Bitche : Quatre mois de mission en Roumanie pour 250 militaires du 16e bataillon


par Laura Vergne
vendredi 9 février 2024 à 16:55

Quatre mois de mission en Roumanie pour 250 militaires du 16e bataillon
Colonel Benoît Chrissement, commandant du 16e bataillon de chasseurs à pied - Mairie de Bitche

250 chasseurs du 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche partent en Roumanie. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France déploie des forces en Roumanie dans le cadre de l’OTAN. Le but : assurer ce pays allié de la France au cas où le conflit s’étendrait en Roumanie.

La mission va durer quatre mois. Le colonel Benoît Chrissement, commandant du 16e bataillon de chasseurs à pied va commander sur place le Battle Group Aigle, composé de 1000 personnes.

C’est un gros détachement, avec toutes les capacités que peut détenir l’armée de terre, sur tout le spectre capacitaire, donc nous avons sur place des chars, des canons, des véhicules blindés du combat de l’infanterie pour s’entraîner et être capable si la situation dégénérait de faire face à une éventuelle agression du territoire roumain par un adversaire potentiel.

Première fois en Roumanie pour le colonel, mais ce n’est pas sa première mission.

Nous nous préparons depuis plusieurs mois à cet engagement, nous sommes regroupés avec toutes les entités qui composent le Battle Group la semaine dernière ici à Bitche, justement pour faire cet amalgame et nous permettre, avant de mettre les pieds sur le territoire roumain, d’avoir une bonne connaissance des capacités offertes par chacune des entités qui composeront le Battle Group. Nous sommes prêts et partons enthousiastes à l’idée de répondre à cette mission de solidarité vis-à-vis de nos alliés.

Le camp militaire roumain est installé à Cincu, dans les Carpates. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le festival transfrontalier Perspectives ouvre ce jeudi à Sarreguemines

il y a 11 h 28 min

Sarreguemines : "Les fabuleux destins de l’Usine 4" se dévoilent dans une exposition dès samedi

il y a 15 h 5 min

La fête des brasseurs fait son retour ce week-end dans le centre-ville de Forbach

il y a 15 h 6 min

Forbach : L’édition 2026 du salon du livre se prépare

il y a 15 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe nouveau restaurant McDonald's ouvre ses portes ce jeudi dans la zone artisanale CAP 3000 à Morhange

il y a 3 h 17 min

Flash InfoPlusieurs ministres sont de passage en Moselle ce jeudi

il y a 3 h 18 min

Flash InfoUne habitante de Niederbronn-les-Bains a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir tué un lynx

il y a 8 h 44 min

Flash InfoL’aventure Koh-Lanta s’arrête pour la Sarregueminoise Lola

il y a 9 h 58 min

Flash InfoLa région Grand Est compte produire plus de fruits et de légumes

il y a 13 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par