Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation


par Camille Bazin
mardi 16 janvier 2024 à 10:47

Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation

Le début d’année est propice aux bilans et aux annonces de projets. Tout au long du mois de janvier, on donne la parole aux maires de notre secteur. Ce matin, c’est Dominique Ferrau, maire de Behren lès Forbach qui était l'invité du Grand Réveil. 

Son N°1 - Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation

Dominique Ferrau – maire de Behren-lès-Forbach

En 2023, de nombreux chantiers ont démarré à Behren, pouvez-vous nous en parler ?

On est aujourd’hui dans un programme de rénovation urbaine qui demande beaucoup d’investissements financiers et de personnes. Heureusement, j’ai une équipe qui est assez dynamique et qui a le sens du devoir, du travail et des responsabilités ce qui nous permet d’avancer correctement. Notre objectif est de transformer cette ville ancienne prévue initialement pour les mineurs et qui aujourd’hui doit trouver une nouvelle destination.

A travers ces chantiers l’idée c’est d’améliorer le cadre de vie des habitants ?

L’idée principale c’est d’adapter l’habitat à la population qui habite à Behren. On avait pratiquement 3000 logements collectifs sur Behren qui n’avaient pas d’ascenseurs par exemple. S’agissant d’une commune qui a une population assez vieillissante, avec les bailleurs sociaux on a adapté les besoins en installant des ascenseurs dans les bâtiments, en rénovant les bâtiments en termes d’esthétique. L’idée c’est d’apporter un nouvel habitat. Après c’est aussi apporter du plein pied sur des résidences seniors. L’objectif est vraiment global. Il faut adapter l’habitat à la jeunesse, aux personnes âgées, aux personnes handicapées. On veut aussi donner à Behren un côté un peu plus verdoyant, on y plante des arbres, on crée des espaces verts, on a aujourd’hui créé des parkings paysagers. Tout ce programme de rénovation est issu d’une réflexion avec la population. Avant de lancer ces travaux on a initié des réunions publiques, on a visité la population, on s’est déplacé sur les marchés, on s’est déplacé dans les commerces pour prendre la température et surtout pour récupérer des idées afin de faire adhérer la population à ce nouveau programme de rénovation urbaine.  

Quels sont les projets pour 2024 ?

J’ai la chance d’être sur un deuxième mandat et donc aujourd’hui tout ce qui est mis en avant est déjà initié et réfléchit depuis un bon bout de temps. Sous l’ancienne mandature on avait déjà imaginé plein de choses ensuite c’est toute la partie procédure administrative qui nous a un peu fait perdre du temps et bien sûr la crise de la Covid mais aujourd’hui on est sur une continuité de travaux. On peut également citer le label Cité éducative, on est Ville sportive. Il y a tellement de choses sur Behren que c’est hyper intéressant pour un élu de pouvoir administrer une ville comme Behren.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 1 jour 8 h 29 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 14 h 29 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 15 h 22 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 18 h 28 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 18 h 28 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 18 h 29 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 13 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 15 h 38 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 15 h 41 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 15 h 45 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 1 jour 8 h 10 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 1 jour 8 h 11 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 16 h 40 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 16 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par