Sarreguemines : La flamme linguistique fait le tour des lycées de la région


par Cédric Kempf
mercredi 24 janvier 2024 à 05:44

La flamme linguistique fait le tour des lycées de la région

« Le Lorrain’tour de la flamme linguistique » est actuellement de passage à Sarreguemines. Il y a le passage de la véritable flamme olympique le 27 juin en Moselle, mais avant ça, il y a la flamme linguistique des lycées qui circule dans la région. À travers un projet linguistique et sportif, 40 établissements se mobilisent pour cet événement.

Son N°1 - La flamme linguistique fait le tour des lycées de la région

C’est avec une haie d’honneur qu’une vingtaine de lycéens de Bitche ont été accueillis au gymnase Henri Nominé. Les élèves ont ramené la flamme linguistique à vélo. Sophie Stein est professeur d’EPS.

A la base, c'est un projet éco-durable. On avait plusieurs possibilités, et on s'est dit qu'à vélo c'était la meilleure solution au vu du nombre de kilomètres. On est parti ce matin vers 8h30 du lycée, et en gros, on a roulé environ 3h jusqu'au lycée Henri Nominé.

Marjolaine, élève de terminale, au lycée Teyssier fait partie des sportifs.

Je trouve que c'est une super activité pour lier le sport, la langue, mais aussi pour rencontrer les élèves des autres lycées, de voir leur travail, avoir un bon moment avec eux.

Il n’y a pas que le sport qui compte. On parle bien là d’une flamme linguistique. Eulalie Lamuth est professeur d’anglais à Bitche.

Nous avons travaillé autour de l'olympisme, on a parlé des valeurs olympiques, puis, on a notamment travaillé sur de l'affichage, sur les valeurs, qu'on a retranscrit sous forme de vidéo pour le message linguistique.

Désormais, la flamme est à Sarreguemines, au lycée Henri Nominé. Ce sont à eux de marquer l’événement. Emmanuel Henrich, professeur d’allemand.

Nous proposons une exposition sur les valeurs de l'olympisme, sous la forme d'affiche. Les élèves de la section professionnelle seront conviés pour répondre à un quiz sur l'histoire des Jeux Olympiques. Jeudi, nos élèves, partiront transmettre la flamme au lycée Simon Lazard.

Ce jeudi, à 9h30, une marche vers ce lycée est donc prévue pour la passation de la flamme. Une flamme créée par les élèves de la section chaudronnerie du lycée Ligier-Richier de Bar-le-Duc.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 9 h 51 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 16 h 33 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 17 h 47 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 17 h 47 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 18 h 5 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 21 h 47 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 21 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 9 h 44 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 9 h 44 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 9 h 44 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 19 h 56 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 19 h 58 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 19 h 59 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 20 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par