Lorquin : Laurent Wauquiez visite la ferme de Cambreholtz


par Laura Vergne
mercredi 14 février 2024 à 10:17

Laurent Wauquiez visite la ferme de Cambreholtz

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son tour de France agricole. Celui-ci dure trois semaines. Il a fait une halte à l’exploitation ovine de la ferme de Cambreholtz, l'occasion de discuter avec les agriculteurs des problématiques liées aux normes et aux taxes.

Laurent Wauquiez vient d’arriver dans la ferme de 950 brebis. Il est entouré d’une dizaine d’agriculteurs des alentours venus pour lui parler. « Ça représente combien en termes de charge sur l’exploitation ? » lance le président des Républicains d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Un tiers de charge en plus c'est ce que Franck, le propriétaire des lieux, paie pour son élevage ovin.

Économiquement, c’est difficile avec les charges qui ont explosé. C'est cela qui plombe un peu le revenu du moutonnier à l’heure actuelle. C’est l’augmentation des charges de l’alimentation, du matériel et des charges de structures. 

Les granulés ont doublé depuis la guerre en Ukraine. Les agriculteurs ont besoin de compensation. Claude Gasser, maire d'Hermelange, commune adjacente à la ferme et ancien agriculteur, est venu dire à Laurent Wauquiez :

Le ministre a dit qu’il allait accélérer, mais pour l’instant on n’a pas vu grand-chose. Il faut qu'ils arrêtent de nous imposer des normes que nous ne pouvons pas suivre, financièrement parlant. L’Union européenne établit des normes, mais la France les multiplie. 

Laurent Wauquiez écoute attentivement les agriculteurs. L’opposant à Emmanuel Macron tient à peaufiner son image d’homme politique proche des agriculteurs.

J’ai tout arrêté dans mon agenda pour faire ce que je fais aujourd’hui en Moselle : prendre le temps, aller discuter avec les agriculteurs, écouter ce qui ne va pas, voir ce que l’on peut changer et se fixer un objectif, remettre les produits français dans nos assiettes. C’est cela dont nous avons besoin. 

À trois ans du prochain scrutin présidentiel, Laurent Wauquiez veut-il être perçu comme un leader potentiel pour le pays ? En attendant, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son tour de France agricole.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 9 h 21 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 10 h 50 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 11 h 22 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 15 h 39 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 16 h 39 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 20 h 24 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 20 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 8 h 1 min

Flash InfoUn mort et un blessé grave dans un accident de la route entre Grande-Rosselle et Sarrebruck ce vendredi après-midi 

il y a 8 h 2 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 18 h 52 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 18 h 54 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 18 h 56 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 19 h 2 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 1 jour 13 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par