Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation


par Camille Bazin
mardi 16 janvier 2024 à 10:47

Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation

Le début d’année est propice aux bilans et aux annonces de projets. Tout au long du mois de janvier, on donne la parole aux maires de notre secteur. Ce matin, c’est Dominique Ferrau, maire de Behren lès Forbach qui était l'invité du Grand Réveil. 

Son N°1 - Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation

Dominique Ferrau – maire de Behren-lès-Forbach

En 2023, de nombreux chantiers ont démarré à Behren, pouvez-vous nous en parler ?

On est aujourd’hui dans un programme de rénovation urbaine qui demande beaucoup d’investissements financiers et de personnes. Heureusement, j’ai une équipe qui est assez dynamique et qui a le sens du devoir, du travail et des responsabilités ce qui nous permet d’avancer correctement. Notre objectif est de transformer cette ville ancienne prévue initialement pour les mineurs et qui aujourd’hui doit trouver une nouvelle destination.

A travers ces chantiers l’idée c’est d’améliorer le cadre de vie des habitants ?

L’idée principale c’est d’adapter l’habitat à la population qui habite à Behren. On avait pratiquement 3000 logements collectifs sur Behren qui n’avaient pas d’ascenseurs par exemple. S’agissant d’une commune qui a une population assez vieillissante, avec les bailleurs sociaux on a adapté les besoins en installant des ascenseurs dans les bâtiments, en rénovant les bâtiments en termes d’esthétique. L’idée c’est d’apporter un nouvel habitat. Après c’est aussi apporter du plein pied sur des résidences seniors. L’objectif est vraiment global. Il faut adapter l’habitat à la jeunesse, aux personnes âgées, aux personnes handicapées. On veut aussi donner à Behren un côté un peu plus verdoyant, on y plante des arbres, on crée des espaces verts, on a aujourd’hui créé des parkings paysagers. Tout ce programme de rénovation est issu d’une réflexion avec la population. Avant de lancer ces travaux on a initié des réunions publiques, on a visité la population, on s’est déplacé sur les marchés, on s’est déplacé dans les commerces pour prendre la température et surtout pour récupérer des idées afin de faire adhérer la population à ce nouveau programme de rénovation urbaine.  

Quels sont les projets pour 2024 ?

J’ai la chance d’être sur un deuxième mandat et donc aujourd’hui tout ce qui est mis en avant est déjà initié et réfléchit depuis un bon bout de temps. Sous l’ancienne mandature on avait déjà imaginé plein de choses ensuite c’est toute la partie procédure administrative qui nous a un peu fait perdre du temps et bien sûr la crise de la Covid mais aujourd’hui on est sur une continuité de travaux. On peut également citer le label Cité éducative, on est Ville sportive. Il y a tellement de choses sur Behren que c’est hyper intéressant pour un élu de pouvoir administrer une ville comme Behren.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 5 h 43 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 6 h 25 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 7 h 53 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 10 h 48 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 11 h 38 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 16 h 8 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 16 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 4 h 22 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 4 h 24 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 4 h 25 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 4 h 26 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 4 h 27 min

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 14 h 24 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 14 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par