Forbach : Les ados du collège Pierre Adt nous parlent du nouveau gouvernement


par Cédric Kempf
mercredi 17 janvier 2024 à 16:11

Les ados du collège Pierre Adt nous parlent du nouveau gouvernement

Nouveau Premier ministre, nouveau gouvernement. Qu’en pensent les adolescents du collège Pierre Adt à Forbach ? Ismaël, Daniela, Bérénice et Serena font partie de la web-radio « #radiopirate » de leur collège. Aujourd’hui, on a évoqué avec eux la politique et les derniers changements au sein du gouvernement.

Son N°1 - Les ados du collège Pierre Adt nous parlent du nouveau gouvernement

A quoi sert un Premier ministre ?

Le Premier Ministre a la tâche de gouverner les autres ministres.

Quel est le rôle du gouvernement ?

Le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation, et il est composé de plusieurs ministres placés dans différents ministères pour les gérer.

Est-ce que vous connaissez le Premier ministre ?

Le Premier ministre actuel c'est Gabriel Attal, qui était anciennement ministre de l'éducation nationale.

Est-ce que vous pouvez me citer des noms de ministre ?

Amélie Oudéa-Castéra, c'est la ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il y a aussi Rachida Dati, qui est ministre de la culture.

Je connais Stéphane Séjourné, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Quels sont les ministères les plus importants selon vous ?

Le ministère du travail et de la santé, les deux nous touchent beaucoup pour améliorer notre vie.

Moi, je pense que c'est le ministère de l'éducation nationale, parce que ça nous concerne en ce moment.

Moi, je trouve c'est le ministère de la justice, car, s'il n'y a pas de justice, il n'y a pas vraiment de pays.

Est-ce qu'il manque un ministère ? Avez-vous des idées à proposer ?

Oui, le ministère des jeux vidéo, pour qu'on sorte une loi interdisant de jouer plus de 5 heures par semaine.

Ce serait bien d'avoir un ministère de la musique, même si ça fait partie de la culture, mais si la musique serait à part, ce serait bien aussi.

Ce serait bien d'avoir un ministère des droits de la femme, parce que je ne trouve pas normal qu'en 2024, quand on est une femme et qu'on se balade dans la rue le soir, on ait peur.

Est-ce que vous aimeriez être Premier ou Première Ministre ?

Non, parce qu'il y a trop de responsabilités, ce serait trop gros pour ma petite tête.

Je n'arrive vraiment pas à organiser mon temps, donc je ne pourrai pas faire un métier où il faut tellement d'organisation.

Moi non plus, il y a trop de responsabilités, trop de décisions à prendre. La pression est trop forte dans ce métier-là.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Des fruits et légumes plus petits, plus rares et plus chers après un été marqué par la sécheresse

il y a 9 h 38 min

Texas Legende : une première grande fête Western tout le week-end à Harskirchen

il y a 13 h 8 min

Sarre-Union : IRM, scanners et radiographies dès mars 2027 au nouveau centre d’imagerie médicale

il y a 13 h 8 min

Forbach : Une bourse au mérite pour récompenser les jeunes qui s’engagent

il y a 13 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTirage difficile pour Roth, Keskastel et Behren au 3ème tour de la coupe de France de foot

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg tient sa nouvelle recrue offensive

il y a 4 h 52 min

Flash InfoAmateurs de bons produits locaux, il y a de quoi faire cette semaine pour se ravitailler

il y a 4 h 53 min

Flash InfoSarrebruck participe à une initiative commune pour accélérer la liaison entre Paris et Francfort

il y a 4 h 55 min

Flash InfoLa commune d’Albestroff recherche des soutiens-gorge

il y a 10 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par