Le préfet de la Moselle donne un nouveau cap aux forces de l'ordre pour 2024


par Cédric Kempf
vendredi 19 janvier 2024 à 06:19

Le préfet de la Moselle donne un nouveau cap aux forces de l'ordre pour 2024
Photo : Carla Morel - Préfecture de la Moselle

La lutte contre les trafics et la modernisation des outils de travail sont les priorités en 2024 pour le préfet de la Moselle, Laurent Touvet. Le représentant de l’État a présenté ses vœux pour la nouvelle année aux forces de sécurité intérieure et de secours. L’occasion pour lui de dresser le bilan de 2023 et de fixer un cap pour les 12 prochains mois.

Son N°1 - Le préfet de la Moselle donne un nouveau cap aux forces de l'ordre pour 2024

Manifestations pour les retraites, violences urbaines durant l’été, rassemblement évangélique à Grostenquin, la Moselle n’a pas été épargnée en matière de sécurité.

Globalement, les événements ont été difficiles, nous avons donc géré au mieux. Je ne peux pas prétendre que tout a été parfait, mais nous avons pu contenir les violences à un degré qui aurait pu être beaucoup plus grave, sans la préparation et l'action des forces de police et de gendarmerie.

Il y a donc des actions à mener sur un temps donné, mais aussi des combats sur la durée, comme la lutte contre les trafics, et notamment les stupéfiants.

Sans consommateur, il n'y a pas de trafic. En ajoutant le comportement individuel de chacun des consommateurs, c'est un facteur de développement de la violence. Derrière le trafic de stupéfiants, il y a souvent du trafic d'armes, il y a des cambriolages.

En 2023, la délinquance a augmenté de 6% en Moselle, avec 48 000 faits traités. Pour assurer la sécurité de la population, les forces de l’ordre ont besoin d’outils de travail de qualité. Pour les policiers, en 2024, Sarrebourg aura un nouveau commissariat. Isabelle Sire-Ferry est la directrice interdépartementale de la police nationale de Moselle.

L'ensemble des commissariats fait l'objet d'une maintenance immobilière constante de la part de nos services. Le seul service qui méritait qu'on s'y attarde, c'était Sarrebourg. C'est désormais chose faite, puisque dans quelques semaines, les policiers sarrebourgeois vont pouvoir emménager dans leurs nouveaux locaux.

Chez les gendarmes, ceux de Bitche devront encore attendre pour une nouvelle caserne, selon le général Marc Payrar, commandant du groupement de gendarmerie de la Moselle.

Pour Bitche, pour l'instant, les appels d'offres faits par le bailleur se sont révélés infructueux, donc nous avons revu le projet un peu à la baisse, et un nouvel appel d'offres va être lancé dans les mois qui viennent.

La nouvelle brigade à Dieuze ne verra pas non plus le jour en 2024, les locaux ne sont pas prêts. Néanmoins, il faut savoir que 28 projets sont en cours sur le territoire pour les gendarmes.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 27 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 3 h 50 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 3 h 50 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 3 h 46 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 3 h 50 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 3 h 50 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 3 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 1 h 57 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 1 h 58 min

Flash InfoUne journée consacrée aux aidants est proposée à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 h 59 min

Flash InfoDeux Caisses d’Epargne dont celle du Grand Est écopent d’une lourde amende pour « pratiques commerciales trompeuses »

il y a 2 h 1 min

Flash InfoPlusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Sarrebruck hier soir pour rendre hommage aux victimes de la guerre en Ukraine

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 17 h 2 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 17 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par