture à travers cet outil numérique. Et puis, peut-être des projets d’investissements, notamment à travers l’internat d’excellence. 

En Alsace Bossue, ce ne sont pas moins de 356 écoles qui sont situées dans des communes rurales. Cette convention veut pallier les inégalités scolaires qui peuvent résider dans ces zones.  


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 jour 10 h 5 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 jour 10 h 8 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 jour 10 h 10 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 2 jour 10 h 41 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 14 h 9 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 14 h 9 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 14 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 13 h 49 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 14 h 2 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 14 h 3 min

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 14 h 5 min

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 14 h 6 min

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 14 h 10 min

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 14 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par