Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation


par Camille Bazin
mardi 16 janvier 2024 à 10:47

Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation

Le début d’année est propice aux bilans et aux annonces de projets. Tout au long du mois de janvier, on donne la parole aux maires de notre secteur. Ce matin, c’est Dominique Ferrau, maire de Behren lès Forbach qui était l'invité du Grand Réveil. 

Son N°1 - Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation

Dominique Ferrau – maire de Behren-lès-Forbach

En 2023, de nombreux chantiers ont démarré à Behren, pouvez-vous nous en parler ?

On est aujourd’hui dans un programme de rénovation urbaine qui demande beaucoup d’investissements financiers et de personnes. Heureusement, j’ai une équipe qui est assez dynamique et qui a le sens du devoir, du travail et des responsabilités ce qui nous permet d’avancer correctement. Notre objectif est de transformer cette ville ancienne prévue initialement pour les mineurs et qui aujourd’hui doit trouver une nouvelle destination.

A travers ces chantiers l’idée c’est d’améliorer le cadre de vie des habitants ?

L’idée principale c’est d’adapter l’habitat à la population qui habite à Behren. On avait pratiquement 3000 logements collectifs sur Behren qui n’avaient pas d’ascenseurs par exemple. S’agissant d’une commune qui a une population assez vieillissante, avec les bailleurs sociaux on a adapté les besoins en installant des ascenseurs dans les bâtiments, en rénovant les bâtiments en termes d’esthétique. L’idée c’est d’apporter un nouvel habitat. Après c’est aussi apporter du plein pied sur des résidences seniors. L’objectif est vraiment global. Il faut adapter l’habitat à la jeunesse, aux personnes âgées, aux personnes handicapées. On veut aussi donner à Behren un côté un peu plus verdoyant, on y plante des arbres, on crée des espaces verts, on a aujourd’hui créé des parkings paysagers. Tout ce programme de rénovation est issu d’une réflexion avec la population. Avant de lancer ces travaux on a initié des réunions publiques, on a visité la population, on s’est déplacé sur les marchés, on s’est déplacé dans les commerces pour prendre la température et surtout pour récupérer des idées afin de faire adhérer la population à ce nouveau programme de rénovation urbaine.  

Quels sont les projets pour 2024 ?

J’ai la chance d’être sur un deuxième mandat et donc aujourd’hui tout ce qui est mis en avant est déjà initié et réfléchit depuis un bon bout de temps. Sous l’ancienne mandature on avait déjà imaginé plein de choses ensuite c’est toute la partie procédure administrative qui nous a un peu fait perdre du temps et bien sûr la crise de la Covid mais aujourd’hui on est sur une continuité de travaux. On peut également citer le label Cité éducative, on est Ville sportive. Il y a tellement de choses sur Behren que c’est hyper intéressant pour un élu de pouvoir administrer une ville comme Behren.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 9 h 44 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 11 h 5 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 15 h 14 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 16 h 9 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 19 h 24 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 19 h 24 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 8 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 12 h 58 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 15 h 54 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 15 h 57 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 15 h 59 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 19 h 31 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 7 h 58 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 7 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par