Le Faseboobe est de retour chez vos marchands de journaux


par Cédric Kempf
mercredi 31 janvier 2024 à 05:51

Le Faseboobe est de retour chez vos marchands de journaux

Le journal satirique de carnaval revient pour épingler les élus de Moselle-Est. Depuis 1903, il se veut satirique, caustique et humoristique. Jean Schwing, son président, est venu nous en parler.

Son N°1 - Le Faseboobe est de retour chez vos marchands de journaux

Faseboobe vient éthymologiquement du mot "faseln" qui veut dire en allemand "palabrer", "discuter à tort et à travers", et "boobe" vient de notre patois sarregueminois "du asch boobe" qui signifie "tu as un petit grain de folie".

Composé de plus de 90 pages, le Faseboobe est écrit par d’illustres inconnus qui cherchent la moindre faille de nos élus en faisant la revue de presse régulièrement. Aujourd’hui, le journal satirique ne peut plus être aussi virulent que par le passé. Les mentalités ont changé.

C'est pour ça que notre journal passe entre les mains d'un avocat qui lit, relit et examine chaque mot pour éviter qu'on se retrouve devant la justice.

La Une de cette édition 2024 évoque les bornes pour les déchets avec Marc Zingraff et Roland Roth. Vincent Seitlinger, Alexandre Cassaro ou encore Pierre-Jean Didiot en prennent pour leur grade. Des sujets d’actualité sont aussi évoqués.

D'ailleurs, on était déjà en avance avec les événements d'aujourd'hui, puisqu'on a mis des articles sur l'agriculture et les agriculteurs, et c'est très bien comme ça, on est solidaire avec eux.

Plus de cent articles sont écrits pour le Faseboobe, mais seulement une soixantaine sont retenus.

On sort des articles dans les différents journaux qui peuvent nous intéresser. Nos articles après, qu'on produit, varient en fonction des événements, il y a donc des articles qu'on fait au mois de mars/avril qui ne sont plus à l'ordre du jour lorsque le Faseboobe doit être imprimé. Il y a aussi beaucoup d'articles qui sont censurés.

Le Faseboobe est en vente un peu partout dans le secteur, au prix de 5 euros.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 17 h 14 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 19 h 9 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 22 h 34 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 23 h 21 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 2 h 53 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 2 h 53 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 2 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 37 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 38 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 40 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 42 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 46 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 16 h 18 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 20 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par