Un livre pour faire reconnaître les risques cancérogènes au travail dans les mines


par Lucas Michels
mardi 13 février 2024 à 05:02

Un livre pour faire reconnaître les risques cancérogènes au travail dans les mines

Cette œuvre collective, intitulée "(Re)connaissances des risques cancérogènes au travail dans les mines", est un recueil dans lequel les risques de maladies liées aux différentes professions de la mine sont recensés, grâce aux investigations de 7 années du syndicat de la CGT et du docteur Alain Carré.  

Son N°1 - Un livre pour faire reconnaître les risques cancérogènes au travail dans les mines

Ce recueil de 283 pages, recense les métiers liés aux professions de la mine, avec les risques sur la santé que chaque profession peut engendrer. Cette œuvre a pour but de faire reconnaître les maladies professionnelles. Richard Caudy est membre de la direction fondation Milenergie.

Souvent, on ne sait pas exactement, ce à quoi on a été confronté. La particularité pour les mineurs, c’est que souvent ils souffrent de multiples pathologies parce que, l’air respiré, les produits utilisés, les conditions de travail, tout ça, ça s’additionne. Dans les protocoles de suivis professionnels, souvent, il y a plusieurs reconnaissances qui sont assez rares et particulières par rapport à d’autres professions.

Ce livre a vu le jour grâce aux témoignages des mineurs.

L’élément le plus important, c’est que ce sont des centaines de mineurs qui sont venus témoigner de leurs conditions de travail. Ce sont des vrais témoignages, ils témoignent de ce qu’ils ont réellement vécu, et malheureusement des conséquences. 

Alain Carré est médecin du travail, ce qu'il a pu le marquer lors de la consultation des pathologies des mineurs :

C’est le nombre très important de cancérogènes présents pour un même poste, avec une action sur un organe spécifique. Le temps passé au fond, et donc l’intensité de l’exposition et la durée de l’exposition, sont, pour moi des facteurs qui vont augmenter les risques de façon très importante.

Faire reconnaître ces pathologies comme maladies professionnelles dans un livre, c’était important pour lui.

Pour les droits des gens qui y ont travaillé, c’est-à-dire, le droit à la santé. C’est la prévention secondaire, on va découvrir le cancer le plus tôt possible. Le deuxième point, est qu’ils aient accès à leurs droits s’ils sont malades, s’il y a un cancer, qu’ils puissent être reconnus comme maladie professionnelle. 

Édité en novembre à 2000 exemplaires, le livre est à retrouver sur le site de la Fnac.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 19 h 8 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 20 h 29 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 38 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 1 h 33 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 4 h 47 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 4 h 47 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 17 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 h 18 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 h 20 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 4 h 55 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 17 h 21 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 17 h 23 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 17 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par