Bitche : Christophe Haller répare des accordéons depuis plus de 30 ans


par Laura Vergne
jeudi 1 février 2024 à 05:00

Christophe Haller répare des accordéons depuis plus de 30 ans
Christophe Haller dans son magasin à Bitche

Son magasin de musique a ouvert il y a 33 ans rue du Colonel-Teyssier à Bitche. Christophe Haller est le couteau suisse de la musique : il vend, répare, et enseigne. 

Comment ne pas perdre la tête ? Les doigts de Christophe dansent sur les touches de son accordéon noir.

C'est un accordéon de 1939, donc ce sont des accordéons qui ne fonctionnent plus du tout. Ils sont la plupart du temps en pièces détachées, donc on retrouve une partie à droite, une partie quelque part ailleurs. Finalement, on peut rassembler et faire quelque chose. 

Des accordéons, il en a une dizaine dans son magasin. Sa passion : les réparer.

Un accordéon, c’est du bois, c’est du carton, c’est du métal, tout, se travaille, pour donner une seconde vie, là, c’est reparti pour 30, 40 ans.

Christophe a commencé l’accordéon à 9 ans.

Le souhait des parents qui m'ont incité, mon père en jouait déjà alors bon, j'ai pris l'accordéon. Ce n'est pas évident au départ, c'est dur, il faut apprendre, il n'y a pas 36 000 solutions. À l'époque, on n'avait pas l'informatique non plus, si je voulais apprendre quelque chose que je n'avais pas sur partition, il fallait enregistrer au magnétophone. 

Après des années de travail et plusieurs formations en Allemagne, Christophe, ouvre son magasin de musique au début des années 90.

La musique si on veut être honnête, on ne finit jamais. On ne peut pas dire un moment donné ''c'est bon, je connais tout'', non. Ce n'est pas possible, il y a toujours à apprendre. 

Un enseignement perpétuel qu’il transmet aujourd’hui à des élèves. Le secret pour jouer : la rigueur et la patience.

Ce que je dis toujours aux élèves qui me disent ''je n'y arrive pas'', non ce n'est pas ça, il faut travailler, ce sont des caps à franchir. 

Réparateur, enseignant, Christophe fait aussi des animations lors de festivals, de soirées privées ou encore de mariages.

Je chante, je joue, après les paroles, il faut aussi les connaître. Si on ne joue pas pendant quatre semaines, on remarque déjà au niveau dextérité, parce que c'est cérébral aussi.  

Le musicien joue aussi du piano. Dans son magasin, on peut retrouver des claviers, des harmonicas et des guitares.

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 13 h 51 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 17 h 32 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 17 h 33 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 17 h 33 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 7 h 8 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 7 h 50 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 9 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 5 h 47 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 5 h 48 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 5 h 50 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 5 h 51 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 5 h 52 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 15 h 22 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 15 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par