Salariés, élus, retraités manifestent ensemble contre la fermeture de l’entreprise Flabeg à Sarrewerden


par Lucas Michels
vendredi 19 janvier 2024 à 05:00

Salariés, élus, retraités manifestent ensemble contre la fermeture de l’entreprise Flabeg à Sarrewerden

Après 140 ans d’existence sur le territoire de Sarrewerden, l’entreprise Flabeg, qui compte 122 salariés, pourrait fermer ses portes. Pour soutenir les salariés, les élus locaux, et même des retraités étaient présents pour manifester ce jeudi 18 janvier.

Son N°1 - Salariés, élus, retraités manifestent ensemble contre la fermeture de l’entreprise Flabeg à Sarrewerden

On nous a manipulés et trahis. Ce groupe est un voleur et un menteur, c’est un domaine dans lequel il excelle. Ils nous ont pris nos clients, nos produits, notre argent et le fruit de notre travail. 

C’est avec un cercueil en carton, en symbole d’adieu à leurs emplois, que les salariés ont défilés. André et Denis ont fait toute leur carrière dans cette entreprise. Actuellement à la retraite, ils sont venus en guise de soutiens.

C’est arrivé d’un coup, c’est l’horreur ! Les jeunes, qui ont encore des années à faire, ça me fait mal au cœur.

- André

C’est vraiment dommage pour ce beau site, et dommage pour le savoir-faire. Ça me fait mal au cœur, surtout quand je vais passer chaque jour devant l’usine. On avait passé de beaux moments là-bas.

- Denis

 

Christian travaille depuis 38 ans à Flabeg, et s’il manifeste aujourd’hui :

C’est parce que notre directeur du site va demander une liquidation judiciaire, sans maintien d’activité. Nous, on va demander au juge, une mise en redressement judiciaire, pour avoir un peu de temps, une période d’observation, pour trouver un repreneur, pour peut-être aller chercher du cash au niveau du groupe s’il y en a.

Un choc pour les salariés, mais aussi pour les élus locaux comme pour le maire, Jean-Jospeh Taesch qui nous explique l’importance de cette entreprise pour le village de Sarrewerden.

Nous avons créé un lotissement à Sarrewerden, les 2/3 des personnes qui y habitent, ont travaillé dans le passé chez Flabeg. C’était un développement pour le village. L’entreprise était un grand consommateur d'eau, là, on risque de perdre un bon client. À l’époque, on a construit un château d’eau, uniquement pour assurer leur alimentation en eau. 

Le tribunal tranchera mardi 23 janvier, si l’entreprise sera en redressement ou en liquidation judiciaire. En attendant, les employés, enragés, espèrent pouvoir retrouver du travail assez rapidement. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 9 h 55 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 18 h

Rémelfing : Deux cavalières vice-championnes de France de saut d’obstacles pour leur première participation

il y a 18 h 1 min

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 1 jour 18 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Saint-Avold, la série d'incendies de véhicules se poursuit

il y a 8 h 43 min

Flash InfoLa 6ème édition du Bitche Trikes Show est organisée ce week-end 

il y a 8 h 47 min

Flash InfoBonne nouvelle pour la Croix-Rouge de Sarreguemines 

il y a 8 h 49 min

Flash InfoÀ La Petite-Pierre, la commune lance un appel aux habitants pour trouver le futur nom de sa salle communale

il y a 8 h 50 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Puttelange-aux-Lacs alertent sur une nouvelle arnaque 

il y a 16 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par