Alsace Bossue : De nouvelles solutions pour dynamiser l’éducation en milieu rural


par Lucas Michels
lundi 15 janvier 2024 à 23:12

Alsace Bossue : De nouvelles solutions pour dynamiser l’éducation en milieu rural

Ce lundi, avait lieu la signature de la convention du territoire éducatif rural de l’Alsace Bossue, au lycée Polyvalent Georges Imbert à Sarre-Union. Pallier au manque de culture, aux manques d’horizons, et au désenclavement scolaire, c’est la mission de cette convention, signée, entre autres, par la préfète de la région, Josiane Chevalier, le recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier Faron, et le président de la communauté de communes d’Alsace Bossue, Marc Séné.

Son N°1 - Alsace Bossue : De nouvelles solutions pour dynamiser l’éducation en milieu rural

Cette convention, qui touchera 44 écoles primaires, 3 collèges, et le lycée Georges Imbert à Sarre-Union, a pour but de combler un certain nombre de besoins, comme nous le confie Olivier Faron, recteur de l’académie de Strasbourg. 

On constate que les jeunes du territoire d’Alsace Bossue, ont de très bons résultats aux diplômes nationaux, mais qu’ensuite, ils manquent d’ambition, quand ils se projettent dans leur avenir. Il faut donc, travailler avec les parents, avec les élus, et travailler avec le monde associatif pour donner une vraie ambition, afin que les parcours, des jeunes de l’Alsace Bossue, s’inscrivent dans une ambition d’excellence partagée. 

Améliorer l’ambition, l’orientation, et l’accompagnement des élèves, ce sont les objectifs fixés, que nous évoque Marc Séné, président de la com'com d’Alsace Bossue. 

Il faut associer les familles pour construire, plus facilement, des références communes. Le dispositif ALAPAJES, permet d’accompagner des élèves qui sont en difficulté, lorsque le monde scolaire n’est pas en capacité de les accompagner, afin que tous nos élèves puissent être accompagnés, et pouvoir faire les bons choix à travers les études qu’ils pourraient poursuivre. 

Sans oublier la culture. Josiane Chevalier est la préfète de la région Grand Est. 

Avec l’implantation d’un équipement qui s’appelle « la Micro-Folie ». Afin de rendre plus accessible la culture à travers cet outil numérique. Et puis, peut-être des projets d’investissements, notamment à travers l’internat d’excellence. 

En Alsace Bossue, ce ne sont pas moins de 356 écoles qui sont situées dans des communes rurales. Cette convention veut pallier les inégalités scolaires qui peuvent résider dans ces zones.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 2 jour 9 h 49 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 2 jour 14 h 28 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 2 jour 14 h 48 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 2 jour 18 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold lance un appel à candidatures pour la première édition de « Noël Féérique au Pays Naborien »

il y a 16 h 19 min

Flash InfoL’incendie en Meurthe-et-Moselle ne devrait pas impacter notre département

il y a 16 h 21 min

Flash InfoUne course-poursuite a fait 6 blessés légers en Sarre

il y a 16 h 22 min

Flash InfoLe propriétaire de l’auberge Saint-Walfried a reçu la médaille de bronze du tourisme

il y a 16 h 24 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 1 jour 9 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par