Saint-Avold : La grande tour aéroréfrigérante de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a disparu du paysage


par Lucas Michels
dimanche 11 février 2024 à 15:10

La grande tour aéroréfrigérante de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a disparu du paysage

Ce dimanche matin, à 11h, les visiteurs ont pu observer le foudroyage de la TAR 5 de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. Un événement historique.

Son N°1 - La grande tour aéroréfrigérante de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a disparu du paysage

Après l’effondrement de l’édifice, le silence. Tout le monde est tétanisé. C’est la poussière qui vient rompre l’émotion. Brigitte est originaire de Saint-Avold et lorsqu’on lui demande son ressenti, elle a les larmes aux yeux.

J’ai mon papa qui a passé quasiment toute sa carrière dans l’usine en face de la centrale. Moi, j’étais chauffeuse de bus et j’emmenais les ouvriers. C’est une partie de notre histoire qui s’en va, c’est la fin de quelque chose.

Armand est venu de Dieuze avec sa fille, pour assister à la démolition, et ils étaient particulièrement bien placés.

C’était impressionnant, parce qu’on a senti le souffle. On était très bien placés, je pense que même les VIP de l’entreprise n’étaient pas aussi bien placés. On a pris des vidéos de la poussière qui arrivait très vite, c’était intéressant de voir ça, surtout le souffle, le son et la descente très rapide.   

Fabrice est photographe amateur, il est venu réaliser quelques clichés. L’émotion prend le dessus sur la passion.

Ça fait partie du patrimoine industriel de Carling. Les cheminées sont nées en 1972, moi, je suis né en 1973, ça fait un petit quelque chose. Les tours s’en vont, et je pense qu’il y a quelque chose de nouveau qui va arriver, de mieux pour l’avenir.

Et son secret pour immortaliser ce moment historique :

Il faut être là au bon moment, et ne pas se louper, si on veut avoir la belle photo.  

Radio Mélodie était en direct pour filmer l'événement : 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 5 h 18 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 5 h 18 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 2 jour 23 h 1 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 3 jour 1 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 2 h 53 min

Flash InfoMalgré une supériorité numérique, le FC Metz n’a pas réussi à s’imposer hier face à Nantes

il y a 2 h 55 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, place aux 16èmes de finale de coupe de Moselle de football

il y a 2 h 56 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, plusieurs sorties sont à faire dans la région 

il y a 2 h 57 min

Flash InfoPour le lundi de Pâques, les salles de vente d’Emmaüs ouvrent leurs portes

il y a 2 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par