Sarreguemines : Un droïde intelligent et autonome devient le nouvel outil 4.0 des étudiants de l'IUT


par Cédric Kempf
mercredi 14 février 2024 à 05:41

Un droïde intelligent et autonome devient le nouvel outil 4.0 des étudiants de l'IUT

Un drone terrestre est désormais le nouvel outil des étudiants du département Management de la Logistique et des Transports à l’IUT de Moselle-Est de Sarreguemines. Les 150 étudiants se préparent à entrer dans le monde de l’entreprise. Il ne suffit pas que d’un stylo et d’une feuille ou d’un cours théorique. Il faut du concret. Les nouvelles technologies en font partie.

Son N°1 - Un droïde intelligent et autonome devient le nouvel outil 4.0 des étudiants de l'IUT

Depuis le 1er décembre, un droïde à 4 roues fait partie intégrante de la formation des étudiants. Tom Fey, en 2ème année du BUT Management Logistique et Transport, en fait partie.

Je trouve que c'est plutôt ludique, ça simplifie les déplacements. Après, c'est une manette de PlayStation 5, donc c'est plutôt fait pour les jeunes et nous faciliter vraiment le travail. Je pense que dans quelques années les jeunes vont s'en servir régulièrement, nous on est les premiers à pouvoir l'utiliser.

Le robot TwinsWheel est autonome, capable de se déplacer en ville grâce à plusieurs caméras et capteurs. Vincent Talon est son co-fondateur.

Nos principaux clients sont les gens comme La Poste, pour réapprovisionner les facteurs en cours de tournée des colis, ou encore des petits robots comme ça pour GRDF, où ils patrouillent la nuit dans les villes, pour détecter de potentielles fuites de gaz sur le réseau de ville.

Ce droïde peut parcourir 14km en roulant jusqu’à 14km/h. Il peut porter jusqu’à 150 kg de marchandises. Pour Elena Mochel, cheffe de département et enseignante, c’est l’avenir.

30% des opérations sont automatisées, robotisées dans le secteur du transport et de la logistique, et 70% des opérations restent manuelles. Dans les 10 ans, la proportion va être inversée.

L’Homme doit trouver sa place aux côtés des robots. L’objectif, ici est de diminuer les troubles musculo–squelettiques. Pour la formation, il s’agit de travailler avec les partenaires.

On souhaite développer les partenariats et effectivement ouvrir les portes de l'IUT, pour aller avec les étudiants vers les entreprises, dans les entrepôts, sur les campus privés, et tester le drone dans l'environnement de l'entreprise.

Le droïde TwinsWheel coûte aujourd’hui 50 000 euros.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 2 h 58 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 2 h 58 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 2 h 59 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 4 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 2 h 58 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 jour 2 h 58 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 1 jour 2 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 27 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 28 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 30 min

Flash InfoUn forum des formations est organisé aujourd’hui à Freyming-Merlebach

il y a 32 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 33 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 14 h 59 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 15 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par