Sarreguemines : Un droïde intelligent et autonome devient le nouvel outil 4.0 des étudiants de l'IUT


par Cédric Kempf
mercredi 14 février 2024 à 05:41

Un droïde intelligent et autonome devient le nouvel outil 4.0 des étudiants de l'IUT

Un drone terrestre est désormais le nouvel outil des étudiants du département Management de la Logistique et des Transports à l’IUT de Moselle-Est de Sarreguemines. Les 150 étudiants se préparent à entrer dans le monde de l’entreprise. Il ne suffit pas que d’un stylo et d’une feuille ou d’un cours théorique. Il faut du concret. Les nouvelles technologies en font partie.

Son N°1 - Un droïde intelligent et autonome devient le nouvel outil 4.0 des étudiants de l'IUT

Depuis le 1er décembre, un droïde à 4 roues fait partie intégrante de la formation des étudiants. Tom Fey, en 2ème année du BUT Management Logistique et Transport, en fait partie.

Je trouve que c'est plutôt ludique, ça simplifie les déplacements. Après, c'est une manette de PlayStation 5, donc c'est plutôt fait pour les jeunes et nous faciliter vraiment le travail. Je pense que dans quelques années les jeunes vont s'en servir régulièrement, nous on est les premiers à pouvoir l'utiliser.

Le robot TwinsWheel est autonome, capable de se déplacer en ville grâce à plusieurs caméras et capteurs. Vincent Talon est son co-fondateur.

Nos principaux clients sont les gens comme La Poste, pour réapprovisionner les facteurs en cours de tournée des colis, ou encore des petits robots comme ça pour GRDF, où ils patrouillent la nuit dans les villes, pour détecter de potentielles fuites de gaz sur le réseau de ville.

Ce droïde peut parcourir 14km en roulant jusqu’à 14km/h. Il peut porter jusqu’à 150 kg de marchandises. Pour Elena Mochel, cheffe de département et enseignante, c’est l’avenir.

30% des opérations sont automatisées, robotisées dans le secteur du transport et de la logistique, et 70% des opérations restent manuelles. Dans les 10 ans, la proportion va être inversée.

L’Homme doit trouver sa place aux côtés des robots. L’objectif, ici est de diminuer les troubles musculo–squelettiques. Pour la formation, il s’agit de travailler avec les partenaires.

On souhaite développer les partenariats et effectivement ouvrir les portes de l'IUT, pour aller avec les étudiants vers les entreprises, dans les entrepôts, sur les campus privés, et tester le drone dans l'environnement de l'entreprise.

Le droïde TwinsWheel coûte aujourd’hui 50 000 euros.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 2 jour 15 h 22 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 2 jour 16 h 23 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 2 jour 20 h 23 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 2 jour 20 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn raison des fortes chaleurs certaines écoles fermeront leurs portes les après-midi

il y a 19 h 20 min

Flash InfoLa chaleur perturbe les fêtes de la musique

il y a 19 h 22 min

Flash InfoLa consommation d’alcool est interdite dans plusieurs communes du Bas-Rhin

il y a 19 h 25 min

Flash InfoLe Grand Est toujours placé en vigilance orange canicule

il y a 19 h 26 min

Flash InfoLe département de la Moselle est placé en danger modéré aux feux de forêt

il y a 1 jour 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par