Bitche : Christophe Haller répare des accordéons depuis plus de 30 ans


par Laura Vergne
jeudi 1 février 2024 à 05:00

Christophe Haller répare des accordéons depuis plus de 30 ans
Christophe Haller dans son magasin à Bitche

Son magasin de musique a ouvert il y a 33 ans rue du Colonel-Teyssier à Bitche. Christophe Haller est le couteau suisse de la musique : il vend, répare, et enseigne. 

Comment ne pas perdre la tête ? Les doigts de Christophe dansent sur les touches de son accordéon noir.

C'est un accordéon de 1939, donc ce sont des accordéons qui ne fonctionnent plus du tout. Ils sont la plupart du temps en pièces détachées, donc on retrouve une partie à droite, une partie quelque part ailleurs. Finalement, on peut rassembler et faire quelque chose. 

Des accordéons, il en a une dizaine dans son magasin. Sa passion : les réparer.

Un accordéon, c’est du bois, c’est du carton, c’est du métal, tout, se travaille, pour donner une seconde vie, là, c’est reparti pour 30, 40 ans.

Christophe a commencé l’accordéon à 9 ans.

Le souhait des parents qui m'ont incité, mon père en jouait déjà alors bon, j'ai pris l'accordéon. Ce n'est pas évident au départ, c'est dur, il faut apprendre, il n'y a pas 36 000 solutions. À l'époque, on n'avait pas l'informatique non plus, si je voulais apprendre quelque chose que je n'avais pas sur partition, il fallait enregistrer au magnétophone. 

Après des années de travail et plusieurs formations en Allemagne, Christophe, ouvre son magasin de musique au début des années 90.

La musique si on veut être honnête, on ne finit jamais. On ne peut pas dire un moment donné ''c'est bon, je connais tout'', non. Ce n'est pas possible, il y a toujours à apprendre. 

Un enseignement perpétuel qu’il transmet aujourd’hui à des élèves. Le secret pour jouer : la rigueur et la patience.

Ce que je dis toujours aux élèves qui me disent ''je n'y arrive pas'', non ce n'est pas ça, il faut travailler, ce sont des caps à franchir. 

Réparateur, enseignant, Christophe fait aussi des animations lors de festivals, de soirées privées ou encore de mariages.

Je chante, je joue, après les paroles, il faut aussi les connaître. Si on ne joue pas pendant quatre semaines, on remarque déjà au niveau dextérité, parce que c'est cérébral aussi.  

Le musicien joue aussi du piano. Dans son magasin, on peut retrouver des claviers, des harmonicas et des guitares.

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 4 h 17 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 5 h 57 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 6 h 16 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 2 jour 6 h 31 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 2 jour 8 h 47 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 2 jour 9 h 57 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 2 jour 9 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMarine Le Pen sera de passage à Creutzwald et Saint-Avold

il y a 7 h 5 min

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 1 jour 8 h 8 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 1 jour 8 h 13 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 1 jour 8 h 30 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 8 h 33 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 1 jour 8 h 37 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 1 jour 10 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par