Pays de Bitche : Vers une sortie du Sydème et du SD2A dans les prochains mois


par Cédric Kempf
mardi 30 janvier 2024 à 05:01

Vers une sortie du Sydème et du SD2A dans les prochains mois

La communauté de communes du pays de Bitche se prépare à sortir du Sydème et du Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle. Le président de la CCPB, David Suck, est dans une réflexion de préservation de l’environnement et du juste prix.

Après une évaluation et une analyse très fine des deux syndicats, il est temps, selon lui, de tourner la page avec eux, sur fonds de désaccord (tarifs, projets, développement du territoire). Concernant le SD2A, il a encore besoin de réponse.

Son N°1 - Vers une sortie du Sydème et du SD2A dans les prochains mois

On attend des éléments pour pouvoir avoir cette étude d'impact, qui nous permettra ensuite de prendre la decision définitive, donc on attend les éléments, ça fait quelques semaines. D'un autre coté, nous avons le Sydème, qui évidemment est un syndicat dans lequel nous adhérons, qui, à l'analyse qui est faite par l'ADEME et la chambre régionale des comptes, a sur son territoire une gestion des ordures ménagères qui en moyenne est de 50€ plus chère qu'ailleurs cela nous interroge, doit nous interroger. 

Pour sortir du Sydème, une étude financière et un appel d’offres ont été faits l’été dernier. Des économies à plusieurs centaines de milliers d’euros pourraient être réalisées. 700 000 euros par an. Une nouvelle consultation est prévue pour être au plus juste avec une sortie du Sydème au 1er juillet. Autre point important pour les habitants, l’instauration d’une taxe incitative.

Vous payez en fonction des volumes, et donc mise en place de la redevance sur laquelle nous travaillons. On est en train d'analyser les conséquences de la tarification blanche qui nous permet de mesurer combien les gens ont déjà fait des efforts, ça leur permet de mesurer combien ils paieraient le jour où ils sont en redevance. Simplement le travail est un peu rallongé puiqu'on doit revoir les grilles, notre syndicat et notre prestataire d'enlèvement des ordures ménagères ont procédé a des reévaluations puisque effectivement le coût aujourd'hui de la gestion des ordures ménagères a évolué, a augmenté et donc on se doit de revoir les grilles.

Une phase test était en cours depuis l’été dernier.

Pour conclure, 2024 sera une année décisive sur ces dossiers. Que ce soit pour l’assainissement ou pour les ordures ménagères, à ce jour, les remplaçants des deux syndicats ne peuvent pas être connus.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 22 h 25 min

La Banque Postale déploie son dispositif pour les femmes victimes de violences conjugales en Moselle-Est

il y a 22 h 25 min

Un joyau de l’Alsace à Wolfskirchen : le pont de l’Isch, classé monument historique

il y a 22 h 25 min

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 1 jour 22 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe dimanche, les salles de vente d’Emmaüs seront ouvertes au public 

il y a 10 h 48 min

Flash InfoL’association « Les Bitcher’Katz » recherche urgemment des familles d’accueil 

il y a 10 h 49 min

Flash InfoUn marché nocturne des artisans et producteurs a lieu ce 1er juillet à Richeling 

il y a 16 h 13 min

Flash InfoNouvelles suppressions d'emplois chez ZF à Sarrebruck

il y a 16 h 14 min

Flash InfoUne femme a été condamnée pour avoir agressé des sapeurs-pompiers à Creutzwald

il y a 16 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par