Lorquin : Laurent Wauquiez visite la ferme de Cambreholtz


par Laura Vergne
mercredi 14 février 2024 à 10:17

Laurent Wauquiez visite la ferme de Cambreholtz

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son tour de France agricole. Celui-ci dure trois semaines. Il a fait une halte à l’exploitation ovine de la ferme de Cambreholtz, l'occasion de discuter avec les agriculteurs des problématiques liées aux normes et aux taxes.

Laurent Wauquiez vient d’arriver dans la ferme de 950 brebis. Il est entouré d’une dizaine d’agriculteurs des alentours venus pour lui parler. « Ça représente combien en termes de charge sur l’exploitation ? » lance le président des Républicains d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Un tiers de charge en plus c'est ce que Franck, le propriétaire des lieux, paie pour son élevage ovin.

Économiquement, c’est difficile avec les charges qui ont explosé. C'est cela qui plombe un peu le revenu du moutonnier à l’heure actuelle. C’est l’augmentation des charges de l’alimentation, du matériel et des charges de structures. 

Les granulés ont doublé depuis la guerre en Ukraine. Les agriculteurs ont besoin de compensation. Claude Gasser, maire d'Hermelange, commune adjacente à la ferme et ancien agriculteur, est venu dire à Laurent Wauquiez :

Le ministre a dit qu’il allait accélérer, mais pour l’instant on n’a pas vu grand-chose. Il faut qu'ils arrêtent de nous imposer des normes que nous ne pouvons pas suivre, financièrement parlant. L’Union européenne établit des normes, mais la France les multiplie. 

Laurent Wauquiez écoute attentivement les agriculteurs. L’opposant à Emmanuel Macron tient à peaufiner son image d’homme politique proche des agriculteurs.

J’ai tout arrêté dans mon agenda pour faire ce que je fais aujourd’hui en Moselle : prendre le temps, aller discuter avec les agriculteurs, écouter ce qui ne va pas, voir ce que l’on peut changer et se fixer un objectif, remettre les produits français dans nos assiettes. C’est cela dont nous avons besoin. 

À trois ans du prochain scrutin présidentiel, Laurent Wauquiez veut-il être perçu comme un leader potentiel pour le pays ? En attendant, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son tour de France agricole.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pontpierre : L’exploitation de l’hydrogène naturel dans le sous-sol mosellan se précise

il y a 3 h 7 min

Après deux années difficiles, le moulin de Sarralbe espère une reprise pour 2026

il y a 3 h 7 min

Les saveurs des îles Italiennes s’invitent à Grosbliederstroff avec Trattoria Due Isole

il y a 3 h 7 min

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 23 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Diemeringen, les parents d’élèves, habitants et élus se mobilisent contre la fermeture annoncée d’une classe de maternelle

il y a 1 h 40 min

Flash InfoLa mairie de Sarreguemines sera exceptionnellement fermée cet après-midi pour rendre un dernier hommage à Pierre Freyermuth

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLes producteurs du Pays de Bitche vous donnent rendez-vous ce samedi à Schweyen

il y a 1 h 43 min

Flash InfoL’ours brun Graoully du Parc Sainte-Croix est mort hier

il y a 1 h 44 min

Flash InfoUn accident entre un tramway et un taxi a eu lieu hier à Sarrebruck

il y a 1 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par