Bitche : Quatre mois de mission en Roumanie pour 250 militaires du 16e bataillon


par Laura Vergne
vendredi 9 février 2024 à 16:55

Quatre mois de mission en Roumanie pour 250 militaires du 16e bataillon
Colonel Benoît Chrissement, commandant du 16e bataillon de chasseurs à pied - Mairie de Bitche

250 chasseurs du 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche partent en Roumanie. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France déploie des forces en Roumanie dans le cadre de l’OTAN. Le but : assurer ce pays allié de la France au cas où le conflit s’étendrait en Roumanie.

La mission va durer quatre mois. Le colonel Benoît Chrissement, commandant du 16e bataillon de chasseurs à pied va commander sur place le Battle Group Aigle, composé de 1000 personnes.

C’est un gros détachement, avec toutes les capacités que peut détenir l’armée de terre, sur tout le spectre capacitaire, donc nous avons sur place des chars, des canons, des véhicules blindés du combat de l’infanterie pour s’entraîner et être capable si la situation dégénérait de faire face à une éventuelle agression du territoire roumain par un adversaire potentiel.

Première fois en Roumanie pour le colonel, mais ce n’est pas sa première mission.

Nous nous préparons depuis plusieurs mois à cet engagement, nous sommes regroupés avec toutes les entités qui composent le Battle Group la semaine dernière ici à Bitche, justement pour faire cet amalgame et nous permettre, avant de mettre les pieds sur le territoire roumain, d’avoir une bonne connaissance des capacités offertes par chacune des entités qui composeront le Battle Group. Nous sommes prêts et partons enthousiastes à l’idée de répondre à cette mission de solidarité vis-à-vis de nos alliés.

Le camp militaire roumain est installé à Cincu, dans les Carpates. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 59 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 5 h 52 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 9 h 44 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 9 h 44 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 6 h 21 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 9 h 43 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 9 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 7 h 54 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 8 h 2 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 8 h 4 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 22 h 7 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 22 h 8 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 22 h 8 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 22 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par