L'IUT de Moselle-Est ouvre ses portes aux futurs étudiants


par Camille Bazin
vendredi 9 février 2024 à 11:27

L'IUT de Moselle-Est ouvre ses portes aux futurs étudiants

L'IUT de Moselle-Est ouvrira ses portes ce samedi 10 février. Il y a deux sites à venir visiter : Sarreguemines et Forbach.

Son N°1 - L'IUT de Moselle-Est ouvre ses portes aux futurs étudiants

Philippe Burg – Directeur de l’IUT de Moselle-Est

Quelles formations vous proposez sur ces deux sites ?

Sur Sarreguemines on va retrouver des formations tel que Gestion Administrative et Commerciale des Organisations et puis une deuxième formation qui est dédiée à la logistique des transports et à son management. Sur le site de Forbach nous avons le département Science et Génie des Matériaux. Nous sommes maintenant un Bachelor Universitaire de Technologie et non plus un Diplôme Universitaire de Technologie et donc nous sommes passés sur des formations qui sont en 3 années.

Quel est le programme de ces portes ouvertes ?

Le programme s’étend de 9h à 15h sans interruption. Le but est d’accueillir évidemment les futurs étudiants, leurs familles, leurs montrer le contexte dans lequel ils vont travailler et puis évidemment répondre aux questions sur les formations, sur les débouchées. Nous avons aussi, pour les diplômés qui ont déjà un niveau de deuxième année de licence qui peuvent intégrer des licences professionnelles, nous en avons 3. Deux qui s’appellent licence professionnelle sur l’entreprenariat et l’autre sur assistant manager.   

Vous avez également le BUT Chimie de Saint-Avold. Saint-Avold qui n’ouvre pas ses portes car il y a des a travaux mais j’aimerais qu’on en parle car dans notre secteur c’est vraiment un diplôme qui a des débouchés ?

Les journées portes ouvertes ne sont pas organisées pour la simple et bonne raison qu’on est sur des travaux d’ampleur de rénovation énergétique. On est aussi dans les programmes environnementaux et là on les met réellement en pratique. Le département chimie offre un BUT Chimie qui est parfaitement adapté aux entreprises qui sont actuellement installées à Saint-Avold et aussi celles qui s’installent. Ça va bien au-delà de la formation initiale que peuvent recevoir les néo-bacheliers mais aussi on y exerce de la formation continue pour des personnels qui sont déjà embauchés par ces sociétés et qui souhaitent parfaire leur formation. On y accueille aussi une licence professionnelle qui est dédiée à la formulation.

Pour terminer avec quelques chiffres, l’IUT de Moselle-Est c’est combien d’étudiants ?

Nous avons 550 étudiants. L’an dernier on était 500 donc là on a eu une augmentation de 10% du nombre d’étudiants. On a plus de 200 étudiants qui suivent leur cursus en apprentissage. Toutes nos formations sont ouvertes à ce mode d’apprentissage. C’est aussi un moyen de mettre le pied à l’étrier de nos étudiants. Il est vrai, mais ça c’est une tendance pour tous les IUT français, que l’attrait se fait facilement pour le secteur tertiaire, tout ce qui est gestion et marketing, et l’attrait pour les formations plus science exacte, là on a quelques difficultés de recrutement bien que cette année, pour la rentrée, on fait le plein pour la chimie et sur SGM mais la demande est moins forte.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 1 jour 19 h

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 2 jour 11 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 2 jour 4 h 51 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 2 jour 4 h 52 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 2 jour 17 h 55 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 2 jour 23 h 54 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 3 jour 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 1 jour 18 h 4 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 1 jour 19 h 5 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 1 jour 19 h 9 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 1 jour 19 h 11 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 2 jour 3 h 11 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 2 jour 3 h 12 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 2 jour 3 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par