Le Faseboobe est de retour chez vos marchands de journaux


par Cédric Kempf
mercredi 31 janvier 2024 à 05:51

Le Faseboobe est de retour chez vos marchands de journaux

Le journal satirique de carnaval revient pour épingler les élus de Moselle-Est. Depuis 1903, il se veut satirique, caustique et humoristique. Jean Schwing, son président, est venu nous en parler.

Son N°1 - Le Faseboobe est de retour chez vos marchands de journaux

Faseboobe vient éthymologiquement du mot "faseln" qui veut dire en allemand "palabrer", "discuter à tort et à travers", et "boobe" vient de notre patois sarregueminois "du asch boobe" qui signifie "tu as un petit grain de folie".

Composé de plus de 90 pages, le Faseboobe est écrit par d’illustres inconnus qui cherchent la moindre faille de nos élus en faisant la revue de presse régulièrement. Aujourd’hui, le journal satirique ne peut plus être aussi virulent que par le passé. Les mentalités ont changé.

C'est pour ça que notre journal passe entre les mains d'un avocat qui lit, relit et examine chaque mot pour éviter qu'on se retrouve devant la justice.

La Une de cette édition 2024 évoque les bornes pour les déchets avec Marc Zingraff et Roland Roth. Vincent Seitlinger, Alexandre Cassaro ou encore Pierre-Jean Didiot en prennent pour leur grade. Des sujets d’actualité sont aussi évoqués.

D'ailleurs, on était déjà en avance avec les événements d'aujourd'hui, puisqu'on a mis des articles sur l'agriculture et les agriculteurs, et c'est très bien comme ça, on est solidaire avec eux.

Plus de cent articles sont écrits pour le Faseboobe, mais seulement une soixantaine sont retenus.

On sort des articles dans les différents journaux qui peuvent nous intéresser. Nos articles après, qu'on produit, varient en fonction des événements, il y a donc des articles qu'on fait au mois de mars/avril qui ne sont plus à l'ordre du jour lorsque le Faseboobe doit être imprimé. Il y a aussi beaucoup d'articles qui sont censurés.

Le Faseboobe est en vente un peu partout dans le secteur, au prix de 5 euros.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Brioches de l’amitié : l’Apei distribue près de 18 000 brioches pour les personnes en situation de handicap

il y a 3 h 3 min

La Bitchoise veut passer la barre des 100 000 euros pour la Ligue contre le cancer

il y a 3 h 4 min

"Pas de prof de philo", "35 élèves pour un professeur", "peu de sommeil" : une soixantaine d’élèves manifestent au lycée Jean de Pange de Sarreguemines

il y a 20 h 43 min

La ville de Forbach milite pour une liaison ferroviaire plus performante entre Francfort et Paris

il y a 21 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Kirb de Forbach revient dès vendredi

il y a 28 min

Flash InfoLe Lions Club de Sarreguemines organise ce vendredi une « Journée de la Santé » à l’institution Sainte-Chrétienne

il y a 29 min

Flash InfoMalgré une baisse du nombre de spectateurs, l’opération Ciné Cool a été une réussite 

il y a 31 min

Flash InfoLe Président de la Région Grand Est vient à la rencontre des lycéens de Forbach

il y a 32 min

Flash InfoMetz Handball continue son sans faute cette saison

il y a 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par