Un livre pour faire reconnaître les risques cancérogènes au travail dans les mines


par Lucas Michels
mardi 13 février 2024 à 05:02

Un livre pour faire reconnaître les risques cancérogènes au travail dans les mines

Cette œuvre collective, intitulée "(Re)connaissances des risques cancérogènes au travail dans les mines", est un recueil dans lequel les risques de maladies liées aux différentes professions de la mine sont recensés, grâce aux investigations de 7 années du syndicat de la CGT et du docteur Alain Carré.  

Son N°1 - Un livre pour faire reconnaître les risques cancérogènes au travail dans les mines

Ce recueil de 283 pages, recense les métiers liés aux professions de la mine, avec les risques sur la santé que chaque profession peut engendrer. Cette œuvre a pour but de faire reconnaître les maladies professionnelles. Richard Caudy est membre de la direction fondation Milenergie.

Souvent, on ne sait pas exactement, ce à quoi on a été confronté. La particularité pour les mineurs, c’est que souvent ils souffrent de multiples pathologies parce que, l’air respiré, les produits utilisés, les conditions de travail, tout ça, ça s’additionne. Dans les protocoles de suivis professionnels, souvent, il y a plusieurs reconnaissances qui sont assez rares et particulières par rapport à d’autres professions.

Ce livre a vu le jour grâce aux témoignages des mineurs.

L’élément le plus important, c’est que ce sont des centaines de mineurs qui sont venus témoigner de leurs conditions de travail. Ce sont des vrais témoignages, ils témoignent de ce qu’ils ont réellement vécu, et malheureusement des conséquences. 

Alain Carré est médecin du travail, ce qu'il a pu le marquer lors de la consultation des pathologies des mineurs :

C’est le nombre très important de cancérogènes présents pour un même poste, avec une action sur un organe spécifique. Le temps passé au fond, et donc l’intensité de l’exposition et la durée de l’exposition, sont, pour moi des facteurs qui vont augmenter les risques de façon très importante.

Faire reconnaître ces pathologies comme maladies professionnelles dans un livre, c’était important pour lui.

Pour les droits des gens qui y ont travaillé, c’est-à-dire, le droit à la santé. C’est la prévention secondaire, on va découvrir le cancer le plus tôt possible. Le deuxième point, est qu’ils aient accès à leurs droits s’ils sont malades, s’il y a un cancer, qu’ils puissent être reconnus comme maladie professionnelle. 

Édité en novembre à 2000 exemplaires, le livre est à retrouver sur le site de la Fnac.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 3 h 25 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 19 h 20 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 1 jour 3 h 25 min

Rémelfing : Deux cavalières vice-championnes de France de saut d’obstacles pour leur première participation

il y a 1 jour 3 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Hambach lance un recensement des habitants touchés par la sécheresse de 2026

il y a 57 min

Flash InfoÀ Sarrebruck, une vaste opération de police a visé un réseau présumé de trafic international d’êtres humains

il y a 59 min

Flash InfoEn Moselle, la Fédération de pêche dresse le bilan de ses contrôles pour le premier semestre 2026

il y a 1 h 1 min

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air sont proposées dès vendredi dans le secteur

il y a 1 h 5 min

Flash InfoLe chanteur mosellan Mattéo Licata s'apprête à vivre une nouvelle aventure internationale

il y a 1 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par