Sarreguemines : La flamme linguistique fait le tour des lycées de la région


par Cédric Kempf
mercredi 24 janvier 2024 à 05:44

La flamme linguistique fait le tour des lycées de la région

« Le Lorrain’tour de la flamme linguistique » est actuellement de passage à Sarreguemines. Il y a le passage de la véritable flamme olympique le 27 juin en Moselle, mais avant ça, il y a la flamme linguistique des lycées qui circule dans la région. À travers un projet linguistique et sportif, 40 établissements se mobilisent pour cet événement.

Son N°1 - La flamme linguistique fait le tour des lycées de la région

C’est avec une haie d’honneur qu’une vingtaine de lycéens de Bitche ont été accueillis au gymnase Henri Nominé. Les élèves ont ramené la flamme linguistique à vélo. Sophie Stein est professeur d’EPS.

A la base, c'est un projet éco-durable. On avait plusieurs possibilités, et on s'est dit qu'à vélo c'était la meilleure solution au vu du nombre de kilomètres. On est parti ce matin vers 8h30 du lycée, et en gros, on a roulé environ 3h jusqu'au lycée Henri Nominé.

Marjolaine, élève de terminale, au lycée Teyssier fait partie des sportifs.

Je trouve que c'est une super activité pour lier le sport, la langue, mais aussi pour rencontrer les élèves des autres lycées, de voir leur travail, avoir un bon moment avec eux.

Il n’y a pas que le sport qui compte. On parle bien là d’une flamme linguistique. Eulalie Lamuth est professeur d’anglais à Bitche.

Nous avons travaillé autour de l'olympisme, on a parlé des valeurs olympiques, puis, on a notamment travaillé sur de l'affichage, sur les valeurs, qu'on a retranscrit sous forme de vidéo pour le message linguistique.

Désormais, la flamme est à Sarreguemines, au lycée Henri Nominé. Ce sont à eux de marquer l’événement. Emmanuel Henrich, professeur d’allemand.

Nous proposons une exposition sur les valeurs de l'olympisme, sous la forme d'affiche. Les élèves de la section professionnelle seront conviés pour répondre à un quiz sur l'histoire des Jeux Olympiques. Jeudi, nos élèves, partiront transmettre la flamme au lycée Simon Lazard.

Ce jeudi, à 9h30, une marche vers ce lycée est donc prévue pour la passation de la flamme. Une flamme créée par les élèves de la section chaudronnerie du lycée Ligier-Richier de Bar-le-Duc.


Un site fièrement propulsé par