Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation


par Camille Bazin
mardi 16 janvier 2024 à 10:47

Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation

Le début d’année est propice aux bilans et aux annonces de projets. Tout au long du mois de janvier, on donne la parole aux maires de notre secteur. Ce matin, c’est Dominique Ferrau, maire de Behren lès Forbach qui était l'invité du Grand Réveil. 

Son N°1 - Pour 2024, Behren-lès-Forbach continue sa transformation

Dominique Ferrau – maire de Behren-lès-Forbach

En 2023, de nombreux chantiers ont démarré à Behren, pouvez-vous nous en parler ?

On est aujourd’hui dans un programme de rénovation urbaine qui demande beaucoup d’investissements financiers et de personnes. Heureusement, j’ai une équipe qui est assez dynamique et qui a le sens du devoir, du travail et des responsabilités ce qui nous permet d’avancer correctement. Notre objectif est de transformer cette ville ancienne prévue initialement pour les mineurs et qui aujourd’hui doit trouver une nouvelle destination.

A travers ces chantiers l’idée c’est d’améliorer le cadre de vie des habitants ?

L’idée principale c’est d’adapter l’habitat à la population qui habite à Behren. On avait pratiquement 3000 logements collectifs sur Behren qui n’avaient pas d’ascenseurs par exemple. S’agissant d’une commune qui a une population assez vieillissante, avec les bailleurs sociaux on a adapté les besoins en installant des ascenseurs dans les bâtiments, en rénovant les bâtiments en termes d’esthétique. L’idée c’est d’apporter un nouvel habitat. Après c’est aussi apporter du plein pied sur des résidences seniors. L’objectif est vraiment global. Il faut adapter l’habitat à la jeunesse, aux personnes âgées, aux personnes handicapées. On veut aussi donner à Behren un côté un peu plus verdoyant, on y plante des arbres, on crée des espaces verts, on a aujourd’hui créé des parkings paysagers. Tout ce programme de rénovation est issu d’une réflexion avec la population. Avant de lancer ces travaux on a initié des réunions publiques, on a visité la population, on s’est déplacé sur les marchés, on s’est déplacé dans les commerces pour prendre la température et surtout pour récupérer des idées afin de faire adhérer la population à ce nouveau programme de rénovation urbaine.  

Quels sont les projets pour 2024 ?

J’ai la chance d’être sur un deuxième mandat et donc aujourd’hui tout ce qui est mis en avant est déjà initié et réfléchit depuis un bon bout de temps. Sous l’ancienne mandature on avait déjà imaginé plein de choses ensuite c’est toute la partie procédure administrative qui nous a un peu fait perdre du temps et bien sûr la crise de la Covid mais aujourd’hui on est sur une continuité de travaux. On peut également citer le label Cité éducative, on est Ville sportive. Il y a tellement de choses sur Behren que c’est hyper intéressant pour un élu de pouvoir administrer une ville comme Behren.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 13 h 34 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 15 h 16 min

Quatre bébés ont vu le jour pour cette nouvelle année

il y a 16 h 6 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 19 h 50 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 19 h 50 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 16 h 30 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 19 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 12 h 39 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 17 h 1 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 18 h 47 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 1 jour 10 h 30 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 1 jour 10 h 35 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 16 h 42 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 16 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par