Salariés, élus, retraités manifestent ensemble contre la fermeture de l’entreprise Flabeg à Sarrewerden


par Lucas Michels
vendredi 19 janvier 2024 à 05:00

Salariés, élus, retraités manifestent ensemble contre la fermeture de l’entreprise Flabeg à Sarrewerden

Après 140 ans d’existence sur le territoire de Sarrewerden, l’entreprise Flabeg, qui compte 122 salariés, pourrait fermer ses portes. Pour soutenir les salariés, les élus locaux, et même des retraités étaient présents pour manifester ce jeudi 18 janvier.

Son N°1 - Salariés, élus, retraités manifestent ensemble contre la fermeture de l’entreprise Flabeg à Sarrewerden

On nous a manipulés et trahis. Ce groupe est un voleur et un menteur, c’est un domaine dans lequel il excelle. Ils nous ont pris nos clients, nos produits, notre argent et le fruit de notre travail. 

C’est avec un cercueil en carton, en symbole d’adieu à leurs emplois, que les salariés ont défilés. André et Denis ont fait toute leur carrière dans cette entreprise. Actuellement à la retraite, ils sont venus en guise de soutiens.

C’est arrivé d’un coup, c’est l’horreur ! Les jeunes, qui ont encore des années à faire, ça me fait mal au cœur.

- André

C’est vraiment dommage pour ce beau site, et dommage pour le savoir-faire. Ça me fait mal au cœur, surtout quand je vais passer chaque jour devant l’usine. On avait passé de beaux moments là-bas.

- Denis

 

Christian travaille depuis 38 ans à Flabeg, et s’il manifeste aujourd’hui :

C’est parce que notre directeur du site va demander une liquidation judiciaire, sans maintien d’activité. Nous, on va demander au juge, une mise en redressement judiciaire, pour avoir un peu de temps, une période d’observation, pour trouver un repreneur, pour peut-être aller chercher du cash au niveau du groupe s’il y en a.

Un choc pour les salariés, mais aussi pour les élus locaux comme pour le maire, Jean-Jospeh Taesch qui nous explique l’importance de cette entreprise pour le village de Sarrewerden.

Nous avons créé un lotissement à Sarrewerden, les 2/3 des personnes qui y habitent, ont travaillé dans le passé chez Flabeg. C’était un développement pour le village. L’entreprise était un grand consommateur d'eau, là, on risque de perdre un bon client. À l’époque, on a construit un château d’eau, uniquement pour assurer leur alimentation en eau. 

Le tribunal tranchera mardi 23 janvier, si l’entreprise sera en redressement ou en liquidation judiciaire. En attendant, les employés, enragés, espèrent pouvoir retrouver du travail assez rapidement. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 5 h 5 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 14 h 51 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 15 h 29 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 18 h 50 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 18 h 50 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 18 h 50 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 14 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 17 h 33 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 17 h 35 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 18 h 44 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 17 h 28 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 17 h 58 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 17 h 59 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 18 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par