Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation


par Camille Bazin
mardi 16 janvier 2024 à 10:47

Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation

Le début d’année est propice aux bilans et aux annonces de projets. Tout au long du mois de janvier, on donne la parole aux maires de notre secteur. Ce matin, c’est Dominique Ferrau, maire de Behren lès Forbach qui était l'invité du Grand Réveil. 

Son N°1 - Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation

Dominique Ferrau – maire de Behren-lès-Forbach

En 2023, de nombreux chantiers ont démarré à Behren, pouvez-vous nous en parler ?

On est aujourd’hui dans un programme de rénovation urbaine qui demande beaucoup d’investissements financiers et de personnes. Heureusement, j’ai une équipe qui est assez dynamique et qui a le sens du devoir, du travail et des responsabilités ce qui nous permet d’avancer correctement. Notre objectif est de transformer cette ville ancienne prévue initialement pour les mineurs et qui aujourd’hui doit trouver une nouvelle destination.

A travers ces chantiers l’idée c’est d’améliorer le cadre de vie des habitants ?

L’idée principale c’est d’adapter l’habitat à la population qui habite à Behren. On avait pratiquement 3000 logements collectifs sur Behren qui n’avaient pas d’ascenseurs par exemple. S’agissant d’une commune qui a une population assez vieillissante, avec les bailleurs sociaux on a adapté les besoins en installant des ascenseurs dans les bâtiments, en rénovant les bâtiments en termes d’esthétique. L’idée c’est d’apporter un nouvel habitat. Après c’est aussi apporter du plein pied sur des résidences seniors. L’objectif est vraiment global. Il faut adapter l’habitat à la jeunesse, aux personnes âgées, aux personnes handicapées. On veut aussi donner à Behren un côté un peu plus verdoyant, on y plante des arbres, on crée des espaces verts, on a aujourd’hui créé des parkings paysagers. Tout ce programme de rénovation est issu d’une réflexion avec la population. Avant de lancer ces travaux on a initié des réunions publiques, on a visité la population, on s’est déplacé sur les marchés, on s’est déplacé dans les commerces pour prendre la température et surtout pour récupérer des idées afin de faire adhérer la population à ce nouveau programme de rénovation urbaine.  

Quels sont les projets pour 2024 ?

J’ai la chance d’être sur un deuxième mandat et donc aujourd’hui tout ce qui est mis en avant est déjà initié et réfléchit depuis un bon bout de temps. Sous l’ancienne mandature on avait déjà imaginé plein de choses ensuite c’est toute la partie procédure administrative qui nous a un peu fait perdre du temps et bien sûr la crise de la Covid mais aujourd’hui on est sur une continuité de travaux. On peut également citer le label Cité éducative, on est Ville sportive. Il y a tellement de choses sur Behren que c’est hyper intéressant pour un élu de pouvoir administrer une ville comme Behren.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Un Blabla Banc pour créer du lien social

il y a 3 h 16 min

Forbach : Avant la rentrée, les stages de préparation rencontrent un beau succès

il y a 5 h 53 min

Sarrebruck : Des fleurs poussent sur les murs grâce à Joël Rollinger

il y a 5 h 54 min

Mittersheim : Un homme retrouvé mort après une agression au couteau

il y a 18 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBehren-lès-Forbach : Un coupon sport pour aider les familles à payer les licences sportives

il y a 48 min

Flash InfoJ-3 avant l’ouverture de l’hôtel du Royal Palace à Kirrwiller 

il y a 3 h 33 min

Flash InfoLes réservations sont ouvertes à Harskirchen pour une soirée Halloween à la ferme

il y a 4 h 9 min

Flash InfoLa semaine dernière, de nombreuses adoptions ont été faites au refuge SPA de Saverne

il y a 4 h 11 min

Flash InfoAvant son prochain combat, vous pourrez suivre l’entraînement de Flora Pili

il y a 4 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par