Saint-Avold : La grande tour aéroréfrigérante de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a disparu du paysage


par Lucas Michels
dimanche 11 février 2024 à 15:10

La grande tour aéroréfrigérante de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a disparu du paysage

Ce dimanche matin, à 11h, les visiteurs ont pu observer le foudroyage de la TAR 5 de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. Un événement historique.

Son N°1 - La grande tour aéroréfrigérante de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a disparu du paysage

Après l’effondrement de l’édifice, le silence. Tout le monde est tétanisé. C’est la poussière qui vient rompre l’émotion. Brigitte est originaire de Saint-Avold et lorsqu’on lui demande son ressenti, elle a les larmes aux yeux.

J’ai mon papa qui a passé quasiment toute sa carrière dans l’usine en face de la centrale. Moi, j’étais chauffeuse de bus et j’emmenais les ouvriers. C’est une partie de notre histoire qui s’en va, c’est la fin de quelque chose.

Armand est venu de Dieuze avec sa fille, pour assister à la démolition, et ils étaient particulièrement bien placés.

C’était impressionnant, parce qu’on a senti le souffle. On était très bien placés, je pense que même les VIP de l’entreprise n’étaient pas aussi bien placés. On a pris des vidéos de la poussière qui arrivait très vite, c’était intéressant de voir ça, surtout le souffle, le son et la descente très rapide.   

Fabrice est photographe amateur, il est venu réaliser quelques clichés. L’émotion prend le dessus sur la passion.

Ça fait partie du patrimoine industriel de Carling. Les cheminées sont nées en 1972, moi, je suis né en 1973, ça fait un petit quelque chose. Les tours s’en vont, et je pense qu’il y a quelque chose de nouveau qui va arriver, de mieux pour l’avenir.

Et son secret pour immortaliser ce moment historique :

Il faut être là au bon moment, et ne pas se louper, si on veut avoir la belle photo.  

Radio Mélodie était en direct pour filmer l'événement : 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 20 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 9 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 9 h 29 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 10 h 58 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 11 h 30 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 15 h 47 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 18 h 25 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 18 h 31 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 18 h 45 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 18 h 47 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 20 h 39 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par