Saint-Avold : La grande tour aéroréfrigérante de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a disparu du paysage


par Lucas Michels
dimanche 11 février 2024 à 15:10

La grande tour aéroréfrigérante de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a disparu du paysage

Ce dimanche matin, à 11h, les visiteurs ont pu observer le foudroyage de la TAR 5 de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. Un événement historique.

Son N°1 - La grande tour aéroréfrigérante de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a disparu du paysage

Après l’effondrement de l’édifice, le silence. Tout le monde est tétanisé. C’est la poussière qui vient rompre l’émotion. Brigitte est originaire de Saint-Avold et lorsqu’on lui demande son ressenti, elle a les larmes aux yeux.

J’ai mon papa qui a passé quasiment toute sa carrière dans l’usine en face de la centrale. Moi, j’étais chauffeuse de bus et j’emmenais les ouvriers. C’est une partie de notre histoire qui s’en va, c’est la fin de quelque chose.

Armand est venu de Dieuze avec sa fille, pour assister à la démolition, et ils étaient particulièrement bien placés.

C’était impressionnant, parce qu’on a senti le souffle. On était très bien placés, je pense que même les VIP de l’entreprise n’étaient pas aussi bien placés. On a pris des vidéos de la poussière qui arrivait très vite, c’était intéressant de voir ça, surtout le souffle, le son et la descente très rapide.   

Fabrice est photographe amateur, il est venu réaliser quelques clichés. L’émotion prend le dessus sur la passion.

Ça fait partie du patrimoine industriel de Carling. Les cheminées sont nées en 1972, moi, je suis né en 1973, ça fait un petit quelque chose. Les tours s’en vont, et je pense qu’il y a quelque chose de nouveau qui va arriver, de mieux pour l’avenir.

Et son secret pour immortaliser ce moment historique :

Il faut être là au bon moment, et ne pas se louper, si on veut avoir la belle photo.  

Radio Mélodie était en direct pour filmer l'événement : 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Corps retrouvés à Sarreguemines : un féminicide selon le procureur

il y a 8 h 6 min

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 9 h 37 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 11 h 29 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 11 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne collecte a été lancée pour sauver l’église de Montenach

il y a 1 h 50 min

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 9 h 12 min

Flash InfoAfyren reçoit une subvention de 3 millions d’euros du Fonds européen pour la transition juste

il y a 9 h 13 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation auprès des parents

il y a 9 h 16 min

Flash InfoFace à la potentielle sortie de l’Alsace du Grand Est, la Moselle espère aussi un statut particulier 

il y a 9 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par